Salut héros d’Azéroth, vous n’avez pas dû rater l’annonce de Légion, la prochaine extension de World Of Warcraft. Du coup, je pense que c’est le bon moment pour parler du lore et donc commencer cette chronique. Histoire de vous la présenter un peu… on va parler des histoires de différents jeux (vous ne vous y attendiez pas hein ?)
Bref n’attendons pas plus longtemps et commençons par le début. Les Titans !!
Tout commença dans une galaxie très lointaine :
Au tout début de notre histoire, dirigés par une assemblée appelée le Panthéon, existaient les Titans ! Dans l’univers, les Titans avaient un rôle, celui de protéger les différents mondes des créatures du Néant Distordu, et ces bouses-là, si vous jouez a WoW vous devez les connaître. Pour les autres, on peut comparer le Néant Distordu à une dimension éthérée qui relie les différentes réalités (Elle relie très probablement la réalité de Warlords of Draenor à la notre et ce serait donc ça qui permet à Gul’Dan d’exister dans notre réalité. Pour faire simple ATTENTION SPOIL lorsqu’Archimonde fait passer Gul’Dan dans le portail, Gul’Dan fait un petit voyage à travers l’espace-temps par l’intermédiaire du Néant Distordu)
Pour anéantir les gros vilains, les Titans ont donc choisi un Champion, vous le connaissez, je parle bien sûr de Sargeras. Parce que contrairement à ce que vous pouvez vous dire, Sargeras avant n’était pas un gros vilain fan de destruction et de flammes de couleurs vertes mais il consacrait sa vie à restaurer la paix et l’harmonie. Ca fait bizarre de se dire ça de la part de Sargeras hein ?
Au sein du Néant distordu il existait deux races “principales”. Les Nathrezims (les seigneurs de l’Effroi, tel que Balnazzar ou Varimathras) ainsi que les Annihilans (ça me fait presque de la peine ce nom-là mais bon… on a pas toujours de l’inspiration, si ?). Même si ces deux races tenaient Sargeras en difficulté, il ne fit au final qu’une bouchée de ces deux mochetés…mais pas sans conséquences, car pris et possédé par des Visions d’horreur, Sargeras se fit corrompre peu à peu.
Au final Sargeras se dit que la vision des mondes du Panthéon n’est pas la bonne et il décide de quitter ses frères, qui étaient trop occupés à créer des mondes pour s’en préoccuper (ou comment montrer qu’on en a rien à foutre de son Champion). Plus le temps passe et plus Sargeras commence à devenir fou. Si bien qu’il finit par libérer les démons qu’il avait lui-même enfermés dans le Néant (Ou comment ruiner beaucoup de boulot qui n’a absolument servi à rien). Les Nathrezims décidèrent donc de lui jurer fidélité. A ce moment de l’histoire apparaissent deux personnages (trois plus exactement) tristement connus, Kil’Jaeden et Archimonde qui succombent à la corruption de Sargeras ainsi que Velen, qui est le seul à avoir la sagesse de s’enfuir. Kil avait pour mission de parcourir les différents mondes à la recherche des races les plus terribles et sombres afin de lever une armée, et Archimonde avait pour mission de la diriger. Sargeras finit par se dire qu’il fallait un nom qui claque pour son armée, il décida alors que tout ce beau monde se ferait appeler la Légion Ardente.
Par la suite, Kil’Jaeden se retrouva a la tête des Nathrezims et Archimonde a la tête des Seigneurs des Abîmes (vous connaissez d’ailleurs sûrement Mannoroth, son bras droit). Pendant ce temps, un peu plus loin dans l’univers les Titans continuaient à vivre dans la vision du Panthéon et des mondes en paix et en harmonie, mais ils finirent par arriver sur une planète où règnent le chaos et la destruction, peuplée par des élémentaires des plus hostiles qui vénéraient des Dieux Anciens (aujourd’hui appelé dans le jeu, les Dieux Très Anciens). Après de durs combats, les titans parvinrent finalement a détruire les élémentaires et enfermèrent leurs grands maîtres tant aimés. Ils commencèrent ensuite à reconstruire ce monde ravagé. Aidés par des créatures locales, et principalement les Nains, ils créèrent un unique continent luxuriant, Kalimdor (qui signifie terre de l’éternelle lumière). Un fois ce travail fini, ils confièrent la tâche de défendre ce monde aux Aspects, les grands dragons d’Azéroth : Alextrasza la porteuse de vie, Ysera la Rêveuse, Nozdormu l’éternel, Malygos le tisseur de sort et Neltharion le gardien (et oui vous vous dites que vous avez déjà entendu ce nom, c’est normal c’est celui d’Aile-de-Mort le grand méchant de Cataclysm). Le Puits d’éternité, point central de la vie de ce continent, était le principal lieu à défendre pour les Aspects.
Pendant des centaines d’années, Kalimdor fut en paix, mais une race d’humanoïdes encore à l’état d’êtres primitifs s’approcha des rives du Puits d’Éternité. En y restant trop longtemps, cette race fut durement affectée par la source de magie et finit par muter pour devenir les Kaldoreï (Enfant des étoiles dans notre langue). Ils s’installèrent près du lac et se mirent à bâtir des villes, des palais et des temples. Jusque là vous remarquez qu’il n’y a pas de problèmes. Désormais appelés les Elfes de la nuit, cette race autrefois primitive se mit donc à explorer intégralement Kalimdor à la rencontre des différents peuples, tout en évitant les territoires des dragons car ils préféraient être prudents. Les prêtres des elfes de la nuit pensaient, à juste titre, que les dragons étaient les gardiens de ce monde. Au cours de leurs longues ballades, ils finirent par rencontrer le Demi-Dieu Cenarius. Celui-ci en apprit beaucoup aux elfes sur la nature et c’est justement de là que viennent les Druides des Elfes de la nuit. Cette civilisation, à force de grandir, fut établie sur tout Kalimdor et cela sous la protection de leur déesse Elune, la mère de Cénarius.
En gros, pour le moment, tout est beau tout est rose mais ca ne va pas durer… En effet Azshara, la grande prêtresse (et même la Reine) des elfes de la nuit voyait les choses en un peu trop grand. Si bien qu’en plus d’un Palais totalement démesuré, Azshara créa une sorte de garde personnelle d’élite totalement privilégiée qu’elle appela les Quel’Doreï (ou Bien-Nés dans notre langue). Plus le temps passait et plus les autres elfes du “bas-peuple” (ils étaient réellement considérés comme ça à côté des biens-nés) commençaient à envier les Quel’Dorei. Et pour encore rajouter du mauvais, Azshara demanda à ses Bien-Nés d’étudier plus profondément la magie du Puits de l’Eternité, ce que les Bien-Nés firent et ils en arrivèrent à contrôler et manipuler cette magie. Cénarius et les membres du clergé elfique craignaient que des dangers ne surviennent de cette exploitation de la magie du Puits et ils tentèrent, en vain, de dissuader la Reine de cette folie. Pendant ce temps, à travers le Puits, la haine et la corruption étaient en train de se répandre car les titans ont eu l’excellente idée de faire en sorte que le Puits tire son énergie du néant distordu. Quelle bonne idée hein ?
Au final, Azshara et les Quel’Doreï devinrent froids et cruels mais pire encore, ils attirèrent l’attention de Sargeras.
C’est tout pour cette première partie de la Kronik sur WoW, la prochaine fois on continuera sur WoW et on ira jusqu’à….
A SUIVRE DANS UNE PROCHAINE HISTOIRE
Sympa l’article, bon boulot :)
Merci ! Petit instant nostalgique…
Ty pour l’historique.
Je me demande si le film parlera de ces entités, notamment si on verra Archimonde par l’intermédiaire de Gul’Dan dont on sait qu’il sera dans le film, ou les zappera complètement pour éviter que ça fasse trop mystique pour un premier film.
Gorilla, je pense pas qu’Archimonde soit de la partie car le film se passe après le livre l’Ascension de la horde (je ne spoil pas) mais Archimonde n’a pas sa place a ce moment je crois ;p De toute facon une des chroniques Un jeu une histoire arrivera au moment du film ;p