Les jours passent et repassent, et alors que l’annonce de Call of Duty WWII (ou Fog of War ?) se fait de plus en plus attendre par les fans de FPS et les amateurs de la Seconde Guerre Mondiale, c’est une information d’un tout autre type et assez inattendue qui vient de faire son apparition. King, créateur de la célèbre licence mobile Candy Crush vient d’annoncer son implication dans le développement d’un autre épisode de la saga.
Des bonbons aux cookies, des sodas aux fusils
Rabattons-nous sur le secteur mobile : la licence du Capitaine Price ne s’y sera pas trop aventurée, même si elle s’était déjà introduite sur le terrain de manière audacieuse avec l’épisode Call of Duty: Heroes, qui avait été plutôt bien accueilli par les fans. A la manière d’un Clash of Clans, il se voulait être un énième clone du genre, mais un clone honnête assurant le minimum avec une bonne VF, des graphismes 3D plutôt sympathiques et une bande-son respectable. Malgré une prise de risque minimale, il faut bien reconnaître que le soft assurait aux fans de la franchise un bon moment de détente sur mobile.
Cependant, King, créateur du géant Candy Crush, annonce qu’il est désormais en charge d’adapter la saga sur mobile. Avec son rachat par Activision en 2015, le CEO de la firme (Bobby Kotick) avait annoncé que ce rachat serait une opportunité d’étendre ses principales marques sur toutes les plateformes (CoD sur mobile par exemple). Ainsi, la société créatrice de Candy Crush Saga s’est vue offrir de nouveaux studios en Suède, à Stockholm, et c’est donc dans les pays nordiques que ce(s) Call of Duty sur mobile verra (ou verront) le jour. En tout cas, le recrutement est déjà lancé, et la firme semble décidée à offrir du gros pour la licence sur mobile, et elle ne le cache pas dans ses mots :
L’équipe va devoir adapter l’une des franchises les plus emblématiques de tous les temps sur plateforme mobile. C’est une occasion rare et passionnante. Notre défi en tant qu’équipe est de créer une expérience Call of Duty sur mobile qui s’efforcera de transformer la meilleure expérience sur console que les fans connaissent et adorent, tout en ouvrant de nouvelles bases pour le mobile et en redéfinissant le genre. Notre approche et nos ambitions sont de développer un produit renouvelant l’expérience sur mobile et hautement accessible, tout en offrant une expérience de jeu très authentique. L’équipe fera en grande partie des prototypes, aura la liberté de penser en dehors de la boîte et sera encouragée à étendre son expertise afin de créer des résultats surprenants.
Ainsi, il faudra patienter pour voir ce qu’il en est. En attendant, Call of Duty 2017 devrait nous donner de quoi faire, en espérant qu’il nous ramènera sur des champs de batailles plus terre à terre, tels que les plages de la Normandie ou la jungle du Vietnam, et non dans l’espace ou sur Mars.