Les DLC, qui sont souvent le fruit de vives critiques de la part des joueurs, ne sont pas prêts de disparaître. Ces contenus téléchargeables, et bien souvent payants, sont une véritable poule aux œufs d’or pour les studios. C’est notamment le cas pour EA qui gagne deux fois plus d’argent avec ces contenus supplémentaires qu’avec de simples jeux.
Les DLC de plus en plus présents
Voilà plusieurs années que les DLC ont envahi le monde vidéo-ludique. A l’origine, ces contenus supplémentaires étaient souvent appréciés des joueurs, qui y voyaient un moyen de compléter leur expérience de jeu. Malheureusement, au fil du temps, les studios ont flairé le bon filon et ont commencé à sortir de véritables jeux en kit où chaque petite partie de l’aventure fait l’objet d’un DLC spécifique. Ces DLC, qui devaient donc être des éléments ajoutés au jeu d’origine, sont désormais trop souvent des éléments de ce jeu que l’on monétise pour toujours plus de profit.
Les DLC ont rapporté près de 200 millions de dollars à EA en un trimestre
Si certains studios, à l’image de CD Projeckt qui offre 16 DLC avec son titre phrase The Witcher 3, profitent toujours de ces contenus supplémentaires pour enrichir l’expérience des joueurs, la majorité d’entre-eux ont depuis longtemps basculé du côté obscure et n’hésitent pas à prendre les joueurs pour des vaches à lait.
Parmi ces entreprise qui attirent régulièrement la colère des joueurs, on retrouve très régulièrement Electronic Arts. Et, si l’on en croit les résultats financier qui viennent de paraître, EA n’est pas prêt d’abandonner les DLC. En effet, lors du deuxième trimestre, l’entreprise a gagné près de 200 millions de dollars (195 pour être précis) avec la vente de contenu additionnel pour ses différents jeux. A côté de ce chiffre, la vente pour 89 millions de dollars de jeux complets fait pâle figure.
A l’image de ces chiffres, la politique si décriée par les joueurs semble pourtant être la bonne d’un point de vue économique pour EA. Devant de tels résultats on comprend mieux pourquoi les grandes entreprises du monde du jeu vidéo se tournent toutes vers l’ajout de contenu supplémentaire payant.
Malheureusement, les DLC semblent donc avoir un avenir radieux devant eux. Et les studios ne semblent pas être les seuls à blâmer dans cette affaire car, comme le disait Coluche :
Il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas
Malheureusement parfois on n’a pas le choix si on veut apprécier un jeu dans sa totalité, on est obligé d’acheter le DLC.
Même si je trouve ça abusé, qu’ils nous prennent pour des moutons de consoleux.
Personnellement des qu’un DLC sort soit j’arrête de jouer à ce jeu, soit j’attend les promos soit j’achète.
Le pire reste selon moi Battlefield qui sort je ne sais combien de DLC.
ils vendent plus de dlc que le jeu en lui même !
ils nous prennent pour des vaches à lait et vue les chiffres ça marche
C’est clair que pour Battlefield ils se font plaisir :)
Belle usine à fric… mais les joueurs là-dedans… ?
C’est pour ça que j’ai de plus en plus tendance à attendre la version goty/enhanced d’un jeu , qui sort généralement à peine 1 an après, qui inclus tous les ldc. ;)