Blizzcon 2016 – Poop!…I did it again
Et ne vous méprenez pas, nous sommes nombreux chez WL à être de très gros fans de Blizzard, moi compris. Mais bordel pour les 25 ans de Blizzard, les 20 ans de Diablo et les 10 ans de la Blizzcon… l’expression “pétard mouillé” a pris un nouveau sens.
Ça s’annonçait pourtant bien
Comme d’habitude avec Blizzard, la cérémonie d’ouverture a démarré sur les chapeaux de roue et en fanfare, avec un Michael Morhaime toujours en forme. Hélas, la Blizzcon cuvée 2016 s’est révélée bien ennuyeuse, avec très peu d’annonces et de révélations, alors qu’on était en droit d’attendre que nos mâchoires se décrochent pour un événement si spécial, à l’initiative d’un studio si prestigieux.
Malgré tout, Hearthstone a eu le droit à la révélation de son extension, que l’on attendait de pied ferme, Mean Streets of Gadgetzan. Celle-ci sortira début décembre et apporte son gros lot de cartes, très peu axées sur la RNG, ce qui ne manque pas de ravir les fans. Les cartes présentées étaient pour le coup très funs, comme la légendaire permettant de construire son propre sort lorsqu’il est joué. On a retrouvé là de vraies bonnes idées de l’équipe de développement et on se dit que, comme avec les autres jeux Blizzard, Hearthstone semble prendre d’autant plus d’ampleur et de profondeur avec le temps.
Overwatch, lui, aura bénéficié de l’ajout de Sombra, que tout le monde attendait avec impatience, ainsi que le mode arcade et une nouvelle map prévue pour bientôt. World of Warcraft, de son côté, ne recevra plus de gros patchs ponctuels mais plutôt des ajouts réguliers, mais bien entendu plus modérés en termes de contenu. Pas nécessairement une mauvaise nouvelle pour les joueurs, qui ont tendance à rapidement déserter le MMO dans les mois qui suivent la sortie d’une extension. À ce moment-là, on se dit que c’est plutôt bien parti, on se sent un peu comme Manuel Valls sur France Inter !
De l’art de produire du vent
Voilà, c’est à peu près tout, en dehors des importantes améliorations de Heroes of the Storm vantées par Blibli, acclamées par un groupe de trois fans déchaînés dans le fond de la salle. Par le passé, Blizzard a déjà montré être capable de sagesse en n’organisant pas de Blizzcon l’année où il n’y avait rien d’envergure à annoncer. Mais pas cette fois et, très rapidement, une chanson s’est mise à trotter dans nos têtes.
Des foules de rumeurs étaient apparues quelques temps avant l’événement au sujet d’un éventuel Diablo 4. Tous les fans attendaient donc, fébriles, l’annonce du messie et au moment où la tension était à son comble, que nous étions tous sur le point de lever nos derrières du canapé en criant “hourra !”, avant de nous étreindre en lâchant quelques larmes, Blizzard a lâché l’info du siècle : le NÉCROMANCIEN ARRIVE ! Dans Diablo III. Ah merde. La conférence qui lui était quasiment entièrement dédiée dans la nuit n’aura pas réussi à relever mon intérêt, ambiance TeamSpeak sur le moment :
Déception largement perceptible, surtout quand on nous annonce en plus qu’on nous prend pour des cons qu’on veut nous faire payer le personnage. Pardon ? Même pas foutus d’annoncer une extension ou un nouveau volet de la licence Diablo, mais vous voulez quand même nous faire raquer ? Avouez que payer son billet de Blizzcon 30€ pour se voir annoncer qu’il va falloir allonger encore du pognon pour… une classe – réclamée depuis la sortie du jeu original au passage – ça donne envie de refaire son stock de Vaseline. Les joueurs ne se sont d’ailleurs pas privés d’exprimer leur déception en commentaire :
Qu’on soit clair : non, Diablo 1 ne revient pas en remake
Un remake de Diablo aurait pu nous mettre du baume au cœur, mais ce qui a été annoncé en grandes pompes n’en est pas un. Il s’agit d’un événement annuel qui aura lieu à chaque mois de janvier, ce qui serait déjà bien, si le reste des annonces pour Diablo n’étaient pas d’une vacuité désolante. Qu’on se comprenne bien : c’est très bien de retrouver le nécromancien et d’avoir un hommage au premier volet, mais ils auraient dû être dévoilés en complément de quelque chose de gros – une extension ou Diablo 4.
Cet hommage s’étendra sur seize niveaux et reprendra le gameplay de Diablo 3 en imposant un déplacement sur huit degré. Tristram elle-même n’a pas été reconstituée, d’après les images que nous avons pu voir.
Toutefois, un “projet Diablo non annoncé” est bien en développement chez Blibli. Comme d’habitude il suffit d’être (très) patient avant qu’une annonce ne soit faite pour ce fameux projet. Au final, ce qu’il faut surtout retenir est la nouvelle extension Hearthstone, mais aussi les mises à jour plus fréquentes pour WoW et le retour d’Allen Adham, un véritable pilier dont on devrait ressentir l’influence à l’avenir.
Tu dormais si bien <a href=’http://www.warlegend.net/members/hexen/’ rel=’nofollow’>@hexen</a>
<a href=’http://www.warlegend.net/members/hexen/’ rel=’nofollow’>@Hexen</a> Ton analyse vocale de qualité sur la conférence, j’y étais !
Et effectivement, à part Hearthstone…
Warlegend se professionnalise !
Quand une conférence est nulle à chier, on vous fournit le fond sonore !
à votre service
dommage j’attendai surtout une annonce de wow classique …
#RT si t’es triste pour diablo 4 x(
RT
<a href=’http://www.warlegend.net/members/denpxc/’ rel=’nofollow’>@denpxc</a> c’est clair, mais à priori y’a toujours du chantier de ce côté-là
<a href=’http://www.warlegend.net/members/denpxc/’ rel=’nofollow’>@denpxc</a> Nostalrius revient sur les serveurs d’Elysium dans le mois qui arrive ;)
Ah, on me murmure que c’est pas légal…
je vous déteste… j’ai la chanson dans la tete a cause du titre …
Je te rassure <a href=’http://www.warlegend.net/members/ireth/’ rel=’nofollow’>@ireth</a>, c’est pareil pour moi
<a href=’http://www.warlegend.net/members/hexen/’ rel=’nofollow’>@hexen</a> Déjà que je t’ai subi pendant la PGW, évite de me refaire vivre des moments éprouvant en compagnie de ton ronflement sonore.
Surtout qu’une fois qu’elle y est… elle <a href=’http://www.warlegend.net/members/ireth/’ rel=’nofollow’>@ireth</a>
Encore un "blibli" dans les forums off et je diarrhéise mon écran..