Blizzard a pour habitude de rester extrêmement secret sur ses projets et l’une des rares opportunités de fonder quelques spéculations se situe dans les offres d’emploi publiées par la firme sur son site officiel. C’est une fois de plus le cas ici avec l’apparition de quatre opportunités de carrière pour un projet encore non annoncé mais se situant dans l’univers de Diablo. La déception avait été au rendez-vous lors de la dernière Blizzcon avec une conférence d’une heure seulement réservée au monde de Sanctuaire… et toujours aucune nouvelle de la seconde extension promise. Les choses seraient-elles enfin en train de bouger ?
On se souvient notamment qu’en août 2015, la firme d’Irvine cherchait à recruter un directeur artistique pour chapeauter un projet et que la personne se devait de connaître sur le bout des ongles l’univers Diablo. L’offre ayant disparu du site du développeur, il faut croire que le poste a été pourvu et qu’une équipe est en train de se mettre en place. Il serait étonnant qu’il s’agisse d’une seconde extension pour Diablo III pour la simple et bonne raison que Blizzard est déjà bien en retard sur son programme initial de sorties de ce côté-là et qu’aucune annonce n’a été faite. De plus, Reaper of Souls, le premier add-on, était un test pour l’entreprise, qui estimait que si le succès durable n’était pas au rendez-vous, cela scellerait le destin du troisième opus de la célèbre licence. Les chiffres de ventes ont été plus qu’honorables mais, malgré le travail des développeurs, la fidélisation des joueurs n’est toujours pas probante à grande échelle.
Sachant cela, il semble plus que probable que Diablo IV soit ne serait-ce qu’en projet. La licence est en effet toujours une poule aux œufs d’or pour Blizzard et la fin de Reaper of Souls laissait place à un terrain extrêmement fertile (et de manière habile, ce qui changeait du reste du scénario du jeu) pour une suite digne de ce nom. Le problème, c’est que la société d’Irvine, comme dit en introduction, adule la culture du secret. En conséquence, nous n’entendrons parler de ce projet qu’une fois qu’il sera arrivé à un stade avancé, voire très avancé.
Il existe bien entendu d’autres possibilités. Même si l’extension paraît être une piste peu envisageable, elle n’en est pas moins possible. On sait également que le fameux Projet Titan, dans lequel Blizzard avait investi des années et des millions de dollars et qui devait être son nouveau MMORPG, a été annulé parce qu’il n’était pas amusant, selon les propres termes du développeur. World of Warcraft n’est lui-même pas au mieux de sa forme et un jeu massivement multijoueur dans l’univers riche de Diablo est plausible. Nous en saurons plus dans les… années ? décennies ? à venir.
Je pense plutot a une extension, vu le temps mis pour pondre D3 –
Je n’y crois pas trop. La seconde extension était prévue pour sortir au premier trimestre 2016 à l’origine. 0 annonce à la Blizzcon, même pas un indice, 1h de conf sur un patch… et en plus ils viennent de recruter une équipe. C’est extrêmement tard pour ça. Je pense plutôt à Diablo IV, et c’est tant mieux quand on voit la gueule de D3…
Qu’ils fassent Warcraft IV ça sera mieuuuuuuuuux :D
J’avoue à choisir je préfère qu’ils annoncent un warcaft 4 ou au moins un version HD de war3 en attendant ! ;)
Les paris sont ouverts –