À l’image des deux premiers opus, Dark Souls III vous offre d’améliorer vos armes et vous pouvez le faire de deux manières différentes. Commençons tout de suite avec ce qui représente la méthode la plus simple mais qui offre toutefois des possibilités différentes selon la nature de votre arme de prédilection.
Amélioration
L’amélioration vous permet d’amplifier la puissance de votre arme, de lui conférer des statistiques plus intéressantes, notamment pour taper plus fort. Cela vous permettra également d’améliorer l’influence de vos attributs sur les dégâts infligés, par exemple, faire passer celle de la Force de D à C.
Il existe trois types d’arme dans Dark Souls III. L’arme standard est un équipement classique et qui pourrait correspondre à ce que l’on appelle les objets “communs” dans les jeux de rôles traditionnels. Ils ont néanmoins le plus gros potentiel d’amélioration avec 10 niveaux contre cinq pour les deux autres. L’arme transposée a cette particularité qu’elle est obtenue à partir du procédé de “transposition” que vous propose Ludleth de Courland au Sanctuaire de Lige-Feu. Ces armes sont toutes issues de l’Âme d’un boss du jeu. Enfin, les armes uniques sont assez puissantes et peuvent se récupérer un peu partout dans le jeu. Ces trois catégories d’armes supposent des matériaux d’améliorations différents, plus ou moins rares et coûteux.
Arme standard
Niveau de l'arme | Titanites nécessaires |
---|---|
+1 | 2 Fragments de Titanite |
+2 | 4 Fragments de Titanite |
+3 | 6 Fragments de Titanite |
+4 | 2 Grands Fragments de Titanite |
+5 | 4 Grands Fragments de Titanite |
+6 | 6 Grands Fragments de Titanite |
+7 | 2 Éclats de Titanite |
+8 | 4 Éclats de Titanite |
+9 | 6 Éclats de Titanite |
+10 | 1 Tablette de Titanite |
Arme transposée
Niveau de l'équipement | Écailles de Titanite nécessaires |
---|---|
+1 | 1 Écaille de Titanite |
+2 | 2 Écailles de Titanite |
+3 | 4 Écailles de Titanite |
+4 | 8 Écailles de Titanite |
+5 | 1 Tablette de Titanite |
Arme uniques
Niveau de l'équipement | Titanites Scintillantes nécessaires |
---|---|
+1 | 1 Titanite Scintillante |
+2 | 2 Titanites Scintillantes |
+3 | 4 Titanites Scintillantes |
+4 | 8 Titanites Scintillantes |
+5 | 1 Tablette de Titanite |
Imprégnation
L’impregnation est le petit plus qui vous permettra de personnaliser à fond vos armes favorites afin de vous adapter à plusieurs situations. Vous n’êtes pas sans savoir que certains ennemis sont plus vulnérables à un élément qu’à un autre. De même pour le PvP : les boucliers et armures ont leurs protections de prédilection mais n’arrêtent pas tous les types de dégâts. Il vous est donc possible d’orienter votre arme dans la direction que vous voulez via une “Gemme” d’un des types ci-dessous. Celles-ci sont disséminées dans le monde de Dark Souls III et vous pouvez toutes les trouver grâce à la solution complète de War Legend (si vous en avez besoin d’une en particulier, il vous suffit de la taper dans la barre de recherche du site pour être guidé vers la partie de la soluce qui vous intéresse).
Notez bien que seules les armes standards sont imprégnables. Les armes uniques et transposées sont en effet déjà suffisamment puissantes sans que vous puissiez en plus les imprégner, non mais !
Au-delà de l’ajout de dégâts de tel ou tel élément, l’intérêt de l’imprégnation réside également dans le ou les attributs principaux que vous souhaitez voir influencer l’arme en priorité. Si par exemple, vous vous baladez avec votre Épée Courbe des Peintures mais que vous décidez d’orienter votre personnage en force, vous pourrez utiliser une Gemme Lourde pour que l’arme fasse plus de dégâts en fonction de la force. Mais vous avez d’autres choix, comme la Gemme Tranchante qui permet d’améliorer davantage l’influence de votre dextérité !
Sachez que pour la plupart de ces gemmes, il vous faudra trouver une braise particulière à remettre à André le Forgeron au Sanctuaire de Lige-Feu. Toutes ces braises sont répertoriées dans notre soluce complète.
Gemme de Feu
Ajout de dégâts de feu, suppression de l’influence des attributs.
“Une Gemme de Titanite disposant de pouvoirs particuliers. On en trouve en de rares occasions dans la dépouille d’un démon. Elle sert au cours de l’opération d’imprégnation permettant de créer une Arme de Feu. Les Armes de Feu infligent des dégâts de Feu, mais perdent les bonus liés aux attributs comme la force ou autre.”
Gemme Brute
Amélioration de la force de frappe brute d’une arme, suppression de l’influence des attributs.
“Une Gemme de Titanite, avec laquelle furent forgés les lames des fantassins de l’armée de Lothric. Elle sert au cours de l’opération d’imprégnation permettant de créer une Arme Brute. Simples à manier, ces armes disposent d’une force de frappe supérieure à la norme, mais perdent les bonus liés aux attributs comme la force ou autre.”
Gemme Raffinée
Amélioration de l’influence de la force et de la dextérité sur les dégâts.
“Une Gemme de Titanite disposant de pouvoirs particuliers. Elle est de celles qui permirent de forger les épées des Chevaliers de Lothric. Elle sert au cours de l’opération d’imprégnation permettant de créer une Arme Raffinée. Les Armes Raffinées sont difficiles à manier, et leur efficacité dépend tout à la fois de la force et de la dextérité de la personne qui les manie.”
Pierre de Confession
Supprime toute imprégnation de l’arme sans autre perte.
“Une Gemme de Titanite également connue sous le nom de pierre de négation. Elle a le pouvoir d’annuler une imprégnation d’arme. L’avantage, c’est qu’elle permet de dissiper les effets liés à l’imprégnation de l’arme sans pour autant réduire son niveau de renforcement.”
Braise du Sage
Gemme Bénite
Ajout de dégâts basés sur la foi et restitution progressive des PV.
“Une Gemme de Titanite dont les Saints ont coutume de se servir en guise de Talisman. Elle sert au cours de l’opération d’imprégnation permettant de créer une Arme Bénite. Ces armes spéciales restituent progressivement des PV et sont particulièrement efficaces contre les adversaires réanimés.”
Gemme Cristalline
Ajout de dégâts magiques basés sur l’intelligence.
“Une Gemme de Titanite disposant de pouvoirs particuliers. Elle a été apportée à Lothric par les Sages de Cristal. Elle sert au cours de l’opération d’imprégnation permettant de créer une Arme de Cristal. Une Arme de Cristal inflige des dégâts magiques, et sa puissance est proportionnelle à l’intelligence de la personne qui la manie.”
Gemme Abyssale
Ajout de dégâts des Ténèbres, suppression des bonus liés aux attributs.
“Une Gemme de Titanite disposant de pouvoirs particuliers, découverte dans la Cathédrale des Profondeurs. Elle sert au cours de l’opération d’imprégnation permettant de créer une Arme Abyssale. Ces armes infligent des dégâts des Ténèbres, mais perdent les bonus liés aux attributs comme la force ou autre. Les humains n’ont pas conscience de l’étendue réelle des Ténèbres.”
Braise Profanée
Gemme des Ténèbres
Ajout de dégâts des Ténèbres, basés sur l’intelligence et la foi.
“Une Gemme de Titanite disposant de pouvoirs particuliers. Elle est née des énergies ténébreuses intrinsèquement liées à l’Humanité. Elle sert au cours de l’opération d’imprégnation permettant de créer une Arme des Ténèbres. Les Armes des Ténèbres infligent des dégâts de Ténèbres, et leur puissance est proportionnelle à la foi et l’intelligence de la personne qui les manie.”
Gemme de Carcasse
Ajout de dégâts basés sur la chance.
“Une Gemme de Titanite que l’on trouve en quantité à Londor, le royaume des Carcasses. Elle sert au cours de l’opération d’imprégnation permettant de créer une Arme de Carcasse. On dit des Armes de Carcasse qu’elles entrent en résonance avec la nature profonde et la destinée de la personne qui les manie, dont la chance augmente alors la puissance d’attaque.”
Gemme Sanglante
Ajout d’un effet de saignement.
“Une Gemme de Titanite dont la consommation est très appréciée des esclaves d’Irithyll. Elle sert au cours de l’opération d’imprégnation permettant de créer une Arme Sanglante. Les armes imprégnées de la sorte infligent des blessures ouvertes. Ce type d’imprégnation permet d’optimiser plus particulièrement les Armes acérées ou pourvues de pointes.”
Braise du Géant
Gemme de Foudre
Ajout de dégâts de foudre, augmentation de l’influence de l’attribut foi.
“Une Gemme de Titanite disposant des pouvoirs particuliers et découverte dans un contexte historique étroitement lié à celui de la chasse aux Dragons. Elle sert au cours de l’opération d’imprégnation permettant de créer une Arme de Foudre. Les Armes de Foudre infligent des dégâts de foudre, et leur puissance est proportionnelle à la fois de la personne qui les manie.”
Gemme Simple
Ajout de dégâts magiques basés sur l’intelligence, restitution progressive des PC.
“Une Gemme de Titanite, selon la légende, est particulièrement convoitée par les créatures chétives de la nature. Elle sert au cours de l’opération d’imprégnation permettant de créer une Arme Simple. Les Armes Simples infligent des dégâts magiques et restituent très progressivement des PC, afin de permettre à tout combattant, même simple d’esprit, d’en remontrer à ses adversaires.”
Gemme du Chaos
Ajout de dégâts de feu basés sur l’intelligence et la foi.
“Une Gemme de Titanite disposant de pouvoirs particuliers. Il s’agit d’un morceau de terre vitrifiée par la Flamme du Chaos. Elle sert au cours de l’opération d’imprégnation permettant de créer une Arme du Chaos. Les Armes du Chaos infligent des dégâts de feu, et leur puissance est proportionnelle à la foi et à l’intelligence de la personne qui les manie.”
Braise de Farron
Gemme Empoisonnée
Ajout de l’effet d’empoisonnement.
“Une Gemme de Titanite disposant de pouvoirs particuliers, découverte dans la forêt corrompue de Farron. Elle sert au cours de l’opération d’imprégnation permettant de créer une Arme Empoisonnée. Ce type d’arme soumet l’adversaire aux effets d’un poison qui le ronge à petit feu.
Gemme Lourde
Ajout de dégâts basés sur la force.
“Une Gemme de Titanite disposant de pouvoirs particuliers. Elle est de celles qui permirent de forger les Espadons de Farron. Elle sert au cours de l’opération d’imprégnation permettant de créer une Arme Lourde. Ce que les guerriers apprécient dans les Armes Lourdes, c’est le fait que leur puissance est proportionnelle à la force de la personne qui les manie.”
Gemme Tranchante
Ajout de dégâts basés sur la dextérité.
“Une Gemme de Titanite disposant de pouvoirs particuliers. Elle est de celles qui permirent de forger les Épées Courbes légendaires des guerriers de Carthus. Elle sert au cours de l’opération d’imprégnation permettant de créer une Arme Acérée. Ce que les bretteurs apprécient dans les Armes Acérées, c’est le fait que leur puissance est proportionnelle à la dextérité de la personne qui les manie.“