On sait déjà que le contenu proposé par The Witcher 3 sera dantesque et qu’en plus du jeu de base, CD Projekt RED a déjà annoncé que les joueurs bénéficieront de 16 DLC complètement gratuits et qui seront distillés au fil des semaines suivant la sortie du jeu. Le studio déclarait ainsi en novembre dernier à ce propos:
“Malheureusement, cette pratique se fait rare de nos jours. En tant que joueurs, nous devons constamment veiller sur nos économies, et pendant ce temps, de plus en plus de contenus payants font leur apparition juste après la sortie d’un jeu. Ne venons-nous pas de débourser une somme conséquente pour ce tout nouveau jeu ?
Chez CD PROJEKT RED, nous affirmons avec conviction que ce n’est pas la façon dont cela devrait se dérouler et, avec The Witcher 3, nous avons décidé de faire les choses différemment. Toutes les personnes qui achèteront The Witcher 3 : Wild Hunt recevront ces 16 DLC gratuitement et ce, quelle que soit la plateforme.”
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les développeurs polonais ont tout pour plaire aux joueurs qui font effectivement face à de plus en plus de politiques abusives de ce côté-là. Ainsi, dès le lendemain de la sortie de The Witcher 3 (le 20 mai, donc), vous aurez accès à un premier DLC gratuit donnant un set d’armure témerienne pour notre cher Geralt et son nouvel ami hippique ainsi qu’ à un pack de barbes et de coiffures. Vous serez déçu d’apprendre que pour ce dernier, le contenu ne sera applicable qu’au sorceleur. Suite à cela, les 14 autres DLC seront distribués à raison de deux par semaine, une fois par semaine. Tout ceci sans aucune restriction! Que vous ayez précommandé le jeu ou non, que vous l’ayez en version physique ou digitale, acheté sur Steam ou sur Goclecd.fr, collector ou standard, vous aurez ces DLC. Décidément, CD Projekt RED gagne à être aimé.
L’information que nous relayons aujourd’hui concerne les deux premiers DLC payants qui viennent d’être annoncés via un Season Pass sur steam. Le premier s’intitulera Hearts of Stone (Coeurs de Pierre) et vous octroiera une nouvelle aventure de 10 heures dans laquelle Geralt de Riv tentera de remplir un contrat dans le No Man’s Land et les rues d’Oxenfurt. La deuxième extension se veut beaucoup plus riche et ambitieuse en proposant une nouvelle aventure procurant pas moins de 20 heures de jeu. Je vous rappelle que la durée de vie d’un jeu stand-alone moyen tourne de nos jours autour de 10-15 heures. Ce second ajout s’appellera Blood and Wine (Sang et Vin) et incluera une nouvelle région à la carte déjà immense (plus grande que celle de Skyrim) du jeu de base: Toussaint. Ce nom est de mauvaise augure, n’est-il pas? Cette contrée a été épargnée par la guerre et il s’y cache un sanglant secret ancestral protégé par des rituels chevaleresques qu’il vous appartiendra de mettre à jour.
Ces deux extensions paraîtront respectivement en octobre 2015 et en début 2016. Comme je l’ai mentionné plus haut, vous pouvez déjà souscrire au Season Pass, appelé dans ce cas-ci Expansion Pass, en passant par la plateforme Steam, mais je vous conseille d’attendre que notre partenaire Goclecd.fr publie des offres concernant ce produit (ça ne saurait tarder, ce pass ayant été publié il y a quelques minutes seulement).
Après 16 DLC entièrement et universellement gratuits, deux DLC ajoutant en tout une bonne trentaine d’heures de jeu, soit l’équivalent de deux nouveaux jeux, pour le prix de DLC… CD Projekt RED est visiblement un de ces rare studios pour qui le respect et l’amour des joueurs est primordial. Je dirais même qu’avec la renommée qu’il a acquis au fil des années, il est le seul de son envergure à se montrer déférent.
Si les DLC sont de qualités et promettent de nombreuses heures de jeu supplémentaire ça me parait pas anormal qu’ils soient payants.
C’est déjà sympa de leur part de proposer des dlc cosmétiques gratos là ou beaucoup d’autres boites les font payer !