Liste Jeux Optimises PS4 Pro en détails – 60 Fps, 4K, HDR, PSVR, Supersampling…
La PS4 Pro est enfin sortie et on peut se demander quels jeux sont optimisés par la bête et surtout, de quelle manière. Let’s summon… the list !
Liste mise à jour le 09/04/2018.
PS4 Pro VS PS4
La question qui revient le plus fréquemment en ce moment, c’est : “qu’apporte la PS4 Pro par rapport à la PS4 standard ?” Il s’agit avant tout de capacités. La PlayStation 4 Pro propose un meilleur matériel, ce qui se traduit par la possibilité pour les développeurs d’offrir des améliorations graphiques, de fluidité… pour leurs jeux. Bien souvent, il s’agit avant tout d’offrir une meilleure résolution, ce qui signifie plus de pixels à l’écran donc une image plus, voire bien plus jolie, en particulier pour les écrans 4K/UHD. Mais on retrouve également des amélioration d’FPS (images par seconde) pour une plus grande fluidité, la possibilité d’afficher plus de végétation, par exemple. On peut aussi mentionner les résolutions 1080 pixels (Full HD, la plupart des télévisions à l’heure actuelle) améliorées, proposant une image plus nette et plus agréable à l’œil, ainsi qu’une distance d’affichage plus grande. Les améliorations varient en fonction des jeux, et certains ne tirent pas parti de la PS4 Pro, d’où l’intérêt de cette liste !
Petite précision, si vous cliquez sur certains noms des jeux, vous serez directement renvoyé vers la page d’achat du titre en question sur Amazon via un nouvel onglet. Il s’agit de liens permettant de nous soutenir puisqu’il nous permet de récupérer un petit pourcentage de votre achat.
Jeux PS4
- Abzû
- Résolution native : 2400*1350 pixels
- 60 FPS
- Plus de poissons par école
- ARK: Survival Evolved
- Mode 1080 pixels et 30 FPS
- Mode 720 pixels et 60 FPS
- Assassin’s Creed: The Ezio Collection
- Résolution : 2160 pixels dynamique
- 30 FPS (identique à la PS4 standard), textures de la version PC
- Assassin’s Creed Syndicate
- Upscale en 4K depuis résolution native 2K. Ubisoft n’a donné aucun détail sur son patch.
- Selon les retours des joueurs, les textures en elles-mêmes n’ont pas été améliorées, la différence avec la version PS4 standard serait donc à peine perceptible.
- 30 FPS, meilleure stabilité.
- Batman: Return to Arkham
- Résolution : 1920*1080 pixels
- Meilleur taux de polygones, textures de plus haute résolution, niveau de détail amélioré et FPS plus stables (30)
- Battleborn
- Résolution : modes 4K/30 FPS, 1080p/60 FPS & 1080p/30 FPS textures améliorées
- Battlefield 1
- Résolution : 1660 pixels dynamique (en réalité, les tests démontrent des pics à 1656 pixels maximum)
- 60 FPS
- Meilleures textures, effets améliorés, terrain plus détaillé
- Bound
- Résolution : 2160 pixels (4K natif) pour les bords des formes, upscale du 1080p pour leur remplissage.
- 60 FPS
- Résolution PSVR améliorée
- Bulletstorm: Full Clip
- Résolution : 4K native
- 60 FPS
- Amélioration de l’éclairage et des textures
- Call of Duty: Black Ops III
- Résolution : 2160 pixels dynamique
- 60 FPS
- HDR
- Call of Duty: Infinite Warfare
- Résolution : 2160 pixels dynamique
- 60 FPS
- Call of Duty: Modern Warfare Remastered
- Résolution : 2160 pixels dynamique
- 60 FPS
- Crash Bandicoot N’Sane Trilogy
- Résolution : 2560*1440 pixels
- 30 FPS
- Darksiders: Warmastered Edition
- Résolution : 2160 pixels
- 60 FPS
- Dark Souls III
- Résolution : 1920*1080 pixels
- 60 FPS (non stable)
- Destiny 2
- Résolution : 4K
- 30 FPS
- Deux Ex: Mankind Divided
- Résolution : 2160 pixels dynamique
- 30 FPS
- HDR
- Effets améliorés
- Diablo III : Reaper of Souls – Ultimate Evil Edition
- Résolution : 4K (résolution pixels non spécifiée par Blizzard)
- Amélioration de l’anti-aliasing, image plus nette en 1080 pixels.
- Dirt 4
- Résolution : 1920*1080 pixels
- 60 FPS, éclairage, reflets, textures, anti-crénelage et ombres haute qualité
- Dishonored 2
- Résolution : 1440 pixels
- 30 FPS
- Dynasty Warriors 9
- Résolution : modes 4K @ 30 FPS & 1080p/60 FPS
- Elite: Dangerous
- Résolution : 1920*1080p
- Il est possible de choisir entre :
- Mode performance : 60 FPS
- Mode qualité : 30 à 60 FPS, amélioration de l’occlusion ambiante, de la qualité des textures et anti-crénelage
- Fallout 4
- Résolution : 2560*1440 pixels
- Textures haute résolution, amélioration de l’éclairage, distance d’affichage étendue pour la végétation, les objets et les PNJ, amélioration des éclaircies.
- Farming Simulator 17
- Mode 2160 pixels et 30 FPS
- Mode 1440 pixels et 60 FPS
- Mode 1080 pixels et 40 FPS avec meilleure distance d’affichage
- Commun à tous les modes : ombres et résolution des textures améliorées
- Fortnite
- Résolution : 4K et 30 FPS
- FIFA 17
- Résolution : 2160 pixels
- 60 FPS
- HDR
- Profondeur de champ et distance d’affichage du gazon améliorées
- Final Fantasy XII
- Résolution : 2560*1440p
- Final Fantasy XIV
- Résolution : modes 3200*1800 pixels @ 30FPS & 1080 pixels, FPS débloquées.
- Final Fantasy XV
- Mode 1800 pixels et 30 FPS (+ Amélioration des détails et des ombres, filtrage anisotrope)
- Mode 1080 pixels et 60 FPS
- HDR
- Firewatch
- Sur écran 1080 pixels : amélioration de la distance d’affichage des détails, chargements plus fluides, ombre améliorées.
- Sur écran 4K (2160 pixels) : résolution 1440 pixels (2160 pixels pour l’interface utilisateur).
- 30 FPS
- Amélioration des détails et des ombres.
- Flatout 4: Total Insanity
- Résolution : 2560*1440 pixels
- 60 FPS
- For Honor
- Résolution : 2560*1400 pixels (supersampling de la 1080p)
- 30 FPS
- Plus de détails, ombres réalistes, lumière haute qualité, physique avancée
- Forma8
- Résolution : 4K
- 60 FPS
- MSAA 8x
- Futuridium EP Deluxe
- Résolution : 4K
- 60 FPS
- MSAA 8x
- Amélioration de la résolution VR
- Ghost Recon: Wildlands
- Résolution : 2560*1440 pixels
- HDR
- Amélioration du temporal anti-aliasing, des ombres, de l’éclairage
- Gravity Rush 2
- Rendu des bords géométriques en 4K
- Le reste du titre est en 1080p
- 30 FPS
- Hatsune Miku: Project DIVA X HD
- Résolution : 2160 pixels
- 60 FPS
- Meilleurs reflets et textures de personnage
- Hellblade: Senua’s Sacrifice
- Résolution : 4K @ 30 FPS
- Mode 60 FPS sans 4K (résolution à confirmer)
- Helldivers
- Résolution : 2160 pixels
- 60 FPS
- Hitman
- Résolution : 1440 pixels
- 30 FPS
- Meilleure définition, réduction du crénelage, reflets améliorés, amélioration des effets de lumière.
- Homefront: The Revolution
- Résolution : 2560*1440 pixels
- Amélioration des FPS et effets
- HDR
- Horizon: Zero Dawn
- Résolution : 4K dynamique (supersampling du 1080p)
- 30 FPS
- Amélioration des effets
- HDR
- Hustle Kings
- Résolution : 2160 pixels
- 60 FPS
- HDR
- inFAMOUS First Light
- Mode 1800 pixels et 30 FPS
- Mode 1080 pixels et 60 FPS
- HDR
- inFAMOUS Second Son
- Mode 1800 pixels et 30 FPS
- Mode 1080 pixels et 60 FPS
- HDR
- Infinite Mini Golf
- Résolution : 2560*1440 pixels
- 60 FPS
- Injustice 2
- Résolution : 2560*1440 pixels
- 60 FPS
- Textures haute résolution, amélioration des ombres, de la lumière et du flou de mouvement
- Killing Floor 2
- Résolution : 3200*1800 pixels
- 60 FPS
- Meilleures ombres et textures
- King of Fighters XIV
- Résolution : 4K
- Amélioration du taux de polygones et du niveau de détail, textures haute résolution
- Kingdom Hearts 1.5 + 2.5 HD Remix
- Résolution : 4K
- 60 FPS
- Kingdom Hearts 2.8 Final Chapter Prologue
- Kingdom Hearts Birth by Sleep 0.2 : 1080p @ 40 – 60 FPS
- Kingdom Hearts Dream Drop Distance : 4K
- Knack
- Mode 2160 pixels et 30 FPS
- Mode 1080 pixels et 60 FPS
- Lawbreakers
- Résolution : 2496*1404 pixels
- 60 FPS
- La Terre du Milieu : l’Ombre du Mordor
- Mode 2160 pixels dynamique et 30 FPS
- Mode 1080 pixels et 30 FPS, meilleure distance d’affichage
- Let it Die
- Résolution : 1440 pixels
- 60 FPS
- Life is Strange: Before the Storm
- Résolution : Upscaled
- Little Nightmares
- Résolution : 2880*1620 pixels
- 60 FPS
- Mafia III
- Résolution : 1440 pixels en mode 4k
- Résolution : 1440 pixels rééchantillonnés à 1080 pixels sur écran Full HD
- 30 FPS
- Amélioration du flou de mouvement, des effets d’ombre lors des scènes sombres, moins de déchirement de l’image en raison de la synchronisation verticale
- Chutes de FPS plus importantes que sur la PS4 standard.
- Mantis Burn Racing
- Résolution : 2160 pixels
- 60 FPS
- HDR
- Mass Effect: Andromeda
- Résolution : 3200*1800 pixels dynamique
- HDR
- MLB: The Show 17
- Résolution : modes 4K, 1440p avec visuels améliorés et 1080p avec framerate plus poussé
- Moto GP 17
- Résolution : 2560*1440 pixels
- 60 FPS
- NBA 2K17
- Résolution : 2160 pixels
- 60 FPS (cinématiques = 30 FPS)
- HDR
- Neon Chrome
- Résolution : 2160 pixels
- 60 FPS
- NieR: Automata
- Résolution : 1920*1080 pixels
- 60 FPS
- Amélioration de l’anti-crénelage, du filtrage texture, des ombres et de la lumière ainsi que du flou de mouvement sur objet.
- Nioh
- Résolution :
- Mode Action : 1080p @ 60 FPS
- Mode Film : 4K dynamique @ 30 FPS
- Mode Mixte : jusqu’à 1800 pixels, dynamique @ 30 – 60 FPS
- Résolution :
- No Man’s Sky
- Résolution : 3200*1800 pixels
- 30 – 50 FPS
- HDR
- Textures haute résolution, amélioration éclairage, ombres et anti-crénelage
- Outlast 2
- Résolution : 2560*1440 pixels
- 60 FPS
- Filtre anisotrope amélioré, meilleurs reflets et ombres
- Overwatch
- Résolution : 1080 pixels (Interface utilisateur en 4K)
- 60 FPS
- Amélioration de la profondeur de champ et du filtrage anisotrope
- Oxenfree
- Résolution : 1080 pixels
- 60 FPS
- Paladins
- Résolution : 4K dynamique
- 60 FPS
- Planetside 2
- Résolution : 1080 pixels
- 60 FPS
- Prey
- Résolution : 1920*1080 pixels
- Reflets, ombres de meilleure qualité, amélioration des textures, filtre anisotrope 16x, lumière dynamique plus étendue, etc.
- Pro Evolution Soccer
- Résolution : 2160 pixels
- 60 FPS
- Pyre
- Résolution : 4K
- 60 FPS
- Ratchet & Clank
- Résolution : 3200*1800 pixels
- 30 FPS
- HDR
- Amélioration de la résolution 1080 pixels
- Resident Evil 7
- Résolution : 2240*1260 pixels (supersampling 1080p)
- HDR
- Resogun
- Résolution : 4K
- HDR
- 60 FPS
- Ride 2
- Résolution : 2160 pixels
- 30 FPS
- Rime
- Résolution : 1920*1080 pixels
- 60 FPS
- HDR
- TAA de meilleure qualité, amélioration de l’éclairage et des ombres, du niveau de détail, du filtrage texture, reflets et transparence alpha.
- Rise of the Tomb Raider: 20ème Anniversaire
- Mode 2160 pixels et 30 FPS
- Mode 1080 pixels et 30 FPS, amélioration de la végétation, des détails, des cheveux, des ombres, des reflets et du filtre anisotrope.
- Mode 1080 pixels et 60 FPS
- Rocket League
- Résolution : 4K
- Amélioration de la qualité visuelle et des FPS
- Skyforge
- Résolution : 4K
- HDR
- Textures haute résolution, paralax occlusion mapping, meilleures ombres, reflets, TAA
- Smite
- Résolution : 2160 pixels dynamique
- 60 FPS
- Snake Pass
- Résolution : modes 2688*1512 pixels @ 30 FPS et 1080 pixels @ 60 FPS
- HDR
- Sniper Elite 4
- Résolution : 1920*1080 pixels
- 60 FPS débloqué
- Distance d’affichage étendue, textures, éclairage et ombres haute résolution
- Steep
- Résolution améliorée
- 60 FPS (identique à la PS4 standard)
- Sword Art Online: Hollow Realization
- Résolution : 1080 pixels (identique à la PS4 standard)
- 60 FPS
- Tekken 7
- Résolution : 1920*1080 pixels
- 60 FPS
- Filtrage anisotropique amélioré, dynamique
- Thumper
- Résolution : 2160 FPS
- 60 FPS (identique à la PS4 standard)
- The Division
- Résolution : 1080 pixels
- Interface utilisateur 4K
- Amélioration des ombres et des reflets
- The Elder Scrolls Online
- Résolution : 2160 pixels
- Résolution 1080 pixels améliorée (amélioration de l’occlusion ambiante, des reflets de l’eau et des ombres)
- 30 FPS
- HDR
- The Elder Scrolls V: Skyrim Special Edition
- Résolution : 2160 pixels
- Résolution 1080 pixels améliorée
- 30 FPS (instable)
- Meilleure distance d’affichage de la végétation
- The Last Guardian
- Mode 1890 pixels et 30 FPS (instable)
- Mode 1080 pixels et 30 FPS stable avec quelques textures améliorées
- HDR
- The Last of Us Remastered
- Mode 2160 pixels et 60 FPS, ombres SD
- Mode 2160 pixels et 30 FPS, ombres HD mais parfois buggées
- Mode 1080 pixels et 60 FPS, ombres HD mais parfois buggées
- Soucis d’aliasing dans les modes 1080 pixels et 30/60 FPS
- HDR
- The Surge
- Résolution : modes 4K dynamique @ 30 FPS & 1080p @ 60 FPS
- HDR
- The Witness
- Mode 2160 pixels et 30 FPS + MSAA 2X
- Mode 1440 pixels et 60 FPS + MSAA 2X (interface utilisateur et textes 4K)
- Mode 1080 pixels et 60 FPS + MSAA 4X
- HDR
- Titanfall 2
- Résolution : 1440 pixels
- 60 FPS (plus stable la PS4 standard)
- Trackmania Turbo
- Résolution : 2160 pixels
- 60 FPS – 120 FPS en VR
- Uncharted 4: A Thief’s End
- Solo – Résolution : 1440 pixels et 30 FPS
- Multi – Résolution : 1080 pixels et 60 FPS
- Commun – HDR
- Victor Vran
- Résolution : 2880*1620 pixels
- 60 FPS
- AA haute qualité
- Viking Squad
- Résolution : 2160 pixels
- 60 FPS (identique à la PS4 standard)
- Watch_Dogs 2
- Résolution : 1800 pixels dynamique
- 30 FPS (identique à la PS4 standard)
- Amélioration de l’anticrénelage, ombres, détails et filtre anisotrope
- Wheels of Aurelia
- Résolution : 4K native
- 60 FPS (identique à la PS4 standard)
- Wipeout Omega Collection
- Wolfenstein II: The New Colossus
- 4K
- World of Final Fantasy
- Le jeu ne bénéficie pas d’améliorations via la PS4 Pro mais, sur les écrans 1080 pixels, on rapporte des soucis graphiques.
- World of Tanks
- Résolution : 3200*1800 pixels
- 30 FPS (identique à la PS4 standard)
- Amélioration des textures et de l’anticrénelage.
- HDR
- XCOM 2
- Résolution exacte inconnue
- Profondeur de champ, anti-crénelage, reflets screen-space
- Yakuza 6: The Song of Life
- Résolution : 1080 pixels (900 pixels sur PS4 standard)
- 30 FPS (identique à la PS4 standard)
- Légère amélioration de la profondeur de champ, du filtre anisotrope et de l’occlusion ambiante.
Jeux PlayStation VR
Sauf indication contraire, tous les jeux présentés ci-dessous tournent en 60 FPS.
- Arizona Sunshine
- Résolution : 1920*1080 pixels
- MSAA, plus d’échelles de rendu, niveau de détail amélioré, plus grande distance d’affichage.
- Batman: Arkham VR
- Retrait de la résolution fovéale
- Battlezone
- Super-échantillonnage de la résolution
- Ajout de l’éclairage dynamique du cockpit et de reflets
- Bound
- Super-échantillonnage de la résolution
- Ombres améliorées, ajout de l’éclairage volumétrique
- The Brookhaven Experiment
- Meilleure résolution
- Call of Duty: Infinite Warfare Jackal Assault
- Meilleure résolution
- Catlateral Damage
- Meilleure résolution
- DRIVECLUB VR
- Ajout de reflets sur les voitures, retrait de la résolution fovéale
- Eagle Flight
- Plus grande distance d’affichage, meilleures transitions de niveaux de détail
- EVE Valkyrie
- Meilleure résolution
- Amélioration des effets d’ombres et de lumières, ajout d’effets de fumée
- Hastune Miku: Project DIVA X HD
- Meilleure résolution
- 90 FPS
- Amélioration des reflets et des textures de personnages
- Hastune Miku: VR Future Live
- Meilleure résolution
- 90 FPS
- Amélioration des reflets et des textures de personnages
- Headmaster
- Meilleure résolution
- Here They Lie
- Résolution : 4K
- 60 FPS
- Amélioration des effets post-processing, des ombres, des ombres projetées par la lampe torche et de l’occlusion ambiante.
- HDR
- How We Soar
- Super-échantillonnage de la résolution
- Hustle Kings VR
- Meilleure résolution
- Playroom VR
- Meilleure résolution
- Certaines sections proposent du 120 FPS, sur PS4 standard comme sur PS4 Pro
- PlayStation VR Worlds
- Mode 1 : Meilleure résolution. Plus de lumières, amélioration de l’occlusion ambiante, des ombres et de l’anticrénelage
- Mode 2 : Meilleure résolution. Ajout de reflets pour The London Heist et Scavenger’s Odyssey
- Mode 3 : Meilleure résolution. Ajout de l’éclairage volumétrique, meilleurs effets sur Danger Ball
- Rez Infinite
- Résolution : 4K
- 60 FPS
- Niveau de détail amélioré en VR
- RIGS Mechanized Combat League
- Super-échantillonnage de la résolution
- Retrait de la résolution fovéale
- Robinson: The Journey
- Super-échantillonnage de la résolution
- Plus grande distance d’affichage, amélioration de l’anticrénelage et de l’occlusion ambiante
- Retrait de la résolution fovéale
- Super Stardust Ultra
- Résolution : 4K
- 60 FPS
- Tethered
- Meilleure résolution
- Thumper
- Résolution : 4K
- 60 FPS
- Super sampling VR, MSAA amélioré en VR
- Trackmania Turbo
- 120 FPS
- Until Dawn: Rush of Blood
- Meilleure résolution
- Ajout d’ombres dynamiques
- VEV: Viva Ex Vivo
- 90 FPS sur PS4 standard comme sur PS4 Pro
- Légère amélioration de l’anticrénelage, de l’éclairage et des ombres
Jeux à venir
Il est ici question de ce que les développeurs ont annoncé/prévoient pour leurs bébés, il faut toutefois bien comprendre que ces améliorations peuvent changer ou être finalement abandonnées, tandis que d’autres peuvent être ajoutées au cours des mois à venir. Nous nous assurerons de mettre cette liste à jour régulièrement.
- Days Gone
- Sortie : Début 2019
- Support 4K prévu
- HDR
- Death Stranding
- Sortie : NA
- Résolution : 4K natif
- HDR
- God of War
- Sortie : 20 avril 2017
- Les développeurs ont signalé que le gameplay montré à l’E3 2016 était issu d’une version PS4 standard.
- Rien n’est annoncé concernant une version PS4 Pro pour le moment mais les rumeurs vont bon train des possibilités de résolution 2160 pixels et de HDR.
- Gran Turismo Sport
- Sortie : 2017
- Résolution 4K
- HDR
- Palette de couleurs plus importante
Vous pouvez vous procurer la PS4 Pro sur Amazon, de la même manière que la PS4 standard.
Super article en tout cas ! Merci !
Merci beaucoup pour la liste, bien que je n’ai pas et n’aurai probablement jamais la PS4 (de même pour la Pro)
je vois beaucoup de 1080, même des 720p annoncés. Ils sont donc très loin du 3840*2160 en quoi méritent ils d’être dans une liste qui les dit "optimisés pour la Pro" ? ils sont HD quoi…
Tiens la switch elle aura quelle resolution max au fait ?
Ark est le seul jeu à proposer un mode 720p. Si tu regardes bien, beaucoup de titres proposent du 2160p, quant à ceux qui proposent moins, cela signifie soit que la résolution de la PS4 standard est inférieure, soit que l’accent a été mis sur d’autres améliorations (sachant qu’on peut aussi parler d’upscale). Du reste, il faut bien comprendre que les améliorations ne sont pas toujours à aller chercher du côté de la résolution en elle-même : augmentation des IPS, ajout de détails, de filtre anisotrope, de détails, compatibilité HDR… autant d’éléments qui peuvent parfois être bien plus intéressants pour un titre en particulier plutôt qu’une vulgaire augmentation de la résolution. La PS4 Pro offre une machine plus puissante pour des améliorations qui peuvent être multiples et qui sont surtout libres pour les développeurs : chacun choisit ou non de développer pour la PS4 Pro. Mais beaucoup le font, et il faut aussi voir que c’est un système récent : le plus beau et le meilleur sont à venir. Test de la console bientôt dispo sur War Legend !
bonjour et merci pour ce supplément d’informations bien utile.