Quatre ans après la sortie du premier épisode, Dishonored 2 – développé par Arkane Studios et édité par Bethesda Softworks – se dévoile enfin. Aperçu dans la bande-annonce de la Gamescom 2016, nous avons été invités dans les locaux de Bethesda pour parcourir la quatrième mission, plus précisément baptisée “Le Manoir Mécanique”.
Retour aux sources
Quinze ans après les événements du premier Dishonored, retour sur l’Empire des Îles. Emily Kaldwin, héritière de l’impératrice – sa mère, assassinée au tout début du premier opus – a réussi à reprendre le trône grâce au travail de l’ombre de Corvo Attano, garde du corps impérial accusé injustement du meurtre de sa souveraine. Un usurpateur s’est ensuite emparé du trône d’Emily Kaldwin, laissant le destin des îles incertain. En incarnant Emily ou Corvo, vous pourrez voyager au-delà des rues de Dunwall jusqu’à Karnaca, une ville côtière autrefois florissante détenant le secret qui permettra de remettre Emily sur le trône. Armé de la marque de l’Outsider et de nouveaux pouvoirs surnaturels puissants, l’assassin traquera les ennemis et changera le destin de l’Empire pour toujours.
Tuer ou ne pas tuer, telle est la question
Nous avons pu découvrir Emily Kaldwin sur la quatrième mission du jeu, à Karnaca, dans le Manoir Mécanique de l’Inventeur en Chef (quadrillé par des gardes, des soldats mécaniques et des murs mobiles) : Kirin Jindosh, qui détient le pauvre Sokolov prisonnier. La mission est donc de vous débarrasser de Jindosh, de libérer Anton Sokolov et de l’extraire sain et sauf du bâtiment. Grand classique de la saga Dishonored, vous aurez le choix d’éliminer les deux cibles ou bien de vous défaire de Jindosh d’une manière certes brutale, mais non létale sans faire de victimes grâce à ses aptitudes surnaturelles non létales, sa furtivité, ses armes et ses gadgets. Petite démonstration ci-dessous, même si nous avons opté pour la méthode brutale pour atteindre les objectifs.
Comme vous avez pu le constater dans cette vidéo de gameplay, Dishonored vous propose deux voies distinctes de combat (donc deux types de gameplay) : vous pouvez vous la jouer ninja furtif en utilisant vos capacités ou vous transformer en machine de guerre et y aller en gros bourrin.
Pour la partie combat tactique (ou ninja), nous avons retrouvé le feeling du premier opus, à la différence que cette fois, les pouvoirs bouleversent quelque peu le gameplay. Force est de constater que les nouveaux pouvoirs (principalement ceux d’Emily) changent clairement l’approche que vous aurez du jeu. Cette approche reste bien évidemment beaucoup plus difficile puisque les PNJ sont assez réactifs et, pour peu que vous tentiez d’aller un peu trop vite, une alerte se révèle rapidement catastrophique si vous voulez la jouer discret. Dans ce Manoir Mécanique, les personnages sont des humains ou des Clockwork Soldiers, des droïdes à rouages qui s’avèrent diablement efficaces quand il s’agit de vous éliminer, sont assez sensibles à vos actions et se montrent très réactifs.
Cependant, les deux personnages se prêtent tout aussi bien au type de jeu bourrin. Au contraire, pour la jouer discrétion totale, chaque personnage assume son côté violent avec des aptitudes telles que le contrôle mental pour Corvo ou le grappin pour Emily, qui peuvent tout aussi bien vous laisser semer le chaos et la désolation sur votre passage en décidant de sacrifier les ennemis. Petit détail qui à son importance : vous pouvez changer de capacité sans craindre que le combat continue, ce qui vous laisse vous adapter à la situation ainsi que la possibilité d’utiliser un consommable pour vous redonner un nouveau souffle.
Côté rassurant, vos pouvoirs et vos armes pourront être améliorées pour infliger plus de dégâts ou consommer moins de mana, etc. Toujours aussi bien cachés, les consommables sont de retour, mais vous disposez toujours du cœur permettant de les “sentir” à distance, vous aidant ainsi à vous diriger plus facilement. Il sera également désormais possible de créer ses propres artéfacts. Malheureusement, impossible d’en dire plus pour le moment sur les impacts et les possibilités dans le jeu.
Une claque graphique
Que dire ! cet opus est tout simplement magnifique, le coup de pinceau façon Arkane est bel et bien présent, à vous faire croire que le monde présenté est réel. Les personnages sont tous, sans exception, dessinés avec précision pour s’intégrer parfaitement à leur environnement ; ce dernier se révèle extraordinaire soit dit en passant. Parlons un peu de ce Manoir Mécanique, qui en plus de son fonctionnement rempli d’ingéniosité, constitue également une véritable oeuvre d’art. Contrairement au chapitre précédent, les environnements baignent dans des reflets complexes, chatoyants, avec des rais de lumière passant à travers différentes surfaces, donnant ainsi une vision beaucoup plus colorée et “vivante” à l’univers de Karnaca. Nous ne pourrons toutefois pas décrire plus en avant la direction artistique car nous n’avons pas eu l’opportunité de visiter d’autres environnements – nous sommes notamment très intéressés par les explorations en milieu ouvert que le titre va indéniablement proposer – mais Dishonored 2 semble solidement armé de ce côté-là, ce superbe manoir nous le prouve.
Malheureusement, il va falloir être patient pour pouvoir continuer l’histoire de cette merveille, le nouveau chapitre tant attendu de Dishonored, qui sortira dans le monde entier le 11 novembre 2016 sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Il est d’ores et déjà disponible en précommande chez notre sponsor GoCleCD.