La conférence dédiée à Diablo III – Reaper of Souls lors de la BlizzCon a surtout été portée sur l’arrivée du patch 2.4. Les développeurs ont souligné l’importance des patchs en utilisant le mot “amazing” plus que de raison, jurant malheureusement quelque peu avec le manque d’enthousiasme dans la salle. Après une introduction durant laquelle il a été clairement dit que les Diablo n’atteignaient leur plein potentiel qu’à travers les ajouts et, notamment une extension – Lord of Destruction pour Diablo 2, cette comparaison et l’utilisation d’extension au singulier dénotant au passage certainement le fait que Diablo III n’en connaîtra pas de nouvelle de si tôt -, nous sommes entrés dans le vif du sujet.
Deux nouvelles régions et une nouvelle zone
Nous aurons bientôt affaire à de nouveaux endroits à explorer via le patch 2.4. The Eternal Woods (Les Bois Eternels), à côté de Sescheron, vous emmènent sur le terrain de chasse des terribles Yetis. Il faudra bien entendu leur faire face mais aussi affronter les restes réanimés de leurs victimes.
The Royal Quarters: Désormais, il est possible d’accéder aux appartements privés de Leoric. Quand on entre dans le manoir, il y avait jusqu’ici des décombres sur le côté droit de l’escalier de l’entrée. Désormais, les cultistes ont nettoyé cet endroit et il est possible d’y entrer. Il y aura ici un secret mais nous n’en savons pas plus
Greyhollow Island est une nouvelle zone. C’est une île mais aussi une forêt. Il y aura 7 nouveaux événements et le but a été ici d’organiser les choses autour du contage d’une histoire en mode aventure.
Nouveaux monstres et nouvelles primes
Vous ferez face à de nouveaux monstres, bien entendu. Il y en aura d’ailleurs 16. Les développeurs n’en ont abordé que quelques-uns dont le Bone Breaker, cousin du Yeti. On trouvera également le Flesh Harvester – qui ressemble à un crabe – et ses Amputators. La Glowing Death sera un ennemi particulier puisqu’en la faisant éclater, des Wasps en sortiront et viendront vous tourmenter.
A côté de ça, plus de 175 nouvelles primes seront ajoutées au jeu, surtout répartie entre les actes IV et V et, dans une moindre mesure, dans l’acte III. Certaines primes (coffre maudit, etc…) sont connues, mais il y en aura aussi de nouvelles qui seront liées aux nouveaux événements de Greyhollow island. Enfin, les Bounty Grounds vont faire leur apparition. Il va vous falloir chercher un portail rouge. Une fois traversé, vous serez transporté dans l’un des six mondes prévus à cet effet. A l’intérieur de ce monde, vous tomberez sur 4 primes aléatoires, parmi lesquelles:
– Un jeu sur les autels. Il y en aura alors 6 dans le monde. Chaque fois que vous cliquez sur l’un d’entre eux, vous avez des ennuis. Faites-le assez rapidement pour décrocher un coffre bonus.
– Les chamans. Vous tentez d’ouvrir un coffre et votre objectif est de tuer le chaman qui ramène continuellement les déchus à la vie, vous empêchant par la même occasion de l’atteindre.
– Burrowers. Les développeurs ont décidé de ne pas implémenter davantage de gobelins au trésor. Néanmoins, la mécanique a été en partie conservée ici: un monstre tente de s’échapper, s’il y parvient avant que vous le tuiez, un autre apparaît et vous devez tout reprendre depuis le début.
– 3 packs de champions à affronter les uns après les autres. Si vous ne les tuez pas assez rapidement, ils vont tous apparaître en même temps.
Système de jeu
Les systèmes du jeu vont également bénéficier de ce patch 2.4, notamment pour le confort des aventuriers que nous sommes puisque l’inspiration est principalement puisée dans les retours que font les joueurs.
Désormais, un buff permanent est entouré d’un cadre doré pour signifier qu’il est actif plutôt que, lorsque vous enclenchez un autre pouvoir, vous prévient qu’il l’est toujours. Moins de pollution visuelle à la clé, bien sûr! De plus, quand on active un pouvoir, il a maintenant une barre montrant le temps qu’il reste actif.
Pour les moines tendance Inna, il se trouve que les buffs sont maintenant placés dans une petite case et il suffit de passer la souris dessus afin de les déployer et de les passer en revue.
Côté expérience en groupe/solo, la barre de vie des monstres sera réduite progressivement en-dessous de quatre joueurs jusqu’à un minimum pour un joueur seul. Le maximum étant bien entendu pour un groupe de 4 personnes. Dans ce cas-là, rien ne change par rapport au patch 2.3.
Changements sur le gain d’expérience.
Le bonus d’XP rendu au niveau 70 est considérablement diminué mais, pour commencer, l’XP récupéré à travers le jeu en tuant un monstre est amélioré. L’atout principal de ce nouveau patch, c’est de proposer au joueur de garder son enchaînement d’éliminations le plus longtemps possible. L’expérience bonus s’obtient donc en dégommant à tout va le plus possible et en prenant part au combat.
Parlons un peu finances. Problème pour Diablo III: un paquet de gens ne savent pas quoi foutre de leurs pièces d’or tandis que d’autres galèrent à en trouver. Le but pour les développeurs ici a été de trouver une source de dépenses utile mais optionnelle. L’idée a été les Empowered Rifts.
Empowered Rifts
C’est comme une Greater Rift sauf qu’on paye en avance pour entrer. Si on réussi à temps, on obtient un quatrième attribut bonus pour une gemme légendaire.
Pour palier au problème de disparité de moyens, les développeurs ont pensé à inclure une évolution du prix des Empowered Rifts. Voici le tableau des coûts:
Sacrés montants, pas vrai? Le problème est de justifier de tels montant. C’est pourquoi une nouvelle recette va être intégrée au cube Kanai. Les joueurs l’ont beaucoup réclamé et Blizzard a donc décidé de les exaucer.
Nouvelle recette pour le cube Kanai
On peut désormais prendre un objet ancien, l’associer dans la cube Kanai à une gemme ainsi qu’à une gemme légendaire. En fonction de la gemme que vous aurez choisi d’insérer, vous obtiendrez de l’intelligence, de la force, de la vitalité ou de la dextérité. Cela vous permettra de vous retrouver avec 5 points de la caractéristique ainsi choisie par niveau de gemme légendaire utilisée.
Ainsi, en sacrifiant une gemme standard et une gemme légendaire, vous pouvez booster considérablement vos stats. Lors du livestream, le développeur a ainsi montré un gain de 250 points de dextérité.
Pour en revenir au confort du joueur: côté visuel, les dégâts seront désormais exprimés en “k”, “M” et “B” de façon à gagner de la place, rendre le tout plus visible et aussi vous laisser le temps d’admirer vos scores, puisque vos plus gros dégâts resteront affichés plus longtemps.
A compter de maintenant, les Souffles de la Mort seront affichés dans sa propre couleur, comme réclamé par les joueurs, et ce sera turquoise! En plus, vous pourrez maintenant comparer les items des compagnons, ce qui n’est pas du luxe considérant le gain de temps que cela devrait permettre d’obtenir.
Nouveaux objets dans la 2.4
Il ne s’agit ici que d’exemples étant donné qu’il y a un grand nombre de nouveaux objets ajoutés dans ce nouveau patch.
10 sets ont également été retravaillés pour y ajouter des bonus ou en modifier certains de façon à ce qu’ils soient plus rentables à l’utilisation. D’autres ont eu le bénéfice d’obtenir de nouvelles pièces d’armures. Par exemple, Thorns of the Invoker rend Epines plus puissant et bien plus utile. Un bonus a aussi été ajouté lorsqu’on possède les 6 pièces de l’équipement.
Les développeurs ont de plus entendu les complaintes des gens qui détestent les sets et ne veulent pas être obligés d’en utiliser car ils trouvent déjà formidable de partir à la pêche aux objets légendaires et anciens et ils aimeraient pouvoir utiliser ceux-là en priorité. Solution apportée: créer un set… Mais un set composé de deux anneaux, qui existait en réalité déjà: Legacy of Nightmares. Le but est des proposer aux joueurs d’utiliser n’importe quel équipement en-dehors de ces deux anneaux, qui feront office de bonus de set et, du même coup, vous donneront des bonus appropriés.
Les Set Dungeons
Une nouvelle catégorie de donjons va faire son apparition dans Diablo III: les Set Dungeons, ou Donjons de Set. Le principe est le suivant: vous ne pouvez accéder à ces donjons qu’avec un set particulier. A partir de là, on vous présente une liste d’objectifs que vous devez réaliser: deux “normaux” et un de catégorie “maître”, à réaliser dans le temps imparti. Si vous parvenez à boucler tous les objectis de tous les sets d’une classe, vous obtenez une bannière à afficher en jeu.
Il y a en tout 24 Donjons de Set et si vous parvenez à tous les vaincre, vous obtenez une paire d’ailes au design douteux pour l’univers Diablo, mais admettons, on n’est plus à ça près.
Tout commence lorsque vous trouvez le Tome des Donjons de Set (bonjour le lore-friendly…) dans le manoir de Léoric. Le principe est que vous allez trouver au fur et à mesure des pages de ce tome, chacune contenant un indice vers un portail conduisant à un tel donjon. L’emplacement est secret et il vous faudra vous creuser les méninges afin de le trouver. Ces donjons sont avant tout destinés aux sets de 6 pièces et sont prévus pour vous faire utiliser des sets que vous n’avez pas nécessairement l’habitude de jouer.
Les Saisons
Les développeurs ont été confrontés à un problème avec les saisons: certains joueurs ont été déçus qu’on leur demande, pour obtenir quelques récompenses, d’abandonner leur personnage fétiche, sur lequel ils ont parfois passé des centaines d’heures, pour en créer un nouveau juste pour la saison. Blizzard compte remédier à cela avec la nouvelle option “Rebirth”, soit “Renaissance. Le principe est le suivant: vous prenez votre barbare favori, ou votre sorcier, votre croisé, que sais-je? Et vous le foutez littéralement à poil: il perd tout et revient au niveau 1. Quel intérêt me direz-vous? Et bien vous pouvez jouer la saison, gagnez ses bonus et, une fois celle-ci terminée, récupérer votre équipement et garder toute l’expérience gagnée, ainsi ajoutée à votre niveau d’avant la “Renaissance”. Une bonne idée en apparence mais on notera tout de même que lorsqu’on joue dans les bas niveaux, les gains d’expérience comparés à un Parangon 700 sont relativement limités. Ainsi, il ne sera que très peu avantageux de voir cela transposé à la fin de la saison.
La saison 4, pour sa part, se terminera fin décembre, concluant ainsi une période de 4 mois. A l’heure actuelle, les développeurs précisent qu’ils ne sont pas fixés sur une période de saison déterminée et que l’expérimentation est encore d’actualité. Ils semblent toutefois à peu près sûrs de vouloir avoir une durée de 3 mois, qui sera mise en place lors de la saison 5, sachant qu’il y aura un petit break d’à peu près deux semaines entre les saison 4 et 5. Blizzard pense qu’il y a besoin d’une telle pause pour que les joueurs ne pensent pas toujours aux saisons.
Au cours des prochaines saisons et dès la saison 5, de nouvelles récompenses seront ajoutées, parmis lesquelles des portraits, des bannières, des ailes (et notamment les pattes dorsales d’Andarielle). Cependant, une frange de la population n’apprécie pas particulièrement d’être obligé de participer aux saisons pour obtenir certains légendaires exclusifs, ce sera donc terminé à compter de la prochaine. Malgré tout, les développeurs restent persuadés qu’il est très important d’avoir une récompense de saison équivalente à l’investissement. Ainsi, chaque classe obtiendra désormais un set exclusif par saison.
Les Season Journeys et les Conquests vont désormais opérer une rotation lors des prochaines saisons et, superbe ajout, chaque Season Journey complété vous offrira désormais un nouvel onglet dans votre coffre. Vous allez en effet bientôt avoir l’option de payer 500 000 pièces d’or pour obtenir une “deuxième” cache et ensuite, chaque onglet sera obtenu à la suite d’un Season Journey terminé. A terme, vous doublez votre espace de stockage. Comme il n’y a pas de saison sur consoles, à la place, on passe de 210 à 350 slots.
Sortie du Patch 2.4
Dès lundi 9 novembre, à la sortie du week-end donc, vous pourrez poser les mains sur une première version de test, la 2.3.0B sur le PTR. Plus tard dans la semaine, on passera sur la 2.4, toujours sur le PTR. Les choses vont donc arriver très vite mais nous n’avons pas de date de sortie en-dehors de ces versions tests.
Malheureusement et comme on s’y attendait, aucune nouvelle au sujet d’une prochaine extension, il semblerait qu’elle n’arrive pas de si tôt. Même chose pour Diablo II HD qui n’a absolument pas été évoqué.
Dire que le jeu aurait du etre comme il est aujourd’hui des le day one blizzard a vraiment pas assuré sur le launch de diablo 3 a l’époque.
Merci pour la récap, vivement ce patch !
Un patch sympathique, avec quelques changements utiles !