La 4K n’est pas assez intéressante pour Nintendo
S’il y a bien une entreprise qui ne s’intéresse pas à la mode 4K, il s’agit de Nintendo. L’entreprise qui vient de sortir la Switch ne semble pas tourner des yeux avides vers cette technologie, ni aujourd’hui, ni demain.
Un public “trop limité”
C’est au cours d’un entretien avec The Verge (les jeux de mots douteux ne sont pas acceptés sur ce site) que Reggie Fils-Aimé, président de Nintendo of America, a pu expliquer la vision de son entreprise concernant la 4K. Selon celle-ci, le public véritablement intéressé et surtout en mesure de pouvoir profiter du déluge de pixels est encore bien peu important, ce qui ne correspond pas à l’objectif principal de la compagnie, qui a toujours été de toucher autant de joueurs que possible.
La mission de Nintendo est de toucher autant de consommateurs que possible, de les attirer vers nos [propriétés intellectuelles] et qu’ils s’amusent avec. Voilà ce que nous essayons de faire. Donc, de manière inhérente, nous visons le grand public. Ainsi, nous voulons que nos produits soient proposés à un prix abordable. Nous souhaitons qu’ils soient faciles à prendre en main et d’en faire l’expérience, avec une courbe d’apprentissage modérée. Nous voulons que nos licences brillent à travers cette expérience. […] Se confronter à un groupe de consommateurs plus limité, un niveau de prix plus élevé, réclamant des investissements supplémentaires [de la part du public] – une TV 4K, etc. — cela représente une stratégie qui pour nous, pour parler franchement, est légèrement trop limitée.
Nintendo a toujours visé un public familial, aussi est-il parfaitement logique et sensé de ne pas courir à la 4K quand cette technologie est effectivement trop limitée à l’heure actuelle en termes de consommation pour représenter un réel potentiel pour la firme nippone. Nous en parlions d’ailleurs lors de la conférence Microsoft à l’E3 lors du preshow. Pour ceux d’entre vous qui attendent que Nintendo se lance dans la VR, il vous suffit de remplacer chaque mention de “4K” dans cet article par “VR” et vous devriez avoir une idée assez précise de la chose, puisqu’elle comporte exactement le même défaut.