Fallout 4 sort demain, et pour certains d’entre vous, ce sera la première fois que vous poserez les pattes sur un jeu de cette licence. Fallout se situe dans un monde post-apocalyptique, après une guerre nucléaire ayant dévasté le monde. Alors, comment survivre, comment se battre ? Vous vous posez sûrement un tas de questions. Ce guide a pour but de vous répondre !
Pour profiter pleinement de l’aventure, consultez également notre guide des meilleurs tips pour profiter de Fallout 4 ainsi que ses codes de triche!
Comment créer son personnage ?
Comme dans toutes les créations de personnages, vous pourrez choisir votre taille, sexe, couleur de peau etc. Cependant, vous aurez aussi 21 points à dépenser dans un autre genre d’attributs, pour devenir quelqu’un de S.P.E.C.I.A.L. Mais qu’est-ce donc ?
- Strenght (force) : Combien de dégâts de mêlée vous pouvez faire, la quantité d’objets que vous pouvez porter, la capacité de fabriquer des armures spéciales et d’ajouter des améliorations aux armes de mêlée
- Perception : La reconnaissance de votre environnement et des situations, la précision de vos armes en V.A.T.S (Vault-Tec Assisted Targeting System), votre compétence en crochetage, et le pourcentage de vols réussis.
- Endurance : Votre vie totale, résistance contre les radiations et dégâts physiques, combien de Points d’Action courir va vous coûter.
- Charisma (charisme) : Influence à quel point vous pouvez persuader les autres, ou négocier avec eux, votre capacité à persuader de dangereux animaux à vous aider, comment vous résistez à l’addiction aux substances nocives.
- Intelligence : Le nombre de points d’expérience gagnés par niveau, un accès facilité à de nouveaux endroits, technologie et savoir, et fabrication d’armes plus complexes.
- Agility (agilité) : Réflexes en combat et meilleure efficacité en furtivité, chances d’éviter les attaques ennemies, Points d’Action augmentés avec le V.A.T.S., et une vitesse de recharge des armes plus élevée.
- Luck (chance): Augmente la vitesse de recharge de vos coups critiques, augmente la chance de trouver des objets rares
Que sont les Trait ?
Les Traits sont des bonus et capacités qui sont liées à vos stats S.P.E.C.I.A.L. Il y a plusieurs dizaines de traits, et beaucoup ont plusieurs tiers qui confèrent de plus puissants avantages.
Acquérir un trait est un processus en deux temps. Tout d’abord, vous devez le débloquer en mettant un nombre spécifique de points dans sa catégorie S.P.E.C.I.A.L. Par exemple, en plaçant six points dans le deuxièmes trait de la ligne Endurance, vous gagnez 20% de résistance aux dégâts.
Vous pouvez voir qu’un trait est débloqué lorsque son image dans l’arbre de talents passe d’un contour en pointillé à une illustration décolorée. Ensuite, vous pouvez l’activer en mettant un point dans ce trait spécifique. Vous pouvez voir qu’un trait est activé lorsque l’illustration est brillante et colorée. Une fois celui-ci activé, vous gagnez ses avantages. Vous pouvez les débloquer dans n’importe quel ordre, du moment que vous avez le niveau pour y accéder.
Que sont les PA ?
Les PA sont vos points d’action. La jauge en bas à droite de votre écran les mesure. Les PA sont drainés en courant, en retenant votre souffle quand vous visez pour stabiliser, et en utilisant le V.A.T.S. Les mouvements normaux tels que marcher et tirer n’utilisent pas de PA. La jauge peut se restaurer en marchant, en se reposant ou en utilisant certains consommables.
Comment se déplacer ?
A pieds. Vous pouvez marcher ou courir, mais courir utilise vos PA
La barre verte en bas au centre de votre écran est votre boussole. Elle montre dans quelle direction vous vous dirigez et contient des icônes indiquant les quêtes et points d’intérêt. Dans le menu du Pip-Boy, vous pouvez établir un chemin pour des quêtes spécifiques, qui apparaîtront sur la barre verte (dont vous pouvez changer la couleur dans le menu)
Après avoir découvert un endroit pour la première fois, vous pouvez le sélectionner sur votre carte dans le menu du Pip-Boy pour y voyager rapidement.
Comment équiper des objets et les utiliser ?
Pour équiper un objet, allez dans le menu du Pip-Boy et ouvrez votre inventaire. Sélectionner un objet tel qu’un pistolet ou un cocktail Molotov l’équipe directement. Pour accéder facilement à de multiples armes, vous pouvez les assigner dans vos Favoris. Appuyez sur le bouton “Fav” de votre Pip-Boy, et vous verrez un menu qui correspond à votre croix directionnelle. Dans les Terres Dévastées, utiliser la croix directionnelle pour sélectionner un objet, et pressez le bouton d’action pour l’équiper ou l’utiliser.
Pour utiliser des objets rendant de la vie ou des PA, allez dans le menu du Pip-Boy et sélectionnez-les pour les utiliser directement. Si vous avez plus d’un Stimpack et voulez mettre un raccourci pour ceux-ci sur votre croix directionnelle, vous pouvez les mettre en favoris.
Comment obtenir des armures et en frabriquer de meilleures ?
Les armures et autres vêtements peuvent être trouvés dans des tiroirs, mallettes, ou traînant dans des endroits abandonnés. Vous pouvez aussi ramasser des vêtements et des armures sur les ennemis tués, ou acheter des armures haut niveau aux vendeurs se baladant dans les Terres Dévastées ou à Diamond City. Vous pouvez équiper des vêtements dans le menu du Pip-Boy.
Tous les équipements ajoutent du poids à votre personnage, et certains augmentent vos dégâts ou votre résistance aux radiations. Les objets appelés “tenues” incluent en général des parties qui couvrent entièrement votre corps, et peuvent êtres équipées toutes d’un coup. Les autres vêtements doivent être équipés de façon séparée, et vous permettent de vous créer un look unique, basé sur vos besoins. Avec de l’équipement comme les armures de Pillard ou les pièces en cuir, c’est une bonne idée de porter un legging ou quelque chose du genre, sinon vous vous promènerez simplement en armure et sous-vêtements. Si vous n’êtes pas sûr de savoir à quoi vous ressemblez, passez en vue à la 3e personne pour vérifier.
Vous pouvez fabriquer de meilleures armures aux ateliers. Vous pouvez augmenter l’armure en modifiant et en ajoutant de la camelote dessus, ou en combinant avec d’autres pièces d’armure. Si vous n’avez pas les bons matériaux pour certaines armures, vous pouvez utiliser la fonction de recherche. Celle-ci va mettre en évidence les objets contenant le matériel dont vous avez besoin lorsque vous fouillez les Terres Dévastées.
Comment se battre ?
Il y a deux façons de se battre. En tirant et en se battant au corps à corps, ou en utilisant le système V.A.T.S. Pour le tir traditionnel, Fallout 4 a baissé la sensibilité lorsque l’on vise, et a aussi ajouté une légère aide à la visée.
Qu’est-ce que le V.A.T.S et quelle est la différence avec le tir traditionnel ?
le V.A.T.S. est le Vault-Tec Assisted Targeting System. Le V.A.T.S. fonctionne mieux avec des personnages ayant de hautes stats en Perception et utilise beaucoup de PA. Pour le démarrer, pressez le bouton approprié pour ralentir le temps et voir les points faibles de vos ennemis. Vous verrez alors les dégâts que vous ferez en tirant sur telle ou telle partie du corps, et vous pourrez choisir laquelle cibler. Choisissez la partie du corps dans laquelle vous voulez tirer, et une fois que vous avez fini de sélectionner, relâchez tous vos tirs en appuyant sur le bouton “exécuter“. Vous avez une plus grande chance de remplir votre jauge de coup critique et de les réussir en utilisant le V.A.T.S. Comment puis-je me soigner ?
Vous pouvez vous soigner en utilisant des Stimpacks, en dormant dans un lit ou en mangeant. Cependant, certaines nourritures vous donneront de légers empoisonnements radioactifs. D’autres consommables comme le Nuka Cola restaureront vos PA, à noter que le Nuka Cola vous donnera aussi une capsule. Comment ai-je été irradié et comment me débarrasser des RADS?
Les RADS sont les empoisonnements radioactifs. Quand vous êtes irradié, vos points de vie totaux sont réduits (c’est indiqué par la barre rouge qui empiète sur votre barre de vie par le côté droit). Vous aurez des RADS en mangeant de la nourriture contaminée, en étant attaqué par des ennemis irradiés ou en passant dans des zones qui sont toujours irradiées (vous saurez que vous êtes dans une telle zone lorsque vous entendrez un cliquetis persistant (compteur Geiger).
Pour se débarrasser des RADS, vous devez utiliser une drogue appelée RadAway. Vous pouvez aussi trouver un docteur et payer 40 capsules pour qu’il vous soigne ou utiliser Rad-X et équiper une armure résistante aux radiations pour réduire grandement les effets des radiations sur vous.
Que sont toutes ces drogues ?
Il y a beaucoup de différentes drogues. Les plus avantageuses sont les Stimpacks, qui rendent de la vie, mais aussi RadAway qui vous enlèvera les RADS et Rad-X qui vous en protègera. D’autres drogues qui ont un effet temporaires incluent Jet, qui ralentit le temps pendant 10 secondes; Psycho, qui vous permet de faire plus de dégâts et de résister à plus de dégâts; Buffout, qui boost votre force et votre endurance et Med-X, qui vous rend plus résistant aux dégâts.
Les drogues donnent toutes des avantages d’une certaine manière, mais votre personnage peut développer une dépendance pour certaines, donc utilisez-les avec parcimonie. Une autre drogue appelée Addictol vous guérira de n’importe quelle addiction. Vous pouvez aussi rendre visite à un docteur pour soigner vos addictions.
C’est quoi toute cette camelote que je peux ramasser ? Est-ce que je peux tout utiliser ?
Il y a de la camelote partout. En cherchant dans les immeubles et autres ruines, vous pouvez souvent trouver des objets utiles, comme le scotch, tandis que des matériaux comme le métal ou le plastique peuvent être ramassés à peu près n’importe où. Ces objets peuvent être utilisés pour fabriquer des armes, armures et structures pour votre base.
Cependant, soyez judicieux dans votre collecte de camelote au début de votre aventure. Si vous emportez trop de choses, vous ne pourrez plus vous déplacer rapidement. Ne vous chargez pas trop et faites en sorte de laisser vos objets sur les ateliers quand vous le pouvez. Quand vous êtes à votre plan de travail, choisissez toujours de stocker tous vos objets pour vous décharger au maximum
Vous pouvez aussi revendre votre camelote aux vendeurs. Ou, si vous voulez garder quelques objets sous le coude, donnez-les à votre compagnon; des compagnons tels que Dogmeat peuvent porter pas mal d’objets. Rappelez-vous juste de vider l’inventaire de votre compagnon dans des magasins et des ateliers.
Comment utiliser les ateliers ?
Vous pouvez trouver des ateliers dans certains bâtiments, et il y en aura un dans votre première base. Vous pourrez y déposer toute votre camelote, vos équipements et la nourriture que vous n’utilisez pas. L’inventaire n’est pas lié aux ateliers dans les premières heures de jeu, mais par la suite vous pourrez débloquer un trait pour unifier vos planques partout dans les Terres Dévastées.
Il y a aussi des ateliers spécifiques pour créer et modifier des armures, des armes, et des drogues.
Est-ce qu’il y a une monnaie ? Comment l’échanger ?
La monnaie dans les Terres Dévastées c’est les capsules de bouteille, qui peuvent êtres trouvées éparpillées ou enterrées dans des bâtiments ou récupérées sur des corps. Les capsules peuvent être utilisées pour acheter des objets aux vendeurs dans les Terres Dévastées, ou acheter des drogues.
Si vous trouvez de la monnaie d’Avant-Guerre, ramassez-la: vous pourrez l’échanger à un vendeur spécifique contre des capsules. En ce qui concerne le commerce, certains vendeurs échangeront des objets contre votre camelote à la place des capsules. Vous pouvez aussi vendre n’importe quel objet aux vendeurs, ce qui est une très bonne façon de gagner de l’argent et de libérer de la place dans votre inventaire.
Comment savoir si j’avance dans l’histoire principale?
Il n’y a pas de différence entre l’histoire principale et les quêtes annexes. Vous pouvez voir le nom des quêtes et des objectifs dans le menu du Pip-Boy, mais vous devrez découvrir par vous-même le chemin narratif.
Merci pour ce guide fort utile !
Ty pour les tips !