L’open beta vient tout juste d’être confirmée pour The Division, le RPG online d’Ubisoft, et ça tombe bien puisqu’on vous préparait justement un guide pour avoir tout ce dont vous avez besoin afin de cartonner dans le New York post-apocalyptique imaginé par le studio français. Je vous rappelle au passage que notre preview du jeu est toujours disponible et que vous pouvez donc aller la consulter à loisir.
Les différences essentielles entre Dark Zone et le reste du monde
La distinction n’est pas claire pour tout le monde, aussi me paraît-il nécessaire de commencer ce guide par un éclaircissement des deux zones de The Division.
- New York, tout ce qui est en-dehors de la Dark Zone, est un monde PvE. C’est-à-dire que le joueur est confronté à l’environnement: des ennemis à l’intelligence artificielle, le QG, le loot… Tout ceci se fait SANS compétition avec les autres joueurs. Il est néanmoins possible d’inviter jusqu’à trois de ses amis dans sa partie afin de réaliser les missions de la campagne solo ensemble. C’est dans cette partie du jeu que vous allez débloquer l’intégralité de vos compétences et établir votre équipement de base. Le plus gros équipement se situe quant à lui en toute logique dans la Dark Zone.
- La Dark Zone est délimitée sur la carte de The Division et on y entre par des checkpoints prédéfinis. Méfiez-vous car dès que vous y entrez, vous vous trouvez un zone PvP, autrement dit joueur contre joueur. A partir de ce moment-là, vous vous retrouverez avec 23 autres joueurs, tous de potentiels ennemis… ou pas, on y reviendra un peu plus tard. Il y a toujours des ennemis contrôlés par l’IA, plus forts que dans le reste de New York mais offrant un meilleur butin. Je ne saurais que trop vous conseiller d’éviter de vous aventurer dans la Dark Zone sans au moins un ami avec qui faire équipe, mais il vous est bien entendu tout à fait possible d’y mettre les pieds seuls, le système PvP étant particulièrement bien pensé.
Développer son QG
The Division vous conduit à réhabiliter un quartier général qui en a bien besoin. Celui-ci dispose de trois ailes: technologique, médicale et de sécurité. Cela peut paraître anodin mais en réalité chacune d’entre elles conditionne l’évolution de votre personnage puisque développer telle ou telle aile vous octroie une progression dans sa branche de compétences. Côté médical, on aura par exemple du soin de groupe, tandis que la sécurité vous offrira une tourelle automatique afin d’assaillir vos adversaires. Afin de restaurer ces zones de votre QG, vous allez avoir besoin d’une certaine monnaie, chaque aile ayant la sienne.
Cette icône indique l’emplacement d’une rencontre vous donnant de quoi améliorer votre aile sécurité. Complétez-là afin de récolter le montant indiqué. Cette icône indique l’emplacement d’une rencontre vous donnant de quoi améliorer votre aile médicale. Complétez-là afin de récolter le montant indiqué. Cette icône indique l’emplacement d’une rencontre vous donnant de quoi améliorer votre aile technologique. Complétez-là afin de récolter le montant indiqué.
Conseil: concentrez-vous en premier lieu sur la “classe” que vous voulez le plus développer pour votre progression. Afin de déterminer cela, n’hésitez pas à jeter un œil à la liste des compétences existantes pour chaque aile en appuyant sur “Echap” puis “Compétences”.
De nouvelles rencontres peuvent apparaître, mais préférez la lecture des panneaux d’affichage (il y en a notamment un au QG et un autre à la zone de départ, après l’hélicoptère) afin d’en récupérer plusieurs d’un coup.
La préparation est aussi importante que l’action
Il est possible de modifier ses armes et je vous conseille de vous y mettre rapidement. Les bonus apportés peuvent être substantiels et faire une grosse différence. D’une manière générale, la donnée qu’il vous faut privilégier est la précision, puisqu’elle vous permettra de tirer en continu en réduisant considérablement le recul. Au bout du compte, plus de balles arriveront au but, plus de douleur pour l’ennemi à la clé.
Avant de vous aventurer dans la Dark Zone, soyez sûrs de bien prendre un équipement qui augmente votre santé (c’est indiqué lorsque vous passez la souris sur un objet dans votre inventaire). Quelqu’un qui a d’énormes dégâts en ayant sacrifié les bonus à sa santé au passage n’aura pas le temps de les infliger, ça fait réfléchir…
Faites très attention aux statistiques des objets. Plusieurs données sont importantes. Je pense notamment aux armes qui vous affichent un certain niveau de DPS mais il faut en réalité plus s’intéresser au chiffre DMG, qui présente les dégâts réels de votre pétoire. Nous avons pu constater durant la bêta fermée que cette donnée était largement à prendre en compte.
Passons du côté obscur de la force, mais pas trop
La Dark Zone est THE endroit pour obtenir du bon gros loot. L’organisation du PvP est toutefois particulière: tous les agents sont neutres, jusqu’à ce qu’ils décident d’engager le combat de manière décisive contre un ou plusieurs autres agents neutres; ils deviennent alors renégats et une prime est octroyée si vous parvenez à en abattre un, tout en sachant que plus un renégat tue, plus sa prime augmente, de même que son timer qui affiche le décompte avant qu’il redevienne neutre et empoche ainsi un pactole. C’est la même chose pour vous: si vous attaquez un agent neutre, vous devenez renégat jusqu’à la fin du compteur, où vous récupérez finalement une prime.
D’une manière générale, il vaut mieux privilégier les ennemis IA de la Dark Zone pour faire de l’XP et obtenir du loot. Ils rapportent en effet beaucoup plus que les agents neutres (ce n’est pas le cas des renégats: descendez-les à vue). N’assassinez un agent neutre que si vous vous doutez fortement qu’il a du gros loot, cela vous permet de le récupérer à votre compte.
Autre chose: tout loot récupéré dans la Dark Zone n’est pas sortable de celle-ci si vous ne réclamez pas une évacuation. Si vous tentez de sortir de la Dark Zone via les checkpoints et que vous n’avez pas fait évacuer votre équipement contaminé, il est instantanément détruit, ne faites pas cette erreur.
Si vous voulez tuer un agent neutre, mais que vous ne tenez pas à avoir toute l’instance au cul parce que vous serez alors devenu renégat, tentez de provoquer la cible de vos convoitises: tirez-lui une ou deux balles (pas plus). De cette manière, vous ne passerez pas renégat mais s’il prend peur et réplique un peu trop nerveusement, il deviendra lui-même renégat et vous n’aurez plus qu’à le descendre pour récupérer non seulement son loot mais aussi la prime renégat.
Trucs et astuces
Afin de booster votre experience, n’hésitez pas à refaire une mission une voire plusieurs fois en mode Difficile. Cela vous donnera en plus un bien meilleur équipement et vous serez mieux armé pour la suite. Note: il est préférable d’envisager cela avec un groupe, le mode difficile se révélant effectivement assez ardu. Malgré tout, The Division adapte le nombre d’ennemis au nombre de joueurs, vous devriez donc pouvoir, même seul, vous en tirer, du moment que vous soyez à la hauteur.
La couverture est un élément déterminant du gameplay, ne la négligez pas. Usez et abusez des obstacles pour vous cacher des tirs ennemis, et dès que vous voyez une opportunité, envoyez une salve avant de vous planquer à nouveau. Cela vaut aussi en PvP dans la Dark Zone. Si vous faites fi de ce conseil, vous n’allez pas survivre bien longtemps. Inutile de vous dire qu’il faut autant que faire se peut viser la tête.
Dans la Dark Zone, si vous êtes seul ou en tout cas en inferiorité numérique importante par rapport à un groupe de rogues, n’allez surtout pas leur chercher des noises: vous avez toutes les chances de vous faire dégommer sur le champ et sans autre forme de procès.
The Division est un RPG, comme dans tout RPG, on loot, comme pour tout jeu où on loot, on récupère de l’équipement parfaitement inutile. Pensez à faire régulièrement le ménage en démontant ce que vous avez trouvé ou en allant le vendre au marchand.
En parlant de cela: la Dark Zone vous propose son propre loot, qu’il faut évacuer via hélicoptère, on en a déjà parlé. Sachez que vous avez un coffre limité à 30 slots pour ce type de loot et que, mine de rien, ça se remplit très vite. Pensez donc à aller faire le ménage et, surtout, passé un certain stade, ne ramassez plus certains équipements qui ne vont rien faire d’autre que vous obliger à rentrer au bercail plus rapidement pour vider votre coffre. Je pense notamment aux objets blanc d’un niveau bien inférieur au vôtre.
Vous allez souvent croisé des gens dans le besoin qui vont vous réclamer des ressources (kit de soin, barre énergétique…). Donnez-leur: en plus d’un pécule en XP, il vous donneront potentiellement de l’équipement ou des objets cosmétiques afin d’être le plus beau ou la plus belle de tout New York (en même temps vu la population restante…).
Tuez les chiens que vous voyez! J’ai rien contre nos amis à poil, mais pas de pitié: ils donnent de l’XP.
The Division sort le 8 mars prochain sur PC, Xbox One et PS4. Notre partenaire GoCleCd.fr le propose au meilleur prix et nous vous proposons d’ores et déjà notre preview du jeu.
Merci pour les astuces, notamment celle de la grenade ! ;)
Merci pour le guide !
Merci superWho!