Hearthstone, le jeu de carte populaire de Blizzard, rapporte chaque mois plus de 20 millions de dollars à la compagnie américaine. Cette information est tirée du rapport annuel sur les jeux de carte numérique de la société d’analyse Superdata.
Comment Hearthstone a pu dominer aussi rapidement le marché extrêmement concurrentiel des jeux de carte ? Les analystes expliquent que le jeu à réussi à recréer ce que World of Warcraft avait pu faire pour les MMO (Massively Multiplayer Online) en 2004. World of Warcraft avait amené une approche beaucoup plus simple des jeux persistants en ligne et l’avait emballé avec l’univers de Warcraft qui était déjà connue et appréciée des joueurs.
La recette pour Hearthstone a été la même, Blizzard s’est appuyé sur des personnages charismatiques de sa franchise et a rendu les jeux de cartes accessibles au plus grand nombre grâce à des mécaniques de jeu faciles d’accès.
Un autre point fort du jeu est la possibilité d’y jouer sur son smartphone. Dans le tableau ci-dessous, nous pouvons voir que le poids du secteur mobile dans les revenus du jeu a dépassé celui du PC en 2015. Si en début d’année les deux supports rapportaient chacun un peu moins de 10 millions de dollars, c’est désormais le marché mobile qui sert de moteur au titre de Blizzard.
Alors que le Grand Tournoi, la future extension d’Hearthstone, est attendue le mois prochain, le jeu se porte on ne peut mieux. Les 130 nouvelles cartes qui accompagneront cette nouvelle extension, et les pré-commandes à 45 euros pour cette dernière, devront faire grimper encore un peu plus les revenues de la poule aux œufs d’or de Blizzard.
Je savais que ça cartonne mais je pensais pas que c’était à ce point ! O_O
et ben .. xD
eh ben ça rapport bien :D
Mon salaire chez Warner Bros. Games. A peu près