C’est un petit peu le coup de tonnerre en ces jours où la mer de l’information vidéoludique est ô combien calme : Gearbox, Interceptor Entertainment et 3D Realms ont décidé de mettre volontairement fin au procès qui les opposait au sujet de la propriété de la licence Duke Nukem. D’un commun accord (dont les détails resteront confidentiels), les parties ont décidé qu’il était mieux que le lourdeau le plus célèbre de la planète badass reste dans les écuries de Gearbox. Une nouvelle étonnante quand on se rappelle de ce que déclarait il n’y a pas si longtemps le patron d’Interceptor.
Si vous n’êtes pas familier de l’affaire, je vous propose de retrouver des explications du côté d’un précédent article War Legend. On croyait l’affaire déjà enterrrée suite à la révélation d’un document qui n’aurait jamais dû se retrouver sur le net et qui laissait déjà présager une résolution du conflit à l’amiable, mais avec un rachat de la licence par Interceptor Entertainment, fusionné avec 3D Realms depuis quelques années. Visiblement, ce n’était que les prémices de la fin du chemin semé d’embûches puisque Gearbox vient de publier un “Dukestatement” éclaircissant l’affaire.
Voici ce que déclare Mike Nielsen, PDG de 3D Realms :
Lorsqu’Interceptor a acquis une licence pour procéder au développement de “Duke Nukem Mass Destruction” (“Duke Nukem Survivor”) de la part de 3D Realms, nous l’avons fait de bonne foie et n’étions pas conscients d’un quelconque conflit. Nous n’avons jamais eu l’intention de faire du tort à Gearbox ou à Duke, raison pour laquelle nous avons immédiatement cessé le développement après que Gearbox nous ait contacté. Pour que Duke ait un futur, 3D Realms s’est entendu avec Gearbox sur le fait qu’une seule maison servirait au mieux les intérêts de la licence. Et en tant que grands fans de Duke, nous sommes impatients de voir ce que Gearbox a prévu pour le “King”.
Depuis le tout début de cette histoire, 3D Realms, de concert avec son nouveau copain Interceptor Entertainment, a toujours clamé haut et fort qu’il n’était absolument pas au courant qu’en rachetant Duke Nukem Forever, Gearbox avait racheté l’intégralité des droits sur la licence, lui octroyant ainsi une exclusivité sur la propriété intellectuelle Duke Nukem et tout ce qui s’y rattachait. Je veux bien leur octroyer le bénéfice du doute, après tout pourquoi pas. Chacun est libre de se faire un avis sur la question et les péripéties de 3D Realms ont été tellement rocambolesques et parfois même assez risibles, on est en droit de se dire que ceci n’a été qu’une pierre de plus à l’édifice de leur malheur. Ce qui est en revanche beaucoup plus douteux, c’est la déclaration de Frederik Schreiber, patron d’Interceptor Entertainment et anciennement fan en charge du développement de l’ambitieux et très prometteur projet Duke Nukem Reloaded, visant à sortir Duke Nukem 3D en version remake :
Je suis vraiment content que le procès entre Gearbox, 3DR et Interceptor soit arrivé à son terme. Au jour d’aujourd’hui, mes collègues d’Interceptor et moi-même sommes occupés à apporter les touches finales à “Bombshell”. Nous sommes impatients que vous puissiez y jouer!
Maintenant que le procès est terminé, j’aimerais dire certaines choses à propos de ce qui s’est passé entre moi et Gearbox et, je l’espère, clarifier quelques points. Je suis un énorme fan de Duke depuis de nombreuses années et le jeu original Duke Nukem 3D a été une grosse influence pour moi et ma carrière dans cette industrie que j’adore.
Vous le sentez arriver ou pas? Allez, je continue et je vous en parle après.
Je veux exprimer ma plus profonde gratitude envers Gearbox pour m’avoir permis de travailer sur Duke Nukem Reloaded. J’ai décidé de cesser la production de Reloaded en 2011 pour fonder Interceptor et travailler sur Rise of the Triad.
Je veux maintenant que ça soit clair, une fois pour toutes – Stopper Duke Nukem Reloaded a été une décision qui a été de mon seul ressort, même si nous étions pleinement autorisés à continuer le développement. Je respecte Gearbox pour le soutien qu’ils ont apporté à un jeune développeur et je suis ravi que nous puissions désormais laisser ça derrière nous.
Sérieusement, vous y croyez? C’est quand même le plus grand des hasards qui fait que, d’un coup, d’un seul, Schreiber décide de lécher les bottes à Gearbox au lendemain d’un accord à l’amiable dont les termes et, surtout, les conditions, doivent rester SECRETS.
Peut-être n’avez-vous pas suivi l’affaire depuis toutes ces années, et très franchement, qui peut vous en vouloir? Mais Duke Nukem 3D étant un jeu déterminant dans ma vie de gamer, j’ai suivi de très près l’histoire Duke Nukem Reloaded et il y a quelques temps Schreiber s’était exprimé sur le forum 3D Realms en déclarant très clairement et de façon très appuyée qu’au moment où Gearbox avait finalement sorti Duke Nukem Forever, la firme avait exprimé son refus de sortir Reloaded parce qu’ils avaient peur de l’ombre qu’il pourrait faire à Forever. Simple accès de rage de la part de Schreiber ou volonté de cacher la vérité pour préserver son image de marque pour la boîte de Randy Pitchford? L’explication qu’avait donné le patron d’Interceptor semble tout de même franchement plus plausible, mais n’affirmons rien sans preuve. Toutefois, le fait que Schreiber se mette à déclarer maintenant (alors qu’il a eu tout le temps de le faire avant et que l’accord à l’amiable proposait initialement un rachat de la licence par Interceptor/3D Realms) que tout relevait de sa responsabilité et qu’il a arrêté pour fonder Interceptor… Je veux dire, sérieusement? Reloaded est ce qui a fait connaître Schreiber et son équipe et le projet était clairement bien plus avancé que ce que pouvait proposer DNF, pourquoi dans ce cas l’arrêter aussi abruptement, sans en parler, sans que ça soit en raison d’une pression extérieure?
Ceci semble plutôt être un pli du genou réclamé par Gearbox pour préserver l’image de la société. Dans tous les cas, j’ai envie de dire peu importe! Peut-être un jour sortira finalement Duke Nukem Reloaded des cartons, quelque part, et on pourra enfin s’y essayer.
En attendant, il est évident que Gearbox n’a pas racheté la licence Duke Nukem, d’une popularité quelque peu écornée mais toujours fracassante, pour se contenter de sortir juste un jeu à peine bouclé qui était aux mains de 3D Realms. On a donc effectivement hâte de voir ce que la bande à Pitchford a à nous proposer pour l’avenir du Duke, car connaissant le savoir-faire des développeurs sous ses ordres (ils sont à l’origine, notamment, de Borderlands), on peut s’attendre à du gros, très gros. Quand on sait en plus que Pitchford est lui-même un ancien de 3D Realms, qu’il avait bossé sur Duke Nukem 3D et qu’il a recruté une partie de l’équipe de son ancien studio… Là je dis bravo! A propos de cette affaire, Gearbox conclut le “Dukestatement” en déclarant qu’il a “volontairement mis fin au procès que nous avions lancé contre Interceptor Entertainment et 3D Reamlms et souhaite garder les conditions de l’accord confidentielles mis à part le fait que Gearbox Software est le seul propriétaire légal de la franchise Duke Nukem.“.
The Duke will be back, and you’ll hail to the King, baby!
ma foi ils l’ont eu dans le foie cette fois.