Il y a un peu plus de deux mois, Fallout 4 était enfin annoncé de manière officielle et, quelques temps plus tard, l’E3 nous a permis d’en apprendre beaucoup plus sur le titre de Bethesda Softworks ainsi que d’avoir les premiers visuels. Au moment de l’événement, le jeu nous a semblé relativement beau, mais suite à cela, de nouvelles captures d’écran ont été diffusées et ont semé le doute dans le cœur de joueurs, qui ont commencé à trouver un rapprochement un peu trop prononcé avec le moteur graphique de Fallout 3. Le problème? Lui, est sorti en 2008. Malgré tout, il semble que Bethesda ne soucie pas vraiment des retours des fans à ce sujet. C’est au cours d’un entretien avec Metro UK que le chef du département marketing de la société de développement de jeux vidéo, Pete Hines, est revenu sur cette polémique en déclarant que “très peu de choses [me] surprennent après 16 ans dans cette industrie.”. Voila un discours bien blasé qui montre à quel point Bethesda n’a cure de ce qu’on pourra reprocher à Fallout 4 en termes de graphismes.
D’une manière générale, nous sommes une forme de distraction. Comme pour la plupart des formes de distraction, vous n’obtenez jamais l’unanimité des opinions sur quoi que ce soit. Au final, que ça soit au niveau de l’allure des graphismes, en ce qui concerne le gameplay et ce que vous voudriez qu’il soit ou que ce soit ce qui à trait au contexte de l’histoire, ou même quoi que ce soit d’autre, chacun a droit à son opinion. Je distille des informations du mieux que je peux pour donner aux gens une bonne idée de ce qu’on fait, “Voilà ce que nous sommes en train de faire et voilà ce dont ça aura l’air.”.
A la question “Avez-vous une grosse réunion à la fin de la journée lors de laquelle vous dites “Bon, les fans n’aiment pas les graphismes!”?“, Hines répond en riant :
Non! Non, on ne fait pas ça. Nous avons tendance à essayer de nous préoccuper en majorité des retours des joueurs qui ont joué et fait l’expérience de quelque chose. Donc les retours de fans de Skyrim, Fallout 3, Wolfenstein ou Dishonored en particulier sont incroyablement utiles pour savoir ce que les gens ont aimé ou non, les problèmes qu’ils ont rencontré, quels éléments ils auraient souhaité voir réalisés différemment ou mieux.
Les représentants de Bethesda, Pete Hines à leur tête, clament en effet haut et fort depuis que les premières remontrances se sont élevées que les graphismes ne sont pas leur objet de concentration principal, mais qu’en contrepartie, ils ont apporté une attention énorme au gameplay, à la customisation, au crafting ainsi qu’au système de camp personnel à monter soi-même, augurant à terme, selon eux, une durée de vie avoisinant les 400h. Il faut bien être conscient qu’un jeu vidéo, surtout de cette envergure, implique un budget et des coûts et qu’il faut choisir dans quoi on injecte l’argent. S’il semble plus ou moins vrai que Fallout 4 se rapproche graphiquement de Fallout 3, il faut en déduire que très peu de billets verts ont été octroyés de ce côté-là mais que ceux-ci se sont retrouvés du côté du gameplay ou du scénario par exemple. C’est un choix que tout chef de projet doit faire. Fallout 3 ne brillait déjà pas en son temps par ses graphismes, déjà dépassés, mais par ses mécaniques et son monde ouvert immense et riche. Je pense qu’il ne faut pas craindre un arriéré graphique aussi important, mais les développeurs ont préféré ne pas offrir au monde la prochaine tuerie visuelle pour pouvoir lui apporter un jeu novateur et innovant. C’est un choix qui se respecte, mais qui est risqué à l’heure où le jeu vidéo atteint son apogée en termes de représentation visuelle. Bethesda a plutôt intérêt d’avoir plus d’un tour dans son sac, et des bons, avec ça. Malgré tout, tout ceci ne signifie pas que les développeurs et producteurs se fichent de l’avis des joueurs. Au contraire, ils prennent très au sérieux les retours que leur font les vétérans de la licence afin de pouvoir proposer un jeu fidèle aux racines de la série et qui sache contenter les fans. Hines a d’ailleurs déclaré que ces avis étaient “incroyablement utiles” aux moments crucieux où l’équipe se réunissait pour prendre la décision d’intégrer tel ou tel changement ou ajout au jeu. L’homme affirme en revanche dans la suite de l’interview que seuls les avis de ceux qui ont envie de croire dans le jeu l’intéressent :
Vous pouvez décréter que vous détestez le post-apocalyptic, que vous n’aimez pas la couleur bleue, que vous ne pensez pas que nos graphismes sont bons ou que notre système de combat est débile. Quelles que soient vos raisons pour ne pas mettre la main au portefeuille, si les gens n’ont pas l’intention de venir au jeu, personne ne va les en empêcher. Je ne sais pas ce que je suis censé faire avec ça. J’ai toujours un travail à faire et j’ai beaucoup d’autres personnes qui sont intéressées, qui veulent toujours en savoir plus et accorder [à Fallout 4] une chance. Donc je vais me contenter de parler à ces gens comme, j’imagine, 100% de l’industrie ne va pas acheter ce jeu, et il y a une grande quantité de raisons pour lesquelles ils ne le feront peut-être pas.
Si l’on peut comprendre le confort que cela procure de n’écouter les remarques que des fans, cela semble au final peu stratégique ni même sympathique. Ce n’est pas parce que le joueur A a joué à tous les Fallout que son avis devrait compter davantage que celui du joueur B qui lui découvre la série avec le quatrième volet. Cela semble plutôt injuste et devrait rejeter une quantité de joueurs. Il s’agit certes d’un choix que de ne pas forcément porter l’accent sur les graphismes, mais si une grande partie de la communauté signale un problème de ce côté-là, une telle remarque n’est peut-être pas sans fondement. Et puis ce n’est pas comme si dénoncer de piètres graphismes signifiait ne pas croire en ce jeu ou ne pas être capable de le faire de manière constructive. Mauvais point, Bethesda. Et ça vient d’un fan de Fallout 3, au cas où vous vous demanderiez si ça vaut la peine de le prendre en compte.
Tout à fait d’accord, je suis à la recherche d’un jeu innovant, long et intéressant, le graphisme pour ce genre de jeu n’est (pour moi) pas la priorité, je respecte donc tout à fait ce choix d’investissement.
thx pour l’article super interessant