On le sait depuis un moment, le reboot de DOOM est en préparation et nous avons enfin pu découvrir son gameplay lors de la conférence de Bethesda à l’E3 2015 en ce lundi 15 juin. Bethesda a repris le travail à zéro afin de créer le reboot que l’on est avide de voir aujourd’hui.
La série, commencée dans les années 90, s’est imposée comme une référence et a même donné naissance à la catégorie des doom-likes. Inutile de dire que beaucoup de pression pèse sur les épaules de l’équipe de développement.
A l’origine appelé DOOM 4, le jeu a été ensuite simplifié en DOOM tout court pour devenir un reboot de la série suite à un redémarrage complet du développement du jeu.
Rappelons qu’aucune vidéo n’était connue du jeu jusqu’à aujourd’hui si on ne compte pas le minuscule trailer de quelques secondes dévoilées récemment pour chauffer tout le monde.
Décortiquons ce que nous avons vu de DOOM lors de la conférence E3 de Bethesda :
Marty Stratton, en charge de DOOM pour Bethesda et ID Software, est monté sur scène pour décrire le point de vue sur le développement de ce nouveau jeu. C’est simple, DOOM se veut totalement dans l’esprit de l’original DOOM1, c’est à dire très bourrin avec des grosses armes, rapide dans les déplacements et simple à prendre en main. De nombreux éléments de l’ancêtre comme presque toutes les armes et le bestiaire seront de retour.
La conférence a montré du gameplay solo, du gameplay multijoueurs, les outils de modding ainsi qu’un second passage de gameplay solo dans un niveau se déroulant “en enfer”.
Le gameplay solo démarre après avoir équipé le fameux casque de votre space marine, pour ensuite effectuer un petit tour de la qualité graphique du titre, tout à fait next gen mais sans non plus partir dans de l’extrême ce qui semble logique vu que le jeu sortira sur PS4/XBOX One. Avec un bon PC nous devrions donc obtenir de bonnes images par seconde.
Le déplacement du personnage se déroule sans bobbing (tremblement gauche/droite pour simuler la marche), et l’ont découvre rapidement la possibilité de double jump, ainsi qu’un peu de parkour pour s’accrocher/monter aux rebords. Le Double Shotgun se montre alors et dézingue quelques démons en bonne et due forme, le tout dans une ambiance sanglante sans toutefois rentrer dans l’excès (pour le moment). Le personnage peut ramasser et porter toutes les armes du jeu sans aucun problème, pas de limite à 2 ou 3 armes ici donc.
C’est alors que nous découvrons les “fatalités” du jeu, votre héro peut tuer un monstre de manière brutale type démembrement ou explosion. Le nombre de fatalités présentés dans le gameplay de cette conférence a été plutôt varié, selon l’arme utilisée et selon le monstre en question.
La tronçonneuse a été particulièrement travaillée et permet de découper vos ennemis avec la précision d’un chirurgien fou. Cette fois la partie éjection d’hémoglobine est particulièrement présente. Nous retrouvons le système de carte d’accès des niveaux solo en récupérant la main d’un cadavre d’ex-scientifique pour ouvrir une porte préalablement fermé.
Presque toutes les armes ont été montrées, citons entre autres le plasma gun, le minigun, le lance roquettes, la mitraillette ou encore le BFG !
Le niveau se déroulant en enfer est particulièrement beau et apporte une ambiance très fidèle à l’univers de DOOM.
Citons toutefois une Intelligence Artificielle clairement peu travaillée pour le moment dans cette vidéo de présentation de gameplay de DOOM. Le bestiaire de DOOM semble plutôt fournis avec les imps, grunts, cacodemon, Mancubus, Baron of hell, Revenant…
Marty a ensuite indiqué qu’un éditeur de mod appelé Snapmap sera disponible pour tous les joueurs permettant de créer : mod, map et script pour le jeu. Le partage de contenu entre les joueurs serait également multiplateformes. Du contenu type Coop Multijoueurs avec des vagues de monstres à détruire sur de nouvelles cartes de jeu seront donc monnaie courante.
Parlons maintenant du mode multijoueurs, qui nous a bien emballé, avec du gameplay se rapprochant d’un Quake-like / Unreal Tournament-like. Il est possible de jouer des monstres semblerait il, en effet un passage de la vidéo a montré un joueur ramassant un objet et devenant un “Revenant”, le monstre capable de voler avec un jetpack et lançant des boules de feu ! Il s’agit peut d’être d’un nouveau mode de jeu spécifique.
Enfin la sortie est prévu pour le Printemps 2016 sur PC, PS4 et Xbox One.
Vous pouvez découvrir la conférence Bethesda entièrement commenté par WarLegend.net sur ce lien.
Enfin après des année d attente un doom ca fait plaisir . J"espere juste qu’avec les année il ne soit pas trop adouci :)
ça va être long d’attendre :D
il a l’air ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuf !!!!!!
ha il l’air carrément ouf vivement la sortie
Je reconnais plus doom la -_-
BFG !!! ^^