Heroes of the Storm peut sembler familier aux habitués de Mobas. Pourtant, malgré son apparente simplicité, le jeu possède des mécaniques qui lui sont propres et qui pourraient dérouter les vétérans du genre.
Que vous soyez un débutant ou un joueur de longue date dans les Mobas, War Legend vous propose 10 astuces qui vous permettront de vous améliorer en un rien de temps !
-
1 – Essayez les héros avant d’affronter de vrais adversaires.
Il n’y a rien de pire que de découvrir un nouveau héro face à de vrais joueurs qui vous domineront sans problème pendant que vous chercherez à découvrir vos compétences. Il sera beaucoup plus avisé de vous faire la main sur ce héro lors de matches d’entraînement ou de coopération. L’IA faible du jeu vous permettra de prendre doucement en main votre héro. De plus, l’expérience accumulée lors de ces matches vous permettra d’atteindre le niveau 4 du héro et, ainsi, de débloquer l’ensemble de son build. Vos alliés vous remercierons également de ne pas gâcher la partie de votre équipe avec un personnage que vous ne maîtrisez pas et avec un build plus que bancal.
-
2 – Les objectifs de carte sont (presque) toujours votre priorité.
Il existe une particularité d’Heroes of the Storm à côté de laquelle passe les vétérans des Mobas : l’importance des objectifs de carte. Ces objectifs sont timés (vous pouvez d’ailleurs découvrir notre guide sur les timers d’HOTS pour en savoir plus) et influence grandement le déroulement de la partie. Contrairement aux classiques du genre, LOL et DOTA 2 pour ne citer qu’eux, ce n’est pas vous qui décidez du moment où vous souhaitez vous tourner vers les objectifs. Dans HOTS les objectifs principaux vous sont imposés, si vous ne les contestez pas à vos adversaires, alors la partie est jouée d’avance et vous irez tout droit à la défaite.
-
3 – Apprenez quand combattre et quand courir.
Vous devez apprendre à reconnaître les combats utiles et ceux qui ne le sont pas. La règle la plus évidente est de ne jamais prendre de combat en infériorité numérique, si vous êtes seul contre 2 personnes ou plus, courrez ! Si votre vie ou votre mana est faible, courrez ! Si vos adversaires sont plus haut niveau et ont débloqué un talent de plus, notamment aux niveaux 10, 16 et 20, courrez ! D’une manière générale il vaut mieux subir la pression de vos adversaires pendant quelques dizaines de secondes plutôt que de tenter de les ralentir dans une mission suicide et de mourir les uns après les autres. A l’inverse, si ces éléments sont à votre avantage, n’hésitez pas à engager le combat. Ne poussez néanmoins pas trop votre avantage, vos ennemis pourraient obtenir des renforts qui retournerait la situation.
-
4 – Déterminez les cibles prioritaires.
Il n’ y a rien de pire que d’être dans une équipe dans laquelle vos alliés utilisent toutes leurs compétences sur un tank adverse, pendant que les soigneurs peuvent remonter la vie de tout le monde tranquillement et que les assassins vous infligent de très lourds dommages. Il est donc primordial de déterminer l’ordre dans lequel doivent être focus vos ennemis, en commençant par les héros les plus fragiles et les plus dangereux. Pour cela vous devrez donc toujours prêter attention à la composition de l’équipe adverse et déterminer ses forces et faiblesses pour savoir qui prendre pour cible.
-
5 – Une bonne communication vous fera gagner des parties.
La volonté de Blizzard a été de limiter au minimum les possibilités de communications écrites et vocales durant la partie. Pour compenser, un système de « ping » à été mis en place et s’avère indispensable pour coordonner les actions de votre équipe lorsque vous jouez avec des gens que vous ne connaissez pas. Si vous partez sur un objectif, un camp de mercenaire par exemple, n’oubliez pas de prévenir vos alliés en utilisant ce système de « ping ». Ce système permet également de prévenir d’un danger imminent ou d’appeler la retraite. D’une manière générale la discussion écrite est peu efficace, elle prend beaucoup de temps, pendant lequel vous n’êtes pas présent sur la carte, et beaucoup de joueurs n’apprécient pas les commentaires, même constructifs, sur leur manière de jouer. Si vous devez utiliser le « chat » en jeu, contentez vous de complimenter vos alliés après une belle action, être négatif ou insultant ne fera qu’aggraver la situation et vous conduira tout droit vers la défaite.
-
6 – Le savoir est une arme.
Comme pour la plupart des Mobas, il est difficile d’être bon à Heroes of the Storm sans les connaissances adéquates. Ces dernières sont nombreuses, mais les plus importantes sont de connaître :
- les compétences des différents héros.
- les cartes et leurs objectifs primaires et secondaires.
- les builds compétitifs pour votre héros.
D’autres connaissances plus poussées, notamment les stratégies et les timers, s’avéreront essentielles pour le jeu à plus haut niveau.
-
7 – Faîtes attention à votre mini-carte.
Il est difficile de toujours suivre toutes les actions qui se déroulent sur HOTS, notamment quand vous vous trouvez au cœur de l’action. Mais il est essentiel que vous gardiez toujours un oeil sur la mini-carte pour savoir ce que font vos alliés et anticiper les mouvements de vos adversaires.
La mini-carte permet également de faire un point rapide sur l’évolution de la partie en montrant, par exemple, les camps de mercenaires disponibles et l’état des défenses des deux équipes.
-
8 – Ne passez pas votre partie sur votre lane.
Dans Heroes of the Storm il est important d’être présent sur toutes les lanes pour engranger le maximum d’expérience, surtout en début de partie. Vous ne devez pas choisir une lane et rester sur celle-ci pendant toute la partie.
Mise à part si vous jouez certains spécialistes, votre rôle est d’être présent partout sur la carte : pour participer aux « teamfights », contester les objectifs et défendre ou capturer les camps de mercenaires et les forts / bastions.
Si vous ne sortez jamais de votre lane, cela coûtera sans nul doute la victoire à votre équipe.
-
9 – Ne jamais combattre des ennemis niveau 10 si vous ne l’êtes pas vous-même.
Il s’agit d’une des erreurs les plus communes chez les débutants : engager un combat contre des ennemis ayant leurs ultimes, au niveau 10, alors que votre équipe ne les a pas encore.
S’aventurer dans ce genre de combat équivaut à une mission suicide, vous arriverez parfois à prendre 1 kill ou 2, mais ce genre d’action vous coûtera le plus souvent un retard à l’expérience encore plus important.
Dans Heroes of the Storm il faut parfois savoir faire le dos rond plutôt que partir au casse pipe.
-
10 – Ne restez pas seul !
Le conseil le plus important que nous pouvons vous donner dans HOTS est simple : Ne restez pas seul !
Une fois les 5 premières minutes passées, se balader seul sur la carte est extrêmement dangereux. Un piège pourrait vite se refermer sur vous sans que vous n’ayez aucune chance d’en réchapper.
Ne l’oubliez jamais : ce jeu base tout sur l’importance du jeu en équipe. Vous ne pourrez pas porter toute une équipe sur vos frêles épaules et devrez impérativement compter sur vos alliés et votre capacité à jouer en équipe pour parvenir jusqu’à la victoire. C’est cette supériorité du « teamplay » sur le « skill » individuel qui fait le charme d’Heroes of the Storm et le démarque des autres Mobas.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à vous améliorer rapidement dans Heroes of the Storm. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à le faire en commentaire !
Merci pour ce guide !
merci pour le guide :D
merci pour le guide