Après plus d’un an de conflit entre les papas historiques de Duke Nukem, j’ai nommé 3DRealms, et Gearbox Software, le studio créateur de Borderlands qui avait racheté la licence en 2009 alors que tout semblait perdu après 14 ans d’attente pour Duke Nukem Forever, l’affaire s’est enfin résolue à l’amiable.
Tout a commencé en 2009. 3D Realms est alors surtout connu pour ses développements à rallonge (en-dehors de DNF, Prey a également bénéficié d’un développement atrocement long) et comme il ne sort plus grand chose à force de sans cesse tout recommencer à zéro, il est déclaré en faillite et doit fermer ses portes. DNF est de facto annulé et on désespère alors de pouvoir de nouveau un jour “kick ass and chew some bubblegum“. Mais tout change au cours d’une seule nuit d’août 2010 lorsque Take2, l’éditeur de 3DRealms, décide de confier la fin du développement des nouvelles aventures du anti-héros le plus badass de la planète à Gearbox Software, autre studio sous contrat. Randy Pitchford, créateur de celui-ci, est d’ailleurs un ancien de chez 3DRealms. Ce qui est important de noter, c’est qu’à ce moment-là, les droits sur la licence elle-même sont cédées à Gearbox Software qui peut donc jouir de tous les droits associés à elle.
Seulement voila, quelques temps plus tard, Interceptor Entertainment, un studio fondé par des fans de Duke Nukem qui avaient d’ailleurs un projet de remake HD de Duke Nukem 3D plutôt impressionnant, rachète 3DRealms et annonce peu après le développement de Duke Nukem: Mass Destruction. Et là, comme dirait l’autre, c’est le drame. Puisque les droits sur la licence Duke Nukem ont étés cédés à Gearbox, 3DRealms n’a aucun droit d’utiliser le nom Duke Nukem ni aucun élément faisant partie de son univers. Ce n’est pas la première fois que 3DRealms (dont une partie de l’équipe a été réintégrée chez Interceptor Entertainment) jette le gant blanc au visage de Gearbox Software, et cette fois-ci est la fois de trop. Les créateurs de Borderlands déclarent “qu’en dépassant de manière répétée les limites de la patience du studio et de vos droits légaux, vous avez endommagé de manière irréversible les relations entre Gearbox et 3DRealms. Gearbox ne fera preuve de plus aucune tolérance concernant vos actions, celles de 3DRealms et de quiconque avec qui vous vous associeriez.“. Interceptor refuse bien entendu de plier le genou, certainement parce que le studio n’est pas très content d’avoir développé un remake de Duke Nukem 3D avec l’accord de Gearbox pour que celui-ci, devant les chiffres de vente désastreux de DNF, l’interdise pour que la situation n’empire pas en sortant un fan-remake meilleur que le dernier Duke Nukem officiel, développé depuis 14 ans. Une pratique qui laisse, au mieux, pensif, surtout quand on sait qu’Interceptor avait interdiction de la mentionner, obligé de faire jouer sa propre crédibilité. Tout ceci a bien sûr été suivi par l’annonce d’un procès en bonne et due forme qui était toujours en cours il y a encore deux semaines.
Mais voilà qu’un document vient de faire son apparition. Il semblerait que Gearbox Entertainment et 3DRealms aient trouvé un terrain d’entente puisqu’ils ont signé un arrangement à l’amiable à huit clos le 8 mai dernier, évitant ainsi l’arrivée imminente du procès, ce qui devrait franchement arranger 3DRealms pour qui les finances sont loin d’être brillantes. Non-seulement ceci, mais il est en plus fortement probable qu’Interceptor rachète la licence Duke Nukem: “Les parties s’accordent sur le fait que le vendeur puisse réacheter la licence Duke à un prix égal au Buy-Back“.
Attedez-vous donc à entendre à nouveau parler de Duke Nukem d’ici quelques mois. Espérons toutefois que, cette fois-ci, le développement n’excède pas la limite du raisonnable.
un bon vieux jeu .. ^^
Oui mais avec une grosse étiquette de foutage de gueule associé au titre bonne chance à lui.
J’espère qu’ils vont se décider à nous sortir un jeu digne du premier Duke Nukem car Duke Nukem Forever était vraiment pas une réussite après une si longue attente !