Note : les liens conduisant vers une inscription sur Neverwinter sont affiliés. Cela ne change rien pour vous, mais nous permet de toucher une petite commission.
War Legend se lance dans une série de guides spécialement dédiés à l’univers de Neverwinter (qui lui-même prend place dans l’univers Donjons & Dragons), le MMO free-to-play développé par Perfect World. Jeu au gameplay soigné et visuellement alléchant pour un titre massivement multijoueur, Neverwinter est surtout riche de contenu et cela se voit dès le début grâce à la sélection des races. Mais alors que votre esprit songe déjà à laquelle des huit (bientôt neuf) classes jouer, ces fameuses races vous posent peut-être question. Quelles sont leurs spécificités, leur contexte historique dans la licence Donjons & Dragons, leurs aptitudes particulières? Pas de panique, War Legend est là.
Si le monde merveilleux du free-to-play Neverwinter et de Donjons & Dragons vous tente, n’hésitez pas à le télécharger ici.
Demi-Orque
Nés de l’union entre orque et humain (avouez que déjà, faut le faire), les demi-orques sont une race qui est censée réunir “les meilleures qualités de humains et des orques“. On a tendance à les retrouver surtout en tant que bon gros guerriers bourrins, à l’image d’une des deux races qui sont à leur origine (je vous laisse deviner laquelle). Ils deviennent parfois de grands chefs de guerre orques grâce à l’ascendance que leur confère leur sang humain. D’autres partent prouver leur valeur à travers le monde et deviennent de fiers aventuriers.
Dans Neverwinter, choisir un ou une demi-orque vous confère trois particularités:
Assaut enragé : Vos dégâts critiques infligent 5% de dégâts en plus que les autres races. Ceci permet à chaque coup critique d’infliger des dégâts supplémentaires. Caractéristiques : Chaque demi-orque démarre avec Dextérité +2. A cela s’ajoute un bonus de Constitution +2 ou de Force +2, selon votre choix. Charge rapide : Vous gagnez 10% de bonus de Vitesse de déplacement pendant 3 secondes quand vous commencez un combat. Cela ne peut se produire qu’une fois toutes les 20 secondes.
Si vous prenez cette race, préférez-en une qui utilisera le plein potentiel de ces aptitudes. Si les caractéristiques des demi-orques vous permettent de jouer Voleur Fourbe, Rôdeur Archer, Guerrier Offensif et Guerrier Défensif, mieux vaut éliminer Guerrier Défensif du lot afin de véritablement profiter de la rage destructrice d’Assaut enragé. Voleur Fourbe et Rôdeur Archer sont focus sur la dextérité et proposent force comme caractéristique secondaire, ce qui fait partie des choix que l’on vous propose en tant que demi-orque. Guerrier Offensif reste toutefois le plus approprié à cette race puisque ses trois caractéristiques s’y retrouvent: Dextérité, Force et Constitution. A partir de là, vous choisirez si vous préférez plutôt un bourrin ou un colosse. En définitive et parmi ces trois dernières classes, tout dépend du style de jeu que vous voulez adopter, mais préférez une autre race pour Guerrier Défensif.
Humain
Voila une race que je ne prends strictement jamais puisque je me dis: “quitte à être dans un univers fantasy, autant prendre une race digne de ce nom”. Bien entendu, c’est personnel et vous êtes tout-à-fait libre de prendre la race humaine qui propose comme d’habitude des avantages bien séduisants. De manière générale, les humains sont systématiquement la race la plus jeune et à l’espérance de vie la plus limitée, ce qui renforce leur désir de prouver qu’ils valent tout autant que les autres, d’où leur grande valeur. Dans les jeux vidéo, c’est la race de la polyvalence et il n’y a pas ici d’exception à la règle, à ceci près qu’on est plus axé ici sur la défense.
Défense polyvalente : Vous possédez 3% de Défense supplémentaire par rapport aux autres races Caractéristiques : +2 pour n’importe quelle caractéristique Effort héroïque : Vous obtenez un point de Talent héroïque supplémentaire aux niveaux 10, 15 et 20.
Vous noterez le considérable avantage du “+2 pour n’importe quelle caractéristique”, contrebalancé toutefois par le fait que vous ne pouvez attribuer +2 qu’a une seule de vos caractéristiques, là où les autres races peuvent le faire pour deux des leurs. J’aime beaucoup le fait que Perfect World n’ait pas décidé de tomber dans le piège de faire des humains la race ultime et facile. A noter le gros avantage fournit par Effort héroïque.
Mais alors quoi jouer avec un ou une humain(e)? Vous l’aurez probablement compris, il faut privilégier ce qui a trait au tanking. Vous pouvez aussi vous la jouer plus offensive et compter simplement sur l’avantage de cette défense supplémentaire en combat. Néanmoins, je vous recommande plutôt d’opter pour Guerrier Défensif ou Paladin Féal et d’attribuer votre +2 à la Constitution. Guerrier Offensif est également une possibilité en privilégiant cette fois-ci la force, les 3% de défense supplémentaire accroissant votre survivabilité, même si on n’est plus ici dans une configuration optimale.
Drow et Renégat de Menzoberranzan
Je choisis de mettre ces deux “races” dans une seule section puisqu’il s’agit dans les deux cas d’elfes noirs, la seule petite différence se situant du côté d’une des aptitudes. Les elfes noirs sont les descendants d’une ancienne race d’elfes à la peaux sombre qui ont été bannis de la surface du monde en raison de leur dévotion à la déesse Lolth (ça touche au mal et à la corruption, c’est pas joli-joli). Ils ont maintenant établi leur vie en Outreterre.
Feu sombre (Drow) : Lorsque vous attaquez un ennemi, vous avez 5% de chance d’appliquer Feu sombre pendant 4 secondes, diminuant sa Défense de 10%. Feu sombre (Renégat de Menzoberranzan) : Lorsque vous attaquez un ennemi, vous avez 5% de chance d’appliquer Lueur féérique pendant 4 secondes, diminuant sa Puissance et sa Défense de 6%. Caractéristiques : Confère Dextérité +2, et Charisme +2 ou Sagesse +2 Rêverie : Vous récupérez au feu de camp deux fois plus rapidement
Comme vous le voyez, nous avons là des aptitudes très similaires. Le feu sombre du renégat de Menzoberranazan n’est en réalité qu’une variante de celui du drow. C’est avant tout une affaire de préférence (et de porte-monnaie, cette frange particulière de la population des elfes noirs étant achetable) et en particulier en ce qui concerne le background de votre futur héros. Rien de vital, donc. La dextérité est ici la composante principale mais le charisme ou la sagesse seront vos deux possibilités pour les secondaires. C’est à chaque fois une combinaison bien particulière et qui ne se retrouve que dans les classes Voleur Fourbe et Rôdeur Archer. Considérant l’aptitude “feu sombre”, je vous conseillerais particulièrement de choisir Voleur Fourbe puisque cela peut vous apporter un avantage non-négligeable et plus exploitable en combat.
Nain
Les nains ont une réputation qui les précèdent, et ça ne date pas de la désastreuse trilogie du Hobbit par Peter Jackson. C’est un peuple riche, très orienté sur tout ce qui brille et architectes d’immenses forteresses. Les notions de clanisme et de tradition sont très importantes chez eux.
Tenir bon : Vous avez 20% de résistance contre les effets de Renverse et de Repousse en plus. Caractéristiques : confère Constitution +2, et Force +2 ou Sagesse +2 Boyaux d’acier : Votre Résistance aux dégâts est augmentée de 10% contre les Dégâts continus.
A l’évidence, les nains sont prédestinés au tanking. La totalité de leurs aptitudes est orientée vers la défense et vous ne devriez donc choisir cette race que dans le cas où ce profil vous intéresse. Paladin Féal et Guerrier Défensif sont ici tout particulièrement indiqués et je ne vois aucune raison pour laquelle vous ne devriez pas opter pour l’une de ces deux classes.
Elfe des Bois
Cette race, c’est bien connu, est un peuple de la forêt (non, sans déconner?). Ils vivent reclus et ont créé leur propre société en harmonie avec la nature, maniant très souvent l’arc d’une main de maître.
Précision elfique : Vous possédez 1% de Taux de critiques supplémentaire par rapport aux autres races. Caractéristiques : Confère Dextérité +2, et Intelligence +2 ou Sagesse +2. Pas assuré : Vous avez 10% de résistance aux effets de Ralentissement.
En tant qu’elfe de bois, vous n’avez en réalité pas tant de classes que ça qui peuvent éveiller votre intérêt. C’est tout naturellement que le Rôdeur Archer s’imposera à vous, réunissant les caractéristiques de dextérité et sagesse. Le Voleur Fourbe n’est pas exclu mais vous perdrez l’avantage de vos compétences secondaires. Toutefois, “précision elfique” et “pas assuré” s’appliquent très bien à cette classe également. Dans l’absolu, la correspondance ultime est toutefois à aller chercher du côté du Rôdeur Archer, et c’est tout de même bien normal.
Elfe de la Lune
Les elfes de la lune appartiennent à la race des hauts-elfes avec les elfes du soleil. Ils sont plus sympathiques et avenants que ces derniers et on en rencontre donc plus dans les sociétés humaines.
Âme vagabonde : Vous n’arrivez pas à rester au même endroit bien longtemps, et cherchez toujours de nouvelles aventures. Vous possédez 1% de Gain de points d’action et de Gain de vigueur supplémentaires par rapport aux autres races. Caractéristiques : Confère Intelligence +2, et soit Dextérité +2, soit Charisme +2 Détermination lunaire : Votre héritage elfique vous accorde une résistance aux effets de contrôle augmentée de 10%.
Magicien Manipulateur et Sorcier Destructeur sont les classes qui sont à l’évidence les plus indiquées pour les elfes de la nuit. Pour ce qui est de savoir laquelle est la plus intéressante pour cette race, c’est en réalité une affaire de goût. Faites vos tests et gardez la classe qui vous correspond le mieux. Le Magicien Manipulateur se concentre davantage sur la magie des arcanes tandis que le Sorcier Destructeur ressemble davantage à un mage de combat: il est plus résistant au corps-à-corps et inflige de lourds dégâts.
Elfe du Soleil
C’est le peuple arrogant par excellence. Les elfes du soleil se croient toujours supérieurs aux autres races et vivent de manière autarcique de façon à ne pas souffrir la présence de ces êtres inférieurs. Ils excellent généralement dans la manipulation de la magie et font, au même titre que les elfes de la lune, partie de ce qu’on appelle les hauts-elfes.
Quiétude intérieure : Votre paix intérieure vous permet d’être serein et de vous concentrer sur votre mission. Vous possédez 2% de Gain de points d’action supplémentaire par rapport aux autres races. Caractéristiques : Confère Intelligence +2, et soit Dextérité +2, soit Charisme +2 Grâce des elfes du soleil : Votre grâce infinie vous accorde une résistance aux effets de Contrôle augmentée de 10%.
Pour cette section, je ne saurais que vous conseiller de vous reporter à la partie concernant les elfes de la lune. En effet, il faut savoir que cette dernière race n’est disponible que via achat mais Perfect World ayant pensé à ceux qui n’ont pas tellement envie de passer à la caisse, il y a entre les elfes de la lune et ceux du soleil une divergence relevant principalement du background. Les aptitudes sont donc presque les mêmes et les classes à choisir aussi. Pensez donc aux classes Magicien Manipulateur et Sorcier Destructeur.
Demi-Elfe
Jamais vraiment à leur place du fait de l’union de deux peuples radicalement différents, les demi-elfes ont pour eux la curiosité et la créativité des humains, teintées par le raffinement et les goûts artistiques des elfes. Ils vieillissent moins vite que les humains mais plus rapidement que les elfes, condamnés ainsi à être en permanence un peu marginaux. De ce fait, beaucoup deviennent des voyageurs ou des aventuriers pour parcourir le monde.
Dilettante : Confère +1 à une caractéristique non spécifique à une classe. Ce bonus est automatiquement déterminé par votre classe. Caractéristiques : Confère Constitution +2, et Charisme +2 ou Sagesse +2. Talent de réussite : Vous êtes naturellement meilleur dans bien des domaines. Vos Chances de déviation, Dégâts critiques et Bonus d’or sont supérieurs de 1% à ceux des autres races.
La classe de prédilection du demi-elfe est le Paladin Féal, qui se concentre sur la constitution, la sagesse et le charisme. Axant leur gameplay sur la défense et les soins, ces guerriers sont estimés et puissants. Le Sorcier Destructeur est également une très bonne solution pour cette race, en capitalisant sur le constitution et la sagesse. Les demi-elfes peuvent de plus s’illustrer en tant que Prêtre Dévoué de façon à devenir des soigneurs à part entière.
Halfelin
Un halfelin est avant tout intéressé par son nid douillet. Il aime se poser au coin du feu devant un bon repas et en profiter. Il arrive parfois que certains s’organisent en bande et parcourent le monde, mais cet amour reste ancré en leur fort intérieur.
Réflexes éclair : Votre petite taille et vos mouvements rapides vous accordent 3% de Chance de déviation supplémentaire par rapport aux autres races. Caractéristiques : Confère Dextérité +2, et Charisme +2 ou Constitution +2. Intrépide : Votre nature intrépide augmente votre résistance aux effets de Contrôle de 10%
Comme on en a l’habitude, les halfelins sont roublards. Pas de surprise, donc, lorsqu’on apprend que le Voleur Fourbe est un très bon choix dans leur cas. Oui mais pas que! Le Paladin Féal, de même que le Guerrier Défensif sont tout-à-fait plausibles notamment en vertu de “réflexes éclair”, même si on perd un peu de l’intérêt de la dextérité, obligatoire.
Tieffelin
Ceux appartenant à cette race sont regardés avec méfiance et même crainte. Il y a des siècles de cela, ils ont passé un pacte avec Asmodée, seigneur des neufs enfers; alors forcément, une réputation pareille, ça vous colle à la peau. Leur apparence quelque peu repoussante leur vient de là et les marquera à jamais. Ils sont le témoignage d’un âge passé durant lequel diables et démons avaient un pouvoir sur le monde.
Appel du sang : Vous infligez 5% de dégâts supplémentaires aux cibles ayant moins de la moitié de leur santé. Caractéristiques : Confère Charisme +2 et Constitution +2 ou Intelligence +2. Courroux infernal : Quand vous subissez des dégâts, vous avez 10% de chance d’appliquer Courroux infernal à votre attaquant pendant 5 secondes, diminuant sa Puissance de 5%.
Le charisme étant la caractéristique principale des Tieffelins, vous pouvez vous dirigez sans crainte vers la classe Sorcier Destructeur. Néanmoins, cette race est aussi encline à devenir Paladin Féal ou Magicien Manipulateur. Paladin Féal est en effet rentabilisé par “courroux inferal” puisque cette aptitude est assez intéressante en soutien. Malgré tout, les deux classes de magie sont largement à privilégier, notamment Sorcier Destructeur, en raison d'”appel du sang”, un atout puissant.
Drakéide et Drakéide d’Ascendance Métallique
Combinant les meilleurs qualités des humanoïdes et des dragons, on raconte que les drakéides ont été créés par les dieux draconiques ou les dragons eux-mêmes. C’est une race très puissante dont les représentants sont soit fidèles aux dragons, soit viennent grossir les rangs des armées, soit des âmes perdues errant dans le monde sans véritable destin.
Héritage draconique (Drakéide): Les soins reçus provenant de pouvoirs et de compétences sont augmentés de 5%. Ascendance métallique (Drakéide d’Ascendance Métallique): Vous recevez 3% de soins supplémentaires de tous les sorts de compétences. Vous possédez 3% de Points de vie max supplémentaires par rapport aux autres races. Caractéristiques : Accorde +2 à deux de vos statistiques Furie drakéide : Vous possédez 3% de Puissance et de Taux de critique supplémentaires par rapport aux autres races.
Je vous présente la race qui est clairement la plus puissante du jeu. Vous pouvez attribuer aux drakéides les caractéristiques que vous voulez, ce qui fait qu’ils peuvent être aptes dans virtuellement n’importe quelle classe. Toutefois, les autres pouvoirs sont une indication de la prédétermination de cette race si particulière. Guerrier Offensif et Guerrier Défensif, avec un gros penchant pour le premier en raison de “furie drakéide”, sont clairement les classes qui vont vous intéresser ici. On ne joue pas vraiment la subtilité avec un drakéide et vous avez ici l’opportunité parfaite de faire un bon gros guerrier qui casse des bouches à la chaîne sans sourciller.
A noter que les prédispositions de classe sont ici données à titre indicatif et que vous pouvez tout-à-fait choisir ce que bon vous semble. Par exemple, aucune race n’est marqué principalement par la caractéristique “sagesse”, nécessaire aux Prêtres Dévoués. Néanmoins, les demi-elfes et les elfes de la lune et du soleil sont parfaits dans ce rôle.
Pour pouvoir mettre toutes ces connaissances en pratique dans le monde de Neverwinter, n’hésitez pas à suivre ce lien afin de bénéficier de ce free-to-play riche et qui saura ravir les fans de Donjon & Dragon.
J’ai tester le jeux et est fait un sorcier destructeur et j’ai bien aimer le gameplay de cette classe mais trop de MMO tue les MMO, car j’ai beaucoup de MMO en cours (BnS, devilian, BDO) donc je vais mettre celui-ci de coté pour les jours ou les jeux actuels commencerons à m’ennuyer. Je suivrais les guides avec un bon regardes quand même ;)
Très bon guide je vais m’y lancer avec plaisir pour y jouer
A défaut de pouvoir jouer a BnS je vais aller l’essayer tiens.
Merci pour ce guide ça me rassure pour mon demi-orc :)
<a href="http://www.warlegend.net/members/valiguard/" rel="nofollow">@valiguard</a> Les demi-orques domineront le monde!