FFXV – Comparatif des versions Xbox One et PS4 Pro
“Guerre des consoles” exige, les versions Xbox One et PS4 nécessitent un comparatif en qualité graphique. Le comparatif vient du YouTubeur “Digital Foundry“, qui vérifie les principaux éléments concernant la qualité visuelle du nouvel opus de Final Fantasy.
Match nul ?
PS4 Pro
La première vidéo effectue un comparatif de “frame pacing” de la PS4 Pro dans deux modes graphiques différents. On a donc le mode “Lite” et le mode “High”, qui disposent du même nombre d’images par secondes, mais selon la qualité graphique que vous choisissez, une image peut se rafraichir plus ou moins vite.
Qu’est-ce que c’est tout ce chinois ? Pour la faire simple, si vous choisissez une grosse résolution, le taux de rafraichissement de l’image sera moins régulier. Plus celle-ci est haute, plus vous perdez en fluidité, et plus le jeu peut paraître saccadé. Il ne s’agirait cependant pas de pertes d’IPS, ce qui signifie que ce serait potentiellement un bug. Ce dernier pourrait peut-être être rectifier lors d’un prochain patch.
Xbox One (pas la Xbox One S)
La version de la console de Microsoft est, graphiquement, moins bien que sur les deux PlayStation. La qualité maximale atteignable est de 900p. Et il se peut que la résolution soit encore plus faible pour éviter la perte d’images par seconde.
La Xbox One dispose d’un gros avantage face à ses deux concurrentes : elle n’a pas ce problème de “frame-pacing”. Elle fait d’ailleurs tourner les cinématiques aussi bien voir mieux que sur la version “Lite” de la PS4 Pro. la console de Mircosoft a opté pour une approche particulière pour conserver un taux de 30 images par seconde : les “images déchirées”.
Pour résumer ce que c’est, la Xbox One retire certains pixels afin que le nombre d’images par seconde reste fixe. Bien évidemment, il ne le fait pas en plein milieu de votre écran mais sur l’extrémité supérieure de l’image.
La conclusion du chef
Il n’y a, à l’heure actuelle, aucune version parfaite de Final Fantasy XV.
Pour contrer les problèmes de rafraichissement d’images, la console de Microsoft baisse la résolution. Elle est fixée à 900p, mais peut parfois descendre en dessous pour conserver la fluidité. Chez Sony par contre, on tourne à 1800p (High) ou 1080p (Lite), offrant donc un jeu plus beau mais parfois moins fluide.
Pour plus de comparaisons sur les graphismes de Final Fantasy XV entre les différentes consoles (PS4 incluse), je vous invite à consuler la vidéo suivante :
C’est bien la version Xbox One qu’on a vu à la PGW, un peu sagouin pour un FF
Il faudrait juste une version PC quoi :D
Malheureuement je pense qu’on l’aura dans l’os <a href=’http://www.warlegend.net/members/valiguard/’ rel=’nofollow’>@valiguard</a>
Oui la version PC je pense que l’on peut oublier, du moins pour 2017 ^^ c’est ce qui m’a fait racheter la PS4 lol.
Moi ça me fait douter quand à l’achat d’une PS4 Pro omg