The Witcher 3 est un jeu fantastique, mais ce qui le rend encore plus génial, c’est la politique du studio CD Projekt Red. En effet, les développeurs polonais ont à cœur de laisser une grande liberté aux joueurs concernant le modding et toutes les folies sont donc permises afin de modifier le jeu. Toutefois, les choses étaient quelque peu compliquées jusqu’ici puisqu’aucun outil de modding n’avait paru et, le jeu étant très récent, la communauté n’a pas vraiment eu l’occasion d’en développer. Le problème est désormais de l’histoire ancienne puisque CD Projekt Red vient de diffuser son outil officiel, et il tient à le préciser : ce n’est pas un simple éditeur.
La distribution se fait via le réseau bien connu Nexus Mods et permet de modifier “plusieurs aspect du jeu selon leurs envies“. Le Modkit permet notamment d’importer et d’exporter des textures du jeu, d’inclure de nouveaux personnages, d’avoir accès aux fichiers scripts, etc… L’outil semble plutôt complet et nous avons hâte de voir ce que les modders vont pouvoir sortir comme merveilles grâce à celui-ci.
Comme je le disais dans l’introduction, CD Projekt Red a tenu à offrir aux modders quelque chose qui n’est pas un simple éditeur de niveaux, à l’inverse du décevant et pourtant exclusif SnapMap de DOOM. L’idée est d’offrir aux créateurs quelque chose de complet et leur permettant d’élaborer des mods plus facilement. On peut non seulement modifier l’intégralité des textures du jeu mais aussi toucher aux scripts et à l’interface. Voici ce que déclare le studio polonais :
Les outils de modding que nous publions ne sont pas un éditeur. Ils sont faits pour les gens qui ont plus ou moins d’expérience avec les logiciels de modding et sont conçus pour rendre la création de mods plus facile. Ils donnent accès aux fichiers du jeu et permettent de changer les éléments de l’interface utilisateur et les fichiers scripts. La majorité des mécaniques liées au gameplay est écrite dans les scripts.
Les joueurs PC seront ainsi ravis puisque The Witcher 3 est un jeu au contenu extrêmement riche et complet, qui peut donc occasionner des déclinaisons infinies et, vu les graphismes, pour un long moment.
Très bonne nouvelle, ça va peut-être faire que le jeu va garder une base de joueurs stable pendant une longue durée. A voir si il y a moyen de faire des packs quêtes un peu a la Skyrim.