Konami semble être l’entreprise de jeux vidéo qui a envie de faire du suicide économique et public une mode. Bon, pour l’instant ils sont un peu tout seuls dans leur bac à sable, mais qui sait? Peut-être sont-ils des précurseurs incompris, trop en avance sur leur temps ! Après s’être sévèrement fritté avec Hideo Kojima, jusqu’à le renommer lui et l’entièreté des développeurs bossant sous ses ordres “Département de Production Numéro 8” afin de le destituer de son nom et de sa réputation, quitte à l’humilier au passage (pour bien comprendre le délire, ceux qui l’ignorent seront ravis d’apprendre qu’Hideo Kojima est littéralement adoré par une grande partie de la communauté gaming et certains le considèrent comme le plus grand créateur de jeux vidéo), on se demandait bien ce que Konami allait trouver de plus fort que l’épisode des conditions de travail humiliantes et dégradantes imposées à ses propres employés afin de continuer à s’enfoncer toujours plus loin.
Comme quoi, même les personnes que l’on imagine sans ressources parce que tombées bien bas trouvent toujours de quoi nous étonner. Tu te rappelles la série Silent Hill que tu aimes tant, qui a marqué toute une génération et qui s’est imposée comme une référence révolutionnaire du jeu d’horreur ? Et bien Konami a pensé à toi, enfin surtout si tu habites au Japon. Car oui, j’ose le dire, Silent Hill est de retour! Même si le projet de Guillermo del Toro et Hideo Kojima a été jeté au fond de la cuvette avec toute l’amertume et la haine de Konami, la série sera bel et bien bientôt de retour sans le S qui affublait le prochain opus de la licence légendaire. Ah, et sans honneur non-plus, il faut bien le dire.
Sous tes yeux ébahis, voici venir le Pachinko Silent Hill ! Sorte de combinaison entre machine à sous et flipper. Wouhou! Joie et cotillons! Ben oui, quitte à jeter Silent Hill au fond des chiottes, autant lui faire sentir le goût de l’urine. Pardonnez ma verve acide, mais avouez que c’est quand même un scandale ! Les fans se sont bien entendu empressés de réagir et voici d’ailleurs une petite perle qui résume parfaitement la situation. Merci @tortoiseontour!
breaking : leaked internal presentation details konami’s reasoning behind kojima split pic.twitter.com/jXbb3Yys7K
— tortoiseontour (@tortoiseontour) 20 Mars 2015
Afin que tu saisisses mieux l’impact d’une telle ignominie, permets-moi de te dire que Silent Hill fût créé en 1999 par des gens très talentueux. Il s’agit véritablement d’une des licences ayant porté Konami au plus haut de son succès et, si l’entreprise en est là aujourd’hui, c’est en grande partie grâce au fruit du labeur sur cette série, entre autres. Silent Hill se démarque par le fait que l’on incarne dans chaque opus quelqu’un qui n’est pas rompu aux arcanes du combat. Il s’agit véritablement de monsieur tout le monde (et en ça, le joueur peut ainsi s’identifier aisément et transplanter ses propres émotions dans le personnage, renforçant l’immersion et l’horreur) qui affronte une situation inexplicable et terrible. La direction artistique a assis la réputation des japonais en la matière et l’univers nous happe littéralement. Aujourd’hui encore, des théories sont discutées à travers le net, au sujet des histoires des Silent Hills, car il s’agit là d’une spécificité de la licence: on ne nous donne que très peu d’informations et il y a ainsi une énorme aura de mystère autour de la narration. Grâce à cela et toute l’inspiration de ces jeux, la licence s’est imposée comme emblématique et est passée au statut de légende, à la manière de Metal Gear Solid ou encore Zelda.
La série n’avait pas connu de digne successeur depuis 2004 avec Silent Hill 4 : The Room. Les opus développés depuis ont en effet été, au mieux, médiocres. Konami avait donc prévu de relancer en grandes pompes l’héritage Silent Hill, et qui de mieux placé pour cela que le grand Hideo Kojima, créateur phare? Le bonhomme s’est donc associé à Guillermo del Toro, talentueux réalisateur de films, mais aussi de jeux vidéo à ses heures, dans le but de nous livrer Silent Hills. Alors que le silence s’était abattu depuis longtemps sur les collines (hoho) pour Silent Hill, malgré la parution de Downpoor en 2012, le teaser jouable lâché sur le PS Store a fait l’effet d’une bombe et tout le monde parlait du grand retour du Silent Hill de la belle époque. S’en sont suivis, malheureusement, les événements que l’on connaît entre Kojima et Konami, mettant fin au projet alors que les fans ne l’espéraient plus depuis longtemps.
MAIS, Konami a dit: “vous inquiétez pas les gars, on a la situation en main et on va vous sortir un Silent Hill de notre cru.”. Ainsi, même si la communauté étant endeuillée suite à l’annulation de Silent Hills, on pouvait s’attendre à une reprise d’au moins une partie des éléments travaillés par del Toro et Kojima afin de proposer une expérience agréable aux joueurs. Et on se retrouve avec un… Pachinko! Ca ressemblerait presque à une vengeance de la part de Konami pour le dernier projet de son créateur phare, non? Déjà que son nom a été viré de tous les MGS, la société se moque maintenant de lui en transformant la licence qu’il avait récupéré en flipper à quatre sous… Le problème c’est que Konami n’avait pas prévu (et franchement, il faut le vouloir) que les joueurs ne seraient pas très contents. Avec un sens du marketing aussi fulgurant, on a hâte de voir ce que l’éditeur japonais a en stock pour Metal Gear Solid, qui bien entendu va continuer après Kojima. C’est juste que transformer MGSV en Pachinko, ça faisait cher, 73 millions de dollars le flipper.
Dans tous les cas, Konami montre qu’on a clairement à faire à une entreprise bourrée de talent quand il s’agit de ne pas en avoir. Je trouve quand même magnifique cette capacité à creuser toujours plus profond quand on croit avoir atteint le fond. Big respect. Ah, et n’oubliez pas de tirer la chasse, tant qu’à faire, histoire de montrer qu’il vous reste un peu de bon sens.
Heu, il n’y a que moi que ça gêne cet article ? Non, parce que chier sur Konami à cause du Kojima-gate, je veux bien (j’adore MGS), mais chier sur Konami juste pour chier dessus, ça me gêne un peu (du moins c’est l’impression que j’en ai).
En quoi c’est une honte ? Je connais pas du tout Silent Hill, donc en lisant le titre je m’attendais à un peu d’argumentation pour comprendre en quoi Konami fait de la bouse.
Le respect est aussi dans la cuvette des chiottes haha !
<a href=’http://www.warlegend.net/members/jessi/’ rel="nofollow">@Jessi</a> Salut! Pour te répondre, tu veux bien qu’on détruise Konami parce qu’ils font de la merde côté Kojima (et donc MGS puisque je te rappelle qu’ils n’ont absolument pas l’intention d’arrêter la série avec le départ de Kojima) parce que tu te sens plus proche de cela. D’autres joueurs, dont je fais partie, se sentent plus proches de Silent Hill et se sentent, à juste titre, trahis par la sortie de cette machine à sous qui illustre, tout comme avec MGS, ce que Konami avait déclaré: "La série Silent Hill continuera".
C’est un petit peu comme dire à un enfant: "oui, ne t’en fais pas, tu auras un joli cadeau à Noël", et lui offrir une orange, un cahier de vacances et un cartable, et encore c’est le matin j’ai du mal avec les analogies…
Le problème ici en plus, c’est qu’un nouveau Silent Hill vidéoludique avait déjà été teasé par… Kojima Productions et c’était, il faut bien le reconnaître, énorme. http://www.warlegend.net/le-prochain-silent-hill-annule-le-teaser-jouable-retire-du-psn/ voir le teaser à la fin de la news. Imagine qu’aujourd’hui, Konami annonce que finalement, ils ne vont pas sortir MGS, c’est annulé. Demain, ils t’annoncent que faut pas t’en faire, MGS va continuer (c’est déjà fait ça d’ailleurs), et après-demain, ils te disent qu’ils vont faire un partenariat avec Candy Crush Saga pour sortir un Tétris sur le thème MGS… Alors que tu as déjà vu tous les trailers de ouf de Kojima (surtout le dernier qui est quand même badass).
Recycler une véritable entité du jeu vidéo dans une machine à sous, après tout ce qui vient déjà de se passer du côté de cette société, ça relève carrément de l’insulte à la communauté. Au moins, ils ne cachent plus qu’ils ne font ça que pour le pognon, tu me diras…
J’ai traité toute l’actualité Kojima-Gate depuis le départ et ça concernait, à la base, uniquement la série MGS. Je déteste la série MGS (au risque de ne pas me faire des potes) mais pour autant, j’ai traîté tout ça et j’ai condamné tout ce que je trouvais condamnable. Nouvelle affaire, nouvelle condamnation, acide certes, mais qui porte le poids de tout ce qu’a fait Konami depuis quelques temps, en particulier la révélation des conditions de travail de ces employés. Jamais je ne chierai sur quelqu’un ou qui que ce soit par pur plaisir (parce que ça me fait pas marrer, ça m’indigne). Y’a pas de fumée sans feu, comme on dit, et pour un brasier de cette ampleur, la fumée se devait d’être asphyxiante.
<a href=’http://www.warlegend.net/members/superwho/’ rel="nofollow">@SuperWho</a> Justement tes articles sur le Kojima-gate à propos de MGS étaient plus neutres, plus argumentés, plus expliqués, c’est à dire qu’un néophyte de passage comprenait pourquoi Konami faisait de la bouse et ce sans connaitre la série mgs (cette qualité d’article devait d’ailleurs être du au fait que toi même tu n’aime pas la série).
En fait ce que je te reprochais sur cet article, c’est que comme tu adores Silent Hill, tu dis Konami fait de la bouse sans expliquer le pourquoi du comment, sans doute parce que le jeu te tient plus à cœur que MGS, et du coup quelqu’un comme moi comprend rien ^^" Mais je te remercie de m’avoir répondu, j’y vois un peu plus clair maintenant :)
<a href=’http://www.warlegend.net/members/jessi/’ rel="nofollow">@Jessi</a> ok je comprend mieux te remarque et je vais essaier d’ajouter à l’article un peu de consistance sur ce qu’est Silent Hill
Merci <a href=’http://www.warlegend.net/members/jessi/’ rel="nofollow">@Jessi</a> :)
Beh merci à toi ! ^^ Surtout quand je vois comment tu as couvert les infos de la gamescom x)