Du temps aura passé pour Call of Duty depuis 2003. Seconde Guerre Mondiale, Guerre du Vietnam, opérations secrètes de la Guerre Froide, conflits fictifs du XXème siècle et même guerres futuristes sur Terre ou dans l’espace, la licence nous aura fait parcourir nombre de champs de batailles depuis sa création. Alors que nous vous rapportions la semaine dernière que le prochain volet de la saga nous ramènerait (enfin ?) en pleine Seconde Guerre Mondiale, désormais, nous venons d’apprendre que la saga va s’orienter vers les écrans de cinéma…
Vers des films variés
La saga Call of Duty est à l’heure d’aujourd’hui un des piliers du jeu vidéo. Malgré un grand manque d’intérêts pour les derniers épisodes de la saga, Activision promet du changement, notamment avec un retour aux sources, mais aussi un passage au cinéma. La firme souhaite ainsi créer un univers cinématographique propre à sa poule aux œufs d’or.
Alors que cela pourrait déstabiliser, voire désintéresser les fans de la saga, les premiers mots de Stacey Sher et Nick van Dyk, les deux co-directeurs de Activision Blizzard Studios sur le sujet sont pourtant prometteurs :
Nous nous sommes projetés sur plusieurs années. Nous avons rassemblé un groupe de scénaristes pour discuter de la direction à prendre. Il y aura un film qui sera proche de Black Ops, l’histoire derrière l’histoire. La série des Modern Warfare se focalise sur le fait de faire la guerre alors que le monde a les yeux rivés sur vous. Et puis il y aura peut-être un hybride où on observe des opérations privées et sous couverture alors qu’il y a des opérations publiques se déroulant au même moment. Ces films auront la même adrénaline, la même énergie que les jeux mais ce n’est pas une adaptation littérale. Ce sera plus large et ouvert, un “tentpole movie” (succès garanti pour un risque minime, ndlr) à la Marvel.
De plus, ce dernier précise qu’il souhaite apporter une chronologie avec des thèmes cohérents et travaillés pour les films Call of Duty, qu’ils seront bien pourvus en easter eggs et références et même interconnectés entre eux.
Vous noterez qu’en plus de la confirmation d’un film à la sauce Black Ops (qui ne peut que nous faire rêver quand on repense à la campagne solo), on ne parle pas de période futuriste. Une bonne nouvelle en somme, car en dépit du vent de fraîcheur qu’avait apporté Advanced Warfare à sa sortie en 2014, les derniers Black Ops 3 et Infinite Warfare semblent avoir lassé les joueurs.
Ainsi, malgré ce chemin “exotique” pris par la franchise, ce n’est pas surprenant : Activision Blizzard s’était déjà lancé dans la même voie avec Skylanders Academy, qui avait connu un franc succès sur Netflix, la série ayant été visionnée par 10 millions de spectateurs.
Pour finir, il est à noter que déjà bon nombre d’acteurs (Kevin Spacey, Kit Harington, Megan Fox) ont prêté leurs traits à des personnages, que ce soit dans des spots publicitaires ou même directement dans un jeu de la saga. Peut-être auront nous ainsi l’occasion de voir un de leur personnage sur grand écran ?
Précédé par Metal Gear, Call of Duty vous donne aussi rendez-vous pour l’année prochaine, qui s’annonce d’ores et déjà pleine de surprise dans le monde du cinéma.