Le principal aspect d’Albion Online est son PvP ultra présent, mais qui peut parfois dérouter, c’est pourquoi War Legend vous propose aujourd’hui un Guide Albion Online PvP.
Les Hellgates
Arrivées lors de l’alpha d’été du MMO de Sandbox Interactive, les Hellgates constituent des donjons que dix joueurs peuvent parcourir. Afin de pénétrer dans ces Hellgates, il vous faudra trouver un Gatekeeper, principalement dans les zones jaune et rouge. Quand vous serez à proximité dudit gardien, un texte apparaîtra (“You sense an evil presence in this region…”) ainsi qu’un marqueur sur votre mini carte :
Quand vous vous rendrez sur place, vous tomberez sur ce charmant petit plaisantin :
Bien entendu, il vous faudra lui faire sa fête pour voir apparaître un portail vers la fameuse Hellgate. Il est préférable d’y aller au moins à cinq.
Dès l’instant où vous pénétrez dans le portail, vous vous retrouvez dans un donjon. Soit celui-ci a déjà été généré par un autre groupe qui a franchi une Hellgate, soit c’est votre propre troupe d’aventuriers qui l’a créé. Dans ce dernier cas, bien sûr, d’autres peuvent atterrir dans votre instance.
C’est pour cette raison que les Hellgates sont décrites comme des instances PvEvP (JcEcJ – Joueur contre Environnement contre Joueur) : vous allez affronter des monstres pour leur loot, ainsi qu’un boss qui vous permettra de sortir du donjon. Toutefois, chaque groupe évolue sur son propre chemin, mais un point de rencontre est prévu, à l’endroit duquel il est prévu que vous puissiez vous étriper avec un groupe concurrent avant d’affronter le boss.
Vous noterez que vous disposez d’un temps limité pour nettoyer le donjon et dégommer le boss. Si vous-même ou l’un de vos équipier meurt, c’est définitif et il faudra compter sur les alliés pour ramasser l’équipement – sachant que les monstres sont de niveau Tier IV. Sachez que les Gatekeepers apparaissent à intervalles régulières pour vous offrir suffisamment de disponibilités.
Certaines instances au sein des donjons sont 100% PvE. Vous n’avez donc aucune chance de tomber sur d’autres joueurs qui en voudraient à votre vie. On parle alors de Hellgate bleue (cinq joueurs) ou verte (deux joueurs).
PvP sauvage
Dans le prolongement de notre guide des zones Albion Online, voici quelques détails supplémentaires propres aux affrontements joueur contre joueur dans le monde du jeu. Certaines zones regorgent de richesses très intéressantes pour les aventuriers, et bien entendu, c’est premier arrivé, premier servi. Sauf que ça génère inévitablement des mécontents et donc des affrontements sauvages.
Vous trouverez trois types de coffre en Albion :
- Coffret à Reliques (petit coffre) – apparition toutes les heures
- Coffre à Reliques (coffre moyen) – apparition toutes les vingt-quatre heures
- Malle à Reliques (coffre important de château) – apparition tous les dimanches
Évidemment, plus les apparitions sont rares, plus le butin est précieux. Les deux premiers types de coffre sont l’enjeu de petites escarmouches opposant entre deux et cinq joueurs ; dans le cas des Malles à Reliques, on passe tout de suite à la vitesse supérieure avec l’organisation de raids d’alliances, composés de plus de cinquante joueurs dans chaque camp, qui sont parfois au nombre de trois !
GvG – Guilde contre Guilde
On ne pouvait pas faire un Guide Albion Online PvP sans parler des affrontements de guilde, pour lesquels on se retrouve sur une carte spécifique opposant dix joueurs (cinq dans chaque camp). Chaque équipe doit capturer soit trois points (territoires de ressources ou fermes) soit quatre (villes). Bien entendu, ça va bastonner sec pour prendre le contrôle de ces lieux, et c’est un gros enjeu du GvG.
Chaque équipe démarre avec un quota de cent cinquante points. À chaque minute qui passe, des points sont décomptés selon une logique très précise :
- Avantage un point : l’équipe adverse perd dix points
- Avantage deux points : l’équipe adverse perd vingt points
- Et ainsi de suite…
Tout en sachant que chaque mort fait perdre quatre point à une équipe, donc les affrontements en eux-mêmes pèsent très lourd dans la balance. La stratégie de guilde se montre alors primordiale pour remporter la victoire.
Notez au passage que le GvG est régi par des fuseaux horaires correspondants aux différentes régions du monde réel. Des plages sont programmées en fonction de ceux-ci, plages de quatre heures durant lesquelles les guildes peuvent s’étriper entre elles. Quand on lance une attaque sur une faction adverse, elle ne peut démarrer qu’à la première heure de la plage prévue. Si celle-ci s’étend de vingt heure à minuit, c’est donc à vingt heure que l’action se déroulera, tout en sachant qu’elle durera au maximum vingt-cinq minutes.
Pour prendre un territoire, il faut réduire ses points de vie à zéro (une ferme ou un emplacement de ressource a un point de vie, une ville trois). Dans le cas d’une ville, chaque point de vie entamé donne un bonus de dix pour cent de puissance aux attaquants.
Dans Albion Online, il est possible, suite à un GvG et une demi-heure après la première attaque, de lancer des représailles en cas de victoire de la défense, ou de contre-attaquer en cas de défaite.
Ceci conclut ce guide Albion Online PvP, vous pouvez retrouver nos autres guides sur le MMO de Sandbox Interactive à cette adresse.