Comme le suggère le titre de ce guide dédié au MMO de Sandbox Interactive, le craft est primordial afin de s’en tirer dans l’univers impitoyable de Dallas Albion Online.
Le craft, tu vénéreras
Qu’est-ce que le craft ? Il s’agit “tout bêtement” de l’artisanat. Mais dans Albion Online, il se situe au cœur du gameplay et de l’économie. Il faut savoir que vous n’allez trouver aucun loot sur les monstres que vous tuerez au cours de vos pérégrinations. De même, vous n’achèterez pas d’objet en tant que tel – il vous faudra vous salir les mains pour fabriquer votre propre équipement de fier combattant d’Albion. Peut-être vous dites-vous que le titre de Sandbox Interactive étant très axé PvP, avec la possibilité de récupérer les objets des joueurs adverses que vous éliminerez, vous allez bien pouvoir vous développer principalement grâce à cela. Eh bien ce n’est pas si simple, car il faut avoir conscience que 20% environ de ce que transporte un joueur sera inutilisable à sa mort, c’est autant d’équipement en moins pour votre pomme et ça, ça calme.
De plus, n’oubliez pas que vous pouvez vous aussi vous prendre une bonne dérouillée des familles et périr dans d’atroces souffrances, vos doigts s’agrippant désespérément à vos précieuses possessions, qui vous seront misérablement arrachées par un adversaire aussi peu enclin à la pitié que vous l’avez été. Vous avez donc le devoir, pour retomber sur vos petites pattes en toutes circonstances, d’être en mesure de refabriquer un équipement digne de ce nom afin de retourner à l’aventure et – pourquoi pas – éclater la tronche du manant qui a osé vous occire. Le fumier.
De la nécessité de récolter des matériaux
Bien entendu, avant de pouvoir parler de craft, il faut avoir les ressources nécessaires pour s’y mettre. Pour cela, il vous faudra les outils nécessaires. Lorsque vous démarrez le jeu, on vous propose de fabriquer tout ce dont vous avez besoin mais vous pourrez par la suite obtenir de meilleurs instruments pour vous approprier des ressources de plus grande qualité. Car il ne faut pas oublier que, dans Albion Online, tout est régi par le système de “tiers”. Ainsi, les ressources correspondent elles aussi à un certain tier et cela conditionnera ce que vous pourrez en faire et donc les équipements que vous pourrez fabriquer avec. Sachez qu’un outil permet de récolter une ressource de tier +1 ; autrement dit, votre pioche tier 2 vous autorise à miner du fer tier 3, et ainsi de suite.
Autre élément important à noter : la carte d’Albion Online est découpée en biomes, ce qui correspond grosso modo à des type de terrain. On en dénombre 5 :
- Forêt (vert)
- Montagne (gris foncé)
- Marais (marron)
- Steppes (jaune)
- Région montagneuse (gris clair)
Chacun d’entre eux comprend trois ressources sur les cinq existantes, dont la qualité sera déterminée par le tier de la zone parcourue.
De plus, il y a toujours une de ces trois ressources qui se trouve considérée comme étant “principale”, ce qui signifie qu’il y a davantage de chances d’en récolter de meilleur tier. Afin de déterminer laquelle est concernée, il suffit de cliquer sur le petit point d’interrogation sur la ligne des ressources disponibles pour la zone.
Mais au fait, pourquoi s’embêter à chercher des ressources de meilleures qualités ? Tout simplement car cela déterminera la qualité de l’équipement que vous fabriquerez. On dénombre quatre niveaux de qualité de ressources, dont la rareté augmente en proportion :
- Commun
- Peu commun
- Rare
- Épique
Comment faire pour optimiser sa récolte ? Équipez-vous d’un sac et de bottes dont le passif mentionne une augmentation de la charge transportable. De plus, n’hésitez pas à repérer les chemins les plus intéressants, ceux sur lesquels vous passez par le plus d’endroits riches en ressources. N’oubliez pas qu’une ressource récoltée est brute, il faut ensuite la raffiner dans un bâtiment prévu à cet effet de façon à ce qu’elle puisse servir au craft. D’une manière générale, le craft utilise des ressources raffinées, et le raffinage, par voie de conséquence, utilise des ressources brutes.
Pour vous aider, n’hésitez pas à aller en ville pour utiliser la transmutation dans le bâtiment prévu à cette effet. Elle vous permettra de transformer une ressource pour obtenir sa qualité supérieure en moindre quantité.
De l’importance de produire de la qualité
Comme dit précédemment, l’équipement fabriqué est d’une certaine qualité. Plus vos composants sont rares, plus le niveau sera élevé, tout en sachant qu’il existe une possibilité de “rejouer” la qualité d’un objet grâce à la fonction “reroll”. Elle est très onéreuse mais permet d’avoir des chances de récupérer un équipement de qualité supérieure, puisqu’il existe bien évidemment une composante d’aléatoire.
En plus de cela, sachez que, comme dans beaucoup de domaines dans Albion Online, la spécialisation est de mise. Il existe trois types d’armures (cuir, tissu, plaques) qui se décomposent chacun en trois types. Il vous faudra produire énormément pour passer un tier sur le Panneau du Destin et c’est donc tout naturellement que vous serez amené à vous spécialiser. Comme précisé dans le guide du Panneau du Destin, il existe 8 tiers, mais suite à cela, les maîtrises prennent le relai et vous permettent d’optimiser votre crafting en améliorant vos chances de produire des objets de qualité supérieure.
Côté armes, c’est un peu la même chose puisque vous allez avant tout produire votre arme de prédilection. Quand je vous signalais que passer d’un tier à l’autre réclamait beaucoup de production, sachez à titre d’exemple qu’il vous faudra produire 160 épées T3 pour débloquer le palier T4, puis 175 épée T4 pour accéder à la fabrication d’épées T5. Vous allez du même coup vous retrouver avec un sacré stock, et pas forcément d’idée pour savoir quoi en foutre. Pas de panique, War Legend est là.
Écoulement des stocks
Plusieurs choix s’offrent à vous pour optimiser l’utilisation de votre précieuse production :
- Vous pouvez opter pour une vente en hôtel des ventes, ce qui vous permettra un retour pécuniaire.
- Détruisez tout ce que vous vous êtes employé à construire pour récupérer 25% des composants.
- Étudier le fruit de votre labeur pour récupérer 120% d’XP, ce qui le détruit tout de même.
Notez au passage qu’en zone noire, vous récupérez systématiquement 25% des composants que vous utilisez pour fabriquer votre objet, au moment où vous le faites, c’est ce qu’on appelle un “return”.
Mentionnons également les points de focalisation qui se débloquent dès que votre personnage atteint le tier 3 et qui vous permettent chaque jour d’obtenir un “return” additionnel et de fabriquer des objets de meilleure qualité. Ces points sont limités par jour (300 maximum) et se rechargent à raison de 100 points, tout en sachant que si vous êtes “Premium”, vos points se rechargent même lorsque vous êtes hors ligne et vous bénéficiez de 100 points supplémentaires par jour. Ajoutons que la spécialisation du crafting dans un secteur va engendrer un coût amoindri de focalisation et générer une meilleure qualité. Les points de focalisation sont activables directement par le joueur, qui peut les désactiver à tout moment pour en faire l’économie.
Le point immobilier
Les bâtiments font partie intégrante du processus de crafting. Il faudra systématiquement deux bâtiments pour la production d’objets, l’un dédié au raffinement, l’autre au crafting en lui-même. Notez que chaque bâtiment réclame 10 000 ressources de chaque composant de l’objet que vous voulez fabriquer pour être amélioré. Un bâtiment de niveau supérieur vous donnera la possibilité de raffiner et de crafter mieux.
Vous remarquerez que certains bâtiments sont taxés afin de nourrir le PNJ l’habitant car sans nourriture, point d’artisanat. C’est au choix du possesseur dudit bâtiment que d’imposer une taxe ou non. Si vous faites partie d’une guilde et que vous utilisez un bâtiment qui lui appartient, la gratuité est parfois de mise mais il arrive aussi qu’une taxe réduite par rapport à celle imposée aux autres joueurs vous soit réclamée afin de participer à l’effort d’entretien. Chaque bâtiment dispose également d’une barre de repos qui régule son activité ; une fois arrivée à épuisement, il n’est plus possible de faire usage du bâtiment jusqu’à nouvel ordre.
La guilde hardcore War Legend Albion Online recrute, rejoignez l’aventure à cette adresse !
un système bien sympa, vous allez me faire craquer, une économie basée sur le craft c’est quand même génial