Tout d’abord, qu’est-ce que l’IndieCade ? Tout simplement le premier festival international de jeux vidéos indépendants. C’est aussi 10 ans d’existence, entièrement dédiés aux studios ne faisant pas partie des grosses firmes comme Ubisoft, EA et autres.
Un festival indépendant à Paris, je dis oui !
L’IndiCade est reconnu mondialement depuis plusieurs années. Au fil de ces dernières, on a pu voir de nombreux indépendants présenter leurs jeux, bons ou mauvais. Depuis 2007, des titres très prometteurs ont été mis en avant lors de l’événement. On se souvient notamment de Her Story, Hyperlight Drifter ou encore Nidhogg.
Les jeux ne sont pas les seuls à être mis en avant, les studios le sont aussi ! L’IndieCade a trouvé les nouveaux ambassadeurs de ce monde assez méconnu du grand public, parmi lesquels on retrouve Number Nonce Inc., à qui ont doit Braid ou The Witness (jeux de puzzle) ; on pense également à Thatgamecompany, qui nous a offert Journey.
Auparavant américain, l’IndiCade a désormais jeté son dévolu sur l’Europe, pour un événement annuel, en plus de celui déjà présent en Amérique du Nord. Paris accueillera cette première édition européenne, les 18 et 19 novembre 2016 !
Notre expansion en Europe reflète dans quelle mesure la communauté internationale du festival est devenue importante », déclare Stéphanie Barish, CEO de IndieCade. « IndieCade Europe a été pensé pour fédérer les indépendants européens en leur offrant l’opportunité de participer aux conférences, ateliers, démonstrations et rassemblements communautaires. Une occasion unique de soutenir le travail, l’imagination et le développement de ces créateurs en herbe et les aider à prospérer en tant qu’artiste dans cette industrie en expansion.
Accueillir IndieCade Europe à Paris offre une excellente opportunité aux créateurs de jeux vidéo Français et européens de se réunir, de partager leur passion mais aussi d’obtenir l’attention qu’ils méritent ! Nous sommes fiers de penser que la France a toujours été une terre d’accueil pour la création et nous sommes ravis d’apporter notre soutien à IndieCade Europe. Nous avons hâte de vous accueillir à Paris », déclare Hélène Delay, Directrice générale de Capital Games.
Le programme devrait être disponible dans les semaines qui arrivent. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site officiel de l’IndieCade Europe !
Je ne connaissais pas ce salon. Ce qui m’inquiète plus c’est que je ne connais pas non pus les jeux cités :-( shame on me ! Il est vrai que les jeux indé font peu parler d’eux et il faut suivre des sites a la pointe [comme WL ;-o)] pour être tenu au courant .
<a href=’http://www.warlegend.net/members/gvyop/’ rel=’nofollow’>@gvyop</a> les jeux indés sont souvent des jeux de niche. Si tu t’intéresse pa au style, difficile d’être au courant. Moins de moyens sont déployés en com’ parce qu’ils doivent déjà finir leurs jeux avec un budget serré.