Albion Online, MMORPG de Sandbox interactive, propose de nombreuses caractéristiques au joueur avide de gameplay hardcore, à tel point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver pour le débutant. Tout commence par les zones du jeu, classées selon un code couleur qui, malgré sa vive palette, pourra vous paraître un brin obscure au départ. Rassurez-vous, ce n’est en fin de compte pas bien compliqué.
Zones vertes – Promenons-nous dans les bois…
Ressources : tiers 1 à 4
Les zones vertes constituent votre point de départ et sont en conséquence les plus “calmes” du jeu. Ce que je veux dire par là, c’est que vous ne risquez pas d’être surpris par un autre joueur qui a envie de vous transformer en salami puisque le PvP (joueur contre joueur) est tout bonnement interdit. Il s’agit en conséquence des localisations du jeu dans lesquelles vous vous mettez le moins en danger, d’où une limitation de la qualité de ce que vous pourrez trouver. Vous n’aurez ainsi la possibilité de trouver que des ressources s’étendant du tier 1 au tier 4, mais c’est bien entendu idéal pour commencer votre aventure.
À noter que si vous “mourez” dans ces zones, vous serez seulement sonné pendant quelques instants et votre équipement subira une perte de durabilité… et c’est tout ! Les zones vertes sont pour ainsi dire sans risques : vous ne perdrez pas votre équipement et le contenu de votre inventaire, vous pouvez donc vous faire torgnoller la tronche jusqu’à plus soif, cela vous permettra d’apprendre les bases du jeu tranquillement et de vous familiariser avec Albion Online.
Zones jaunes – On se frappe, mais gentiment
Ressources : tiers 3 à 5/6
Dès l’instant où vous passez la frontière d’une zone jaune, vous devenez éligible à du combat joueur contre joueur. À l’inverse des zones vertes, vous pouvez bastonner et vous faire bastonner à tout va, avec quelques limitations toutefois :
- Un petit bouclier est affiché en haut de l’écran, à côté de votre barre de vie. Tant que vous ne cliquez pas dessus, vous êtes investi d’un buff qui augmente votre défense face aux joueurs adverses, ce qui ne les empêche absolument pas de vous attaquer mais vous donne davantage de chance de remporter un affrontement ou de fuir.
- À partir du moment où vous cliquez sur le fameux bouclier, vous indiquez cordialement votre envie d’en découdre en PvP. Vous perdez le buff en question mais manifestez clairement votre envie d’éclater des tronches.
De la même manière que dans les zones vertes, si vos points de vie sont réduits à néant, vous êtes simplement sonné pour quelques instants et ne perdez absolument aucun objet. Que l’endroit soit marqué jaune ou vert, vous comprenez donc qu’il est le meilleur pour profiter des objets de votre pack fondateur, car rappelez-vous que dans Albion Online, si vous mourrez, vous perdez tout ce que vous portez. Si ces deux premières catégories de zones ne peuvent être le théâtre de votre dernier souffle, ce n’est pas le cas des deux qui suivent, alors rangez votre monture et vos plus beaux atours, voici venir les zones rouges.
Zones rouges – C’est la guerre, mon capitaine
Ressources : tiers 4 à 6
On passe aux choses sérieuses. Cette fois, ça y est : si vos points de vie atteignent le zéro fatidique, vous êtes mort et vous perdez la totalité de ce que vous portez, faites donc bien attention à faire bon usage du coffre qui vous est proposé en ville, puisque son contenu vous survivra. Mais si la mort constitue une perte pour vous, elle est indéniablement un gain pour votre ou vos adversaires, puisqu’ils pourront piller votre corps jusqu’à plus soif. Vous vous doutez bien que la réciprocité est tout autant valable : si vous tuez un joueur adverse, vous obtenez tout ce qu’il a sur lui. On entre alors dans tout ce qui fait le sel d’Albion Online – les risques sont conséquents, mais les récompenses peuvent l’être tout autant, et c’est bien ça qui est excitant.
Vous êtes maintenant censé être en mesure de faire du vélo sans les roulettes, donc plus de petit bouclier à éviter de cliquer si vous voulez conserver un buff de défense. Malgré tout, si vous voulez jouer en solo, bien que cela commence à se compliquer sérieusement et que je ne saurais que vous le déconseiller, sachez que vous serez averti si dix joueurs ou plus se baladent à proximité. Ils apparaîtront au moyen d’une marque rouge sur votre map, ce qui vous laissera l’occasion de déguerpir.
Zones noires – BASTON !
Ressources : tiers 5 à 8
Les règles restent les mêmes que dans les zones rouges à quelques différences près. Les zones noires sont les dernières du jeu, là où vous pouvez récupérer les meilleures ressources et bien sûr le meilleur loot, mais c’est également là que vous affronterez les plus grands dangers, que ça soit les monstres ou les joueurs les plus avancés. Notez au passage que vous ne serez plus averti de la présence d’un groupe de dix joueurs ou plus à proximité. Désormais, vous voilà dans le grand bain et si les zones rouges n’étaient déjà que très peu propices à des pérégrinations solitaire, nul besoin d’appuyer le fait que cela revient ici carrément à du suicide.
La guilde hardcore War Legend Albion Online recrute, rejoignez l’aventure à cette adresse !
A y regarder de loin, sans y être immergé, on a un peu l’impression du principe des bassins de la piscine avec ces zones : le petit bassin, le bassin ludique, le grand bassin etc :-p
ça donne envie quand même ! Un peu de pvp de se monde de bizounours !
Bel article ! Juste ce n’est pas précisé que l’on perd de la réputation lorsque l’on élimine un joueur dans les zones jaunes et rouges, si votre réputation tombe en dessous des -1250 vous n’aurez plus accès aux zones verte si elle tombe en dessous des -2500 vous n’aurez plus accès aux zones jaunes et en dessous des -10000 vous n’aurez plus accès à aucune zone excepté la noire. Je sais que c’est dis dans le jeu mais le préciser n’est qu’une bonification supplémentaire à l’article :)