Je vous avais parlé dans un article précédant, de la date de sortie du prochain Metal Gear Solid.
Hideo Kojima est le nom derrière la franchise Metal Gear depuis des années, mais Konami essaye de changer cela. Dans un but de restructuration, l’éditeur a procédé à plusieurs étapes pour annuler son association avec l’équipe de développeur.
Historique des faits
La première chose est que que le statut de Kojima au sein de l’entreprise, a changé en début de mois. Quand Konami a révélé sa restructuration, Hideo Kojima ne figure plus dans cette liste alors qu’avant il figurait sous le statut de Executive Content Officer comme vous pouvez le voir sur cette page : Corporate Profile
En plus de ça, Konami a aussi changé le compte twitter officiel de MGS. Avant, c’était sous le nom de @Kojima_Pro_Live, une référence au studio Kojima Productions qui a produit le jeu. Mais récemment, Konami a annoncé un nouveau compte twitter pour MGS : @metalgear_en. Le site de Kojima Productions redirige maintenant vers le portail de Metal Gear (site de Konami). Konami a également supprimé de l’affiche de Metal Gear Solid, la ligne : A Hideo Kojima Game.
Mais malgré le changement dans les rangs de Konami, Kojima est toujours employé par l’éditeur. Les représentants de Konami n’ont pas immédiatement répondu à l’affaire mais peu après, certains sites ont obtenu des commentaires de leur part :
Konami Digital Entertainment, including Mr. Kojima, will continue to develop and support Metal Gear products. Please look forward to future announcements.
Update depuis le début de l’histoire
Une source de Kojima Productions a indiqué que Kojima qu’il y a une fissure entre les deux partis.
Kojima et les autres senior staff vont finir The Phantom Pain comme contractors, et vont couper les liens avec Konami à la fin de l’année.
Kojima et le developement staff auront possibilité (limitée) de faire partie du marketing de The Phantom Pain et ont déjà l’internet, email et téléphone extrêmement limités.
Kojima a également indiqué à l’équipe lors d’une réunion qu’ils se devaient de finir le jeu pour les fans :
At a team meeting, Mr Kojima explained that the team have to be one and make a good game for fans.
Quoi qu’il en soit, il ne faut pas pleurer après ces nouvelles puisque le papa de Metal Gear Solid avait annoncé qu’il arrêtait après The Phantom Pain, mais bon c’est possible qu’il change d’avis et qu’il trouve un nouvel éditeur, plus sympa avec lui.
Je trouve vraiment l’attitude de Konami inadmissible. Ils l’ont vraiment viré comme un malpropre, en commençant par effacer son nom des graphismes liés au jeu. C’est vraiment lamentable, sans lui MGS n’aurait même pas existé!
malheureux comme remerciement