L’univers de Conan le Barbare fait son grand retour avec Conan Exiles (retrouver notre aperçu ici). Pour l’occasion, nous avons passé de nombreuses heures sur le jeu afin de vous proposer quelques guides pour vous en sortir dans les terres arides.
Au commencement, le barbare était à oilpé
Lorsque vous démarrez l’aventure Conan Exiles, vous ne possédez absolument rien, et vous allez rapidement vous demander comment vous en sortir. La première chose que vous devez comprendre, c’est que vous êtes dans un jeu de survie, regardez donc régulièrement le HUD dans le coin supérieur gauche. Plusieurs informations essentielles sont représentées, notamment la faim (symbole de cuissot) et la soif (goutte d’eau). S’ils tombent à zéro, vous n’aurez que quelques moments pour vous rassasier et ne pas mourir. Veillez donc bien à avoir toujours ce qu’il faut sur vous. Donc avant même de vous lancer sur le seul chemin qu’on vous propose au tout début, regardez autour de vous pour trouver un squelette crucifié – en voilà un qui n’a pas eu votre chance. À ses pieds se trouve un rocher sur lequel vous récupérez une gourde. Ne traînez pas et avancez sur l’allée de pierres ; surtout, récoltez tous les feuillages, roches et branchages que vous croisez, vous allez en avoir besoin. En effet, les fibres végétales ainsi obtenues pourront être combinées pour vous fabriquer vos premiers vêtements.
Vous allez très vite gagner quelques niveaux, qui vous donneront des points à dépenser dans des statistiques, et d’autres dans des recettes d’artisanat. Concernant la première catégorie, je vous recommande de monter le “Grit”, qui vous procurera une barre d’endurance plus importante. De même, mettez l’accent sur “Ecumbrance” qui vous permettra de porter plus tout en conservant mieux votre endurance. Oui, l’endurance fait très souvent la différence. Enfin, choisissez entre “Strength” et “Precision”, le premier augmente vos dégâts au corps-à-corps, et le second à distance. Ne vous préoccupez pas trop de “Survivality”, globalement ce n’est absolument pas utile pour le moment. Pour finir sur l’endurance et l’encombrement, vous remarquerez également une icône d’enclume : vous démarrez dans le vert, ce qui vous permet de courir longtemps et de récupérer votre endurance très rapidement. Dès que vous passez une couleur – jaune, orange, puis rouge – ces capacités sont peu à peu entamées. À noter que si le cercle autour de l’enclume est totalement rempli, vous ne pouvez tout simplement plus bouger.
Quelques astuces
- Conan Exiles est en accès anticipé, ce qu’il signifie qu’il faut parfois ruser pour parvenir à ses fins. Tenez, par exemple, on ne nous offre pas la possibilité de détruire des objets. La solution dans ce cas est d’abattre un animal, un monstre ou un humain puis de le looter grâce à la touche d’action. Une fenêtre comprenant votre inventaire et celui de feu votre adversaire va alors apparaître : mettez tout ce dont vous voulez vous débarrasser sur votre ennemi mort, puis détruisez le cadavre. Et voilà !
- Vous n’avez pas besoin de toutes les recettes, seules certaines sont réellement importantes. Quand vous cliquez sur une, toutes les recettes supplémentaires qu’elle débloquera seront encadrée en vert, tandis que celles nécessaires à son activation seront en jaune. Autrement dit, si vous cliquez par exemple sur “Arbalétrier”, vous constaterez que “Compagnon Artisan” et “Arc” s’illuminent en jaune : vous avez d’abord besoin de débloquer ces recettes.
- Bon à savoir : si vous voulez construire en hauteur, sachez que les fondations n’ont pas besoin de toucher le sol, juste un élément naturel du jeu. Cela signifie que vous pouvez coller une fondation sur un flan de montagne et construire à partir de là.
- Pour récolter plus vite, il vous faudra découvrir les pioches et haches en fer. Mais pour miner plus efficacement, visez la jonction de deux roches : vous récolterez les deux à la fois en un coup de pioche.
- Nous parlions de la soif un peu plus tôt. Vous allez devoir monter beaucoup de niveaux avant de pouvoir construire un puits, je vous recommande donc de construire votre base près d’une rivière afin de pouvoir remplir régulièrement votre gourde.
- Si vous voulez casser une porte en bois, vous devrez d’abord débloquer l’épée en fer. Seules les armes en fer peuvent détruire des murs et des portes, et encore, les portes en bois renforcé et les murs en pierre sont quant à eux beaucoup plus résistant.
- Vous allez rencontrez beaucoup de hyènes sur votre passage. Sachez que vous n’avez qu’à tenir une torche pour les éloigner.
- Dès que vous aurez une petite base bien cosy, n’hésitez pas à faire plusieurs stations de travail pour le cuir et le métal, ce qui signifie plusieurs fourneaux, tanneries et établis de forgeron. Cela vous permettra de lancer des productions en simultané.
Farmez tout votre saoul
Il y a un spot tout en haut à gauche de la carte, en forme d’étoile. Tout autour, des petites villes peuplées d’ennemis. C’est là que vous avez le meilleur endroit du jeu pour monter vos niveaux.
Conan Exiles est disponible en accès anticipé sur PC et le sera bientôt sur Xbox One.