Albion Online propose, entre autres, le commerce comme fondement de son gameplay ambitieux. Vous serez rapidement confronté à cet élément vital de votre parcours d’aventurier.
Les hôtels de vente régulent l’économie
Qu’est-ce qu’un hôtel de vente ? C’est un endroit où tout le monde peut proposer strictement tout ce qu’il veut à vendre, et où chacun peut choisir d’acheter l’objet de ses convoitises à un prix qui lui convient. C’est là où l’offre et la demande se rencontrent et s’équilibrent pour créer le contexte économique d’Albion Online, pour ceux désireux de fureter du côté du vocabulaire économique. En bref, il s’agit d’un marché où chacun peut être offreur et/ou demandeur.
C’est notamment là que le résultat de vos crafts peut être vendu afin d’en retirer un bénéfice en argent. Cet argent vous permettra par la suite de vous procurer d’autres biens. Au passage, vous remarquerez l’existence de deux monnaies en jeu :
- L’argent, que l’on peut récupérer directement en jeu et qui sert logiquement de monnaie du jeu.
- L’or, achetable au moyen de votre argent réel, et qui sert avant tout à se procurer des éléments cosmétiques et le statut “Premium”.
Sachez que l’or est également achetable grâce à l’argent que vous pouvez récupérer en jeu. L’or suit d’ailleurs un cours qui régit son prix d’achat dans la monnaie du jeu, ce qui signifie que vous pouvez obtenir le statut “Premium” grâce à celle-ci. Le cours de l’or est déterminé par un algorithme inclus dans Albion Online et donne lieu à un élément que nous allons détailler peu après : la spéculation.
Deux choses sont essentielles à connaître pour bien comprendre le système d’hôtel des ventes du MMO de Sandbox Interactive :
- Les hôtels des ventes – il y en a beaucoup – ne sont pas liés entre eux, les objets vendus dans l’autre ne sont pas les mêmes que ceux vendus dans l’autres et, fatalement, les prix diffèrent.
- Il est impossible de traverser une zone PvP en se téléportant autrement que nu.
Pourquoi ce dernier point est important ? Eh bien, en corrélation avec le premier, cela vous impose, pour trouver les meilleurs prix, que vous soyez vendeur ou acheteur, de prendre des risques et donc de faire vivre le monde d’Albion, de même que d’éviter une spéculation ainsi qu’une uniformisation trop importante des marchés.
Malgré tout, vous n’êtes pas dans l’obligation de surveiller votre hôtel des ventes en permanence, vous pouvez aussi placer des ordres de ventes et/ou d’achat, pour vendre votre produit dès que telle enchère est atteinte, même chose quand vous désirez acheter quelque chose en particulier. Par contre, pour enfoncer le clou, le jeu vous impose de vous déplacer jusqu’à l’hôtel des ventes pour récupérer ce que vous venez d’acheter.
L’art de la spéculation
L’économie d’Albion Online est donc complètement déterminée par ses joueurs, Adam Smith n’aurait pas pu rêver mieux, ou presque – toi aussi révise ton économie avec War Legend.
Vous pouvez donc sans aucun problème utiliser l’hôtel des ventes pour refourguer votre production craftée qui ne vous sert guère tant son volume est important. Mais vous pouvez aussi voir une deuxième utilisation fort lucrative là-dedans. En effet, rappelez-vous la première chose essentielle à connaître : les hôtels des ventes ne sont pas liés.
En conséquence, il vous est tout à fait possible de comparer les prix entre hôtels des ventes pour pouvoir acheter au prix le plus bas dans l’un et revendre au prix le plus cher dans l’autre. Dans l’intervalle, vous vous faites des gains qui sont substantiels mais qui ne sont pas du tout dénués de risques puisque vous êtes obligés de crapahuter entre les hôtels des ventes votre sac plein ; donc si vous vous faites tuer, vous perdez tout ce que vous venez potentiellement d’acheter sans avoir eu le temps de faire jouer la spéculation, ce qui engendre une perte qui peut être importante pour vous. Mais bon, comme on dit, ce sont les risques du métier !
Petites astuces
Quand on dit que tout peut se vendre dans Albion Online, ce n’est en aucun cas une exagération. À l’inverse de l’immense majorité des MMO, et même des RPG, aucun objet n’est lié. Ainsi, même si vous n’avez plus l’utilité de votre épée de la mort qui tue ultra rare au look endiablé, vous pouvez espérer en tirer un bon pactole à l’hôtel des ventes puisque techniquement, tout autre joueur peut s’en servir.
L’un des éléments les plus importants liés à la spéculation est le cours de l’or. Si c’est la composante du jeu qui vous intéresse principalement, privilégiez donc ce qui à trait à la thune, le pognon, le flouze, l’oseille, enfin vous avez compris. Vénal que vous êtes. Sachant que l’or est le seul moyen de se procurer un abonnement premium, vous vous doutez bien qu’un petit paquet de joueurs va chercher à s’en procurer grâce à l’argent, autrement dit la monnaie du jeu. À l’heure où j’écris ces lignes, obtenir un mois d’abonnement premium sur le serveur de la guilde War Legend Albion Online coûte 2500 pièces d’or, soit 200 000 pièces d’argent – ah bah on veut son abo ou on le veut pas – mais demain le cours peut très bien monter en flèche, et c’est là que vous devez être sur le devant de la scène.
En fonction du cours de l’or, le jeu échelonne un rabais fixe des prix proposés par les PNJ avec lesquels vous traitez. Plus le cours est élevé, plus le rabais proposé est important, sachez utiliser cela à l’avantage de votre bourse ! De plus, contrairement au craft où vous devez d’abord dépenser une quantité de ressources pour en obtenir un reliquat, vous ne dépensez ici que la somme obtenue après rabais. Elle est pas belle, la vie ?
La guilde hardcore War Legend Albion Online recrute, rejoignez l’aventure à cette adresse !
J’ai un peu l’impression de la vastitude du jeu que l’on va pouvoir faire des métiers spécialises, et louer ses services aux joueurs : gerant d’hôtel des ventes par exemple
Bon ça reste du basique L’hdv, des items abusés à des prix exorbitants