Nous étions donc avides d’informations à l’approche de la conférence Bethesda de l’E3 et nos souhaits ont été exaucés. Todd Howard, le directeur créatif du jeu, était de la partie et en a profité pour nous donner une description détaillée du jeu. Il s’agissait bien entendu du clou du spectacle et c’est le jeu qui s’est vu accorder le plus gros temps de présentation.
Des graphismes généreux mais un manque de gameplay
Si certains ont commencé à râler au sujet des graphismes observables dans le premier trailer diffusé, se rapprochant trop de ceux de Fallout 3 selon eux, c’est sans doute parce que le développement de Fallout 4 a démarré dès la sortie de Fallout 3 en 2009, a-t-on appris lors de la conférence. Howard souligne en effet que le développement a connu des aléas, notamment à cause des autres projets du studio, et qu’il a donc été mis en pause pendant un temps. Mais le rapprochement s’arrête là, car le trailer de gameplay que nous avons eu la chance de regarder durant cette conférence nous montre des graphismes tout simplement sublimes, avec de magnifiques effets de lumière et de beaux environnements très détaillés. A ce propos, Howard précise que l’équipe de développement s’est franchement penchée sur la création d’un grand nombre de panneaux de contrôle. Vous allez trouver ça anecdotique et étrange, et même si dans un premier temps on pourrait effectivement le penser, il faut savoir que l’objectif est de créer une immersion encore plus poussée et de renforcer le réalisme du monde nous entourant.
Fallout 4 sera le tout premier jeu à commencer avant l’explosion des bombes atomiques de la Grande Guerre, auxquelles on assistera au début du jeu. En parlant du début de jeu, on vous proposera une création de personnage bien plus originale qu’à l’accoutumée: vous devrez modeler le visage de vos parents (dans le jeu, on ne vous demande pas de décalquer la tronche de vos vrais géniteurs), ce qui donnera lieu à un croisement génétique qui n’est autre que… vous! Le physique de votre personnage sera ainsi déterminé.
De ce qu’on en a vu, il y a quelque chose qui pour le coup est anecdotique mais plutôt appréciable. En effet, on vous offre la possibilité de choisir le nom de votre héros de façon entièrement personnalisée. La conséquence de ça est que personne ne pourra prononcer votre nom dans le jeu. Et bien détrompez-vous, on a pu observer Howard entrer son nom dans le jeu et voir le robot-serviteur le prononcer parfaitement, on n’a senti aucune différence de prononciation. Plutôt bluffant même si loin d’être primordial.
Fidèle à Fallout 3… mais avec des nouveautés!
Il sera de nouveau possible de jouer en vue première ou troisième personne. Au niveau du gameplay en lui-même, Bethesda précise que le jeu se veut non-linéaire et que l’objectif lors du développement a été de fournir un monde très libre au joueur pour qu’il puisse progresser de la façon qu’il entend. On a malheureusement eu très peu de scènes de gameplay pur, ce qui signifie peu de combat ou même de dialogues avec choix. Aucune révélation n’a été faite sur le scénario. On sait cependant qu’à l’image de Fallout 3, vous pourrez ralentir le temps lors d’un combat afin de lancer des attaques précises sur telle ou telle partie du corps d’un ennemi. Les projections de sang et impacts de balles sont d’ailleurs très bien modélisés.
Au final, on a été tout de même déçu de voir surtout des “à côté” au jeu, comme par exemple la possibilité sympathique mais non primordiale de pouvoir créer sa propre maison en ramassant des matériaux ça et là. Libre à vous de customiser votre maison pour en faire votre nid douillet. Les développeurs se sont de plus inspirés d’un mod pour Fallout 3 pour vous offrir la possibilité de créer des installations électriques avec des switchs on/off pour activer ou désactiver des tourelles et autres défenses, car votre propriété bien-aimée sera la cible des pillards et vous devrez donc la défendre, même en votre absence.
Enfin, il y aura bien présence d’un compagnon canin qui vous accompagnera dans vos aventures. On ne sait pas exactement dans quelle mesure il vous aidera mais on a vu le joueur lui donner un ordre dans le teaser.
Edition collector et date de sortie
Votre héros portera à son poignet une montre intelligente, à l’image de l’Apple Watch, mais dans une ambiance rétro (pixels verts sur fond noir). Ceci vous servira de map, de fenêtre d’inventaire, d’écran de progression de personnage mais aussi de lecteur de musique et de console portable. Oui, des mini-jeux seront disponible pour votre énorme montre. D’ailleurs, l’édition collector de Fallout 4 vous en réserve une version physique! Vous pourrez la passer au poignet et elle contiendra un emplacement pour votre smartphone. A partir de là, vous pouvez télécharger une application sur votre téléphone qui émule celle de la montre dans le jeu et vous pouvez ainsi influer sur votre partie. Rassurez-vous, même sans cette montre en version physique, l’application sera disponible pour tout le monde et avec les mêmes fonctions.
Howard en a profité pour annoncer un petit jeu mobile gratuit baptisé Fallout Shelter. Vous devrez créer votre propre Vault et gérer vos survivants afin de les garder actifs, les faire monter de niveaux, leur donner armes et armures et les envoyer en mission. Le jeu ressemble clairement à SimCity et surtout à Xcom, dont les développeurs revendiquent l’influence. Le jeu ne demandera pas de connexion Internet et sera gratuit, avec toutefois la possibilité d’acheter avec de l’argent réel des “plateaux repas” supplémentaire pour vos survivants afin de booster votre partie. Ce jeu mobile sort mondialement aujourd’hui même sur iOS et Android.
Enfin, puisque tout le monde l’attend, laissez-moi vous dire que la rumeur selon laquelle Fallout 4 sortirait avant la fin de l’année était parfaitement fondée! Le jeu débarque donc le 10 novembre 2015 sur PC, Xbox One et PS4.
Yeah ! Je le prendrai sur PC pour pouvoir installer plein de mods :)
merci pour toutes ces infos les gars :D
Merci pour la récap’
+1 LILICE moi aussi je vais attendre les mods qui améliorent les graphismes et le confort de jeu et qui ne tardent jamais avec la série des fallout.
J’espère que ce fallout 4 sera au moins au niveau de New Vegas !