DOOM 4 ressemblait trop à Call of Duty
Lors de l’E3 2015, Bethesda dévoilait DOOM et expliquait brièvement l’annulation de Doom 4 : le jeu n’était tout simplement pas amusant. Dans une nouvelle vidéo de NoClip, le producteur Marty Stratton va plus loin…
“Call of DOOM”
Voilà comment Marty Stratton appelle celui qui devait être DOOM 4 avant qu’id Software y renonce et décide plutôt de rebooter la série. Du reste, on nous précise que DOOM 4 ressemblait trop aux autres FPS et trop peu à DOOM – le daron du FPS, quand même. De là à dire que Call of Duty est dénué d’originalité et de prise de risque, il n’y a qu’un pas que je franchis allègrement.
D’une manière générale, ce qui ressort de cette vidéo est que DOOM 4 était parti pour sacrifier une immense partie de l’âme de la licence, le côté massacre de démons à la chaîne de façon bien bourrine, au profit d’une mise en avant du récit, de la construction d’une histoire plus complète et plus étoffée. Le jeu devait prendre place sur terre et rendre hommage à DOOM 2. Il comprenait beaucoup de cinématiques et beaucoup plus de personnages. Le creative director Hugo Martin précise que l’histoire était plus globale et montrait véritablement les conséquences de l’invasion de la Terre. Il signale que le titre était fantastique et Stratton ajoute qu’il se montrait beaucoup plus cinématique.
Il est clair qu’un tel DOOM aurait été sujet à débat parmi les fans de la première heure et on constate effectivement, aux dires de l’équipe de développement, que DOOM 4 aurait malheureusement effectivement perdu son âme, même si tous s’accordent pour dire que les deux projets sont parfaitement valides à leurs yeux. La pression de plaire aux fans l’aura simplement emporté, à raison ou non ? Donnez-nous votre avis en commentaire ! Auriez-vous préféré un Call of DOOM mettant en scène un scénario plus global ?
Retrouvez le très bon documentaire de NoClip, où vous apprendrez notamment que dans les années quatre-vingt dix, id Software jouait beaucoup avec son image de rebelle en affichant “id Software 666” sur sa porte d’entrée.
DOOM est disponible sur PC, Xbox One et PS4, retrouvez notre test ici.
DOOM 2016 = GOTY 2016. CQFD
C’était vraiment inespéré de retrouver un semblant de shooter classique de nos jours. S’il n’est pas parfait, je me suis rarement aussi amusé à un FPS solo ces derniers temps. Et sans John Carmack en plus.