Half-Life 3 n’a jamais existé et n’existera probablement jamais
Au fond de chacun d’entre nous, cette certitude s’est logée il y a bien longtemps mais elle trouve aujourd’hui confirmation grâce à la révélation du témoignage d’un employé de Valve.
So long, Freeman
GameInformer, en la personne d’Andrew Reiner, rédacteur en chef, a souhaité réaliser une enquête pour sauver le soldat Half-Life 3, ou tout du moins trouver ses restes… Après avoir révélé des informations sur les divers prototypes imaginés pour le jeu, le public a réclamé d’en apprendre plus, ce qui a conduit Reiner à dévoiler la seule et unique interview qu’il a pu conduire… en deux ans. N’y voyez pas un manque de pugnacité ou de professionnalisme de l’homme mais plutôt l’impressionnante opacité qui entoure les activités internes de Valve. Le rédacteur en chef de GameInformer a envoyé entre trente et quarante mails à partir de 2014 pour glaner des infos, certain à l’époque de parvenir à “trouver une piste. Quelqu’un parlerait. Comme à chaque fois. J’avais juste besoin qu’une personne se confie.” Ce n’est que fin 2015 qu’un employé souhaitant garder l’anonymat a finalement décidé de lui accorder une interview de trente minutes. Si Reiner n’a rien révélé jusqu’ici, c’est qu’il a à cœur la véracité de l’information – c’est tout à son honneur – et souhaitait corroborer ce témoignage par un second, au minimum. Bien entendu, il n’y est pas parvenu, les réponses reçues allant d’un simple “pas de commentaire” à “vous chassez des chimères.”
En désespoir de cause, il dévoile aujourd’hui l’interview dans son intégralité en affirmant qu’il croit dur comme fer l’homme qui s’est confié mais qu’en l’absence de confirmation officielle ou corroboration, il faut faire usage du fameux “grain of salt” : faites preuve de réserve. Il y a quelques informations particulièrement intéressantes à relever :
Half-Life 3 n’existe pas. Valve n’a jamais annoncé Half-Life 3. Là où l’entreprise s’en est le plus approché, c’était après Half-Life 2, quand ils ont dit qu’il y aurait trois épisodes. On en a eu que deux.
En réalité, le seul moment où Half-Life 3 a eu une chance de pointer le bout de son nez, c’était en plein développement du deuxième épisode, puisque les développeurs discutaient de comment poursuivre l’aventure – ce qui est commun dans ce cadre.
Du bordel chez Valve
La logique de Valve semble très particulière. De ce que la personne interrogée confie, chacun peut – et semble même devoir – développer son projet Half-Life 3 dans son coin avant de ne serait-ce qu’espérer de voir quelque chose de concret en sortir. Il pourrait y avoir des dizaines d’initiatives qui auraient ainsi germé au fil des ans, dont certaines de ou avec Gabe Newell lui-même. Le fait est que chaque projet finit par tomber à l’eau.
Il y a probablement eu plusieurs douzaines de personnes au sein du studio, à partir de 2005, qui ont travaillé sur des choses qu’ils imaginaient pouvoir devenir Half-Life 3 ou Half-Life: Episode 3. Si vous parlez à ces gens, vous allez obtenir des informations mutuellement exclusives à propos de leurs projets, et pour chacun d’entre eux, c’est véridique, mais ce sera différent pour la personne suivante. Ces deux individus ont peut-être travaillé avec le même projet en tête, mais ne se sont jamais concernés en interne pour rassembler leurs éléments avant qu’elles soient balayées où qu’ils aient avancé vers un nouveau projet.
Certaines initiatives ont réuni jusqu’à quarante personnes, d’autres deux ou trois, et ont évolué jusqu’à des stades divers et variés, mais “il y a quelque chose avec ce troisième épisode qui cloche vis-à-vis de Gabe [Newell] et d’autres personnes chez Valve. En définitive, il crie famine jusqu’à en mourir. Ceux qui ont essayé de lui donner vie s’en sortent mieux en travaillant sur d’autres projets. Au final, ce qu’il reste, c’est que rien ne se passe du côté de Half-Life.”
Episode 3 ? “C’est mort”
Au final, l’employé déclare que, de toute manière, il reste aujourd’hui relativement peu de personnes ayant travaillé sur Half-Life 2, donc même si Valve sortait un Half-Life 3, il ne serait probablement pas fidèle à l’héritage de la licence. “L’idée de donner un troisième épisode à Half-Life 2, c’est mort. Il n’existe aucun univers dans lequel ça arrivera. Je pense qu’il y a un monde où un nouveau jeu pourrait être dévelopé […] mais c’est très compliqué.”
Par ailleurs, Valve refuse l’externalisation du développement du titre, pour la même raison que celle citée dans le paragraphe précédent : la fidélité à l’héritage. L’entreprise n’a aucun intérêt à sortir un épisode juste pour en sortir un, quitte à ce qu’il soit médiocre/pas au niveau d’Half-Life 2. La principale motivation de Valve devrait venir du business : exclusivité Steam OS, par exemple, et encore, elle s’intéresserait probablement en priorité “à des titres plus importants en premier, comme Counter-Strik ou Dota 3. Half-Life est un jeu majeur pour nous qui y avons joué, mais le jeu n’a jamais vraiment eu d’impact sur les joueurs console.”
Et l’interview de se conclure sur cet échange :
Employé de Valve : Tout ce que nous savons, c’est que nous aimions ce que nous avions avant, [Half-Life 2, ndlr], mais chacun se fait une idée différente de ce que devrait être Half-Life 3. La meilleure chose que Valve pourrait faire, c’est d’abandonner Half-Life 3, l’éviter tout à fait et proposer des expériences Half-Life à la place. Des expériences connectées à la licence, mais qui ne seraient pas une suite de premier plan.
Reiner : Mais ça ne satisferait pas [les fans]. On continuera de harceler Valve pour une suite.
Employé de Valve : C’est pour ça qu’ils n’en parlent plus. À chaque fois qu’ils en parlent, la ferveur revient. C’est pour ça qu’ils l’ignorent. La douleur s’efface avec le temps.
Au final, on peut conclure que Half-Life 3 a très peu de chances – voire aucune – de voir le jour, d’autant que l’homme précise que “quand Gabe Newell décret que le vent doit souffler dans telle direction, le vent lui obéit“, et vu que le bonhomme n’arrive pas à cadrer HL3, je vous laisse faire la déduction qui s’impose…
Sad news ! J’espère malgré tout un HL3 un jour, même lointain, pour conclure l’histoire de Gordon Freeman !
Peut-être dans quelques années en VR ?