La série Diablo, que je connais bien puisque suivant assidument le jeu ainsi que tout son univers depuis sa création en 1997 par un petit studio rapidement acheté par Blizzard, accueillera bientôt la mise à jour 2.3.0 et les Ruines de Sescheron. Mais à côté de ça, nous avons à l’esprit que ça fait maintenant 2 ans que Diablo III : Reaper of Souls, la première extension, a été annoncée à la Gamescom. Nous attendions donc une annonce fracassante cette année à ce même événement mais le teasing de World of Warcraft : Legion, dont vous pouvez retrouver le dossier complet ici, a vite sappé nos espérances. Nous parions donc davantage sur la Blizzcon 2015, que nous aurons plaisir à suivre pour vous distiller les informations disponibles à cette occasion, et il est possible que la dernière information en date nous donne raison.
En effet, Blizzard vient de mettre en ligne une toute nouvelle offre d’emploi et elle concerne le poste de Directeur Artistique pour un projet Diablo qui reste encore à annoncer. Parmi les prérequis pour ce travail, on trouve la nécessité d’en connaître un rayon sur l’univers Diablo.
A partir de là, on se retrouve avec trois possibilités. La moins plausible est que Blizzard cherche à démarrer la création d’une nouvelle extension pour Diabo III sous peu. Pourquoi est-ce la solution la moins envisageable ? Tout simplement parce que le studio d’Irvine avait vu son plan d’action des prochaines années fuiter quelques temps avant la sortie de Diablo III et que celui-ci montrait un rythme de sortie d’une extension tous les deux ans, et qu’il ne s’est trompé que de très peu jusqu’ici. De plus, Blizzard a affirmé vouloir sortir au moins 2, voire 3 extensions pour son hack’n’slash, ce qui tendrait à faire penser qu’une fois Reaper of Souls sorti, le studio a, comme n’importe quel studio, immédiatement commencé à travailler sur la suite des opérations.
Vient ensuite la seconde option, qui consiste à penser que le Directeur Artistique actuel ne va pas tarder à faire ses cartons et qu’il lui faut donc un remplaçant pour terminer le travail sur la nouvelle extension.
Enfin, il se pourrait que Blizzard souhaite se mettre à travailler carrément sur une nouvelle mouture de son jeu pour sortir un Diablo 4 d’ici 2019 ou 2020, le temps de développement du studio tournant généralement autour de 4-5 ans par titre.
A mon humble avis, il s’agit plutôt de la deuxième solution ou de quelque chose dans ce goût-là. En effet, si l’on en croit ce qui était prévu à la base, il est très peu probable que Blizzard ne se réveille que maintenant pour sortir une nouvelle extension qui, si le développement n’était toujours pas commencé, mettrait au minimum deux ans à arriver, un peu tard pour conserver la hype autour du jeu. En plus de cela, le studio avait déclaré vouloir tester l’engouement des joueurs au moment d’une seconde extension, qui déterminerait s’il serait avantageux de sortir une troisième extension et/ou un quatrième Diablo. Il faut en plus savoir que Blizzard déclarait fièrement il y a deux ans avoir réussi à drainer 14,5 millions de joueurs pour son hack’n’slash. On apprenait en plus il y a peu que, grâce à l’ouverture du marché chinois, les copies écoulées étaient passées à 30 millions d’unités. Un excellent score, il faut bien le reconnaître. Blizzard envisage donc très certainement de profiter de cette opportunité et de sa récente introduction en Chine, qui attendait le jeu depuis longtemps (3 ans, pour être précis), pour capitaliser sur ce succès et pousser une seconde extension sur le devant de la scène.
J’avoue que, de mon côté, même si attendre 4/5 ans m’embêterait, je préférerais probablement l’arrivée d’un Diablo IV qui opérerait un retour aux sources de la licence, mais je doute qu’il s’agisse de cela. Si on veut enfoncer le clou, on peut également dire que Blizzard ne s’est jamais fait griller sur la révélation d’un projet et il serait donc très franchement étonnant qu’on ait connaissance de quelques éléments présageants dès aujourd’hui d’un tel événement, puisqu’il serait en effet conséquent.
Diablo III a eu un succès retentissant sur le plan commercial, de même que son extension Reaper of Souls et son Ultimate Edition rassemblant ces deux titres sur console. Il est possible de se procurer le jeu de base et l’extension chez notre partenaire GoCleCd.fr.