Fallout 4 nous avait enthousiasmé lors de sa présentation à l’E3. Parmi les choses intéressantes, on notait la possibilité de voir pour la première fois des événements d’avant-guerre, de créer sa propre petite place fortifiée, le retour du système de combat de Fallout 3 et l’option “revêtir une grosse armure qui envoie du steak”. On en apprend aujourd’hui un peu plus sur la durée de vie de titre, qui pourrait avoisiner les 400 heures selon les dires du studio responsable de son développement, Bethesda Softworks.
Pendant une interview mise en ligne par Gamespresso, Jeff Gardiner, producteur en chef de la bête au sein du studio, a en effet mentionné cette durée de vie colossale. Tempérons les propos enthousiastes d’un membre de l’équipe de développement qui est certainement très intéressé par les chiffres de vente de son bébé et qui est peut-être donc un peu zélé dans sa vision des choses. Il faut bien comprendre ce qu’on entend par durée de vie : c’est le temps qu’il faut pour finir un jeu à fond, atteindre les 100%. De la même manière qu’un Witcher 3 ne te prendra pas 200 heures si tu n’effectues que les quêtes principales (tout en restant incroyablement correct de ce côté-là), Fallout 4 ne te demandera pas 400h de votre temps pour te balader gaiement à travers les chapitres principaux de l’histoire, et rien que ceux-là. Imagine un peu le délire : ça revient à passer plus de 16 jours sur le jeu H24.
Ce que veut plutôt dire Gardiner, c’est très certainement que si on veut vraiment récurrer le fond du jeu, il faut y aller comme un damné et que cela prendra plus de 400 heures. Il déclare en effet qu’il a “joué au jeu pendant, disons 400 heures, et je trouve encore de nouveaux trucs jamais rencontrés auparavant.“, mais il ne nous dit pas de quel genre de “nouveaux trucs” il s’agit. Parce que bon, si c’est une nouvelle tapisserie pour sa maison perso…
Le bonhomme explique que c’est en grande partie dû au système d’artisanat qui serait tout bonnement sans précédent. Les possibilités pour la créativité du joueur de s’exprimer seraient infinies. C’est vrai qu’on nous propose de construire des structures directement à des endroits précis de l’environnement et d’améliorer armes et armures, mais avouons que dans ce domaine, l’effet de surprise a déjà été consommé par d’autres jeux. Qu’aura donc Fallout 4 à proposer que ses concurrents n’ont pas?
Le véritable plus du crafting dans Fallout 4 est à chercher du côté de l’électronique, basée sur un mod créé par un joueur pour Fallout 3. Les développeurs ont trouvé l’idée excellente et ont décidé de reprendre à bon escient le concept afin de l’intégrer directement au jeu et étendre ainsi les possibilités, notamment au niveau des constructions. Bien évidemment, nous ne serons pas systématiquement enfermé à double tour dans notre tour d’ivoire (avoue qu’on s’ennuierait rapidement, même en étant fan de Raiponse ou Shrek, selon préférence), cela implique qu’en notre absence, et même en notre présence d’ailleurs, le danger va guetter. Il sera parfois bien difficile de résister à l’envahisseur et l’électronique va notamment permettre d’installer des pièges, des mettres en place des tourelles automatiques et autres joyeusetés meurtrières. Gardiner en dit plus à ce sujet:
“C’est du bon sens visuel. Si le courant n’est pas relié au générateur, ça ne fonctionne pas. Vous pouvez réellement marquer des trucs pour dire “Je suis à la recherche de ce machin parce que je veux faire ça”, ce qui veut dire que lorsque vous farfouillerez à droite à gauche, tout ce qui remplit ces conditions sera alors signalé. Lorsque vous connectez quelque chose au terminal informatique, vous pouvez y avoir accès de manière bien plus extensive. Si vous avec quelque chose qui joue de la musique, vous pouvez en plus définir la façon dont il en joue.”
Il est vrai que si on part sur cette piste, les possibilités deviennent alors quasiment infinies. On ne parle pas que du crafting mais littéralement de tous les objets contenant de l’électronique. Il apparaît donc certain que cela va se traduire par une démultiplication du temps de jeu, en revanche, soyons honnête : rares sont les joueurs qui vont continuer à jouer des centaines d’heure juste pour trouver l’utilisation cachée de tel ou tel objet, surtout quand la motivation se situe dans la manière qu’aura un appareil de jouer de la musique. L’initiative est en tout cas louable et on a hâte de voir ce que cela pourra donner au final.
Fallout 4 sortira le 10 novembre 2015 sur PC, Xbox One et PS4. Vous pouvez le précommander dès à présent sur le site de notre partenaire GoCleCd.fr.
100% sera mon objectif. J’ai hâte.