L’équipe Française Team LDLC a remporté ce weekend l’édition hivernale de la DreamHack 2014 face aux Suédois de Ninjas In Pyjamas (NIP) qui jouaient pourtant à domicile. Si on tachera de retenir cette belle victoire, et le jolie pactole de 100 000 dollars qui va avec, il sera dur d’oublier les scandales qui entachent les compétitions de Counter Strike: Global Offensive depuis une dizaine de jours.
Retour sur les événements :
Des joueurs pros reconnaissent avoir triché
Tout commence il y a une dizaine de jours quand plusieurs des meilleurs joueurs de CS:GO voient leurs comptes bannis par Steam pour tricherie. Plusieurs équipes, dont les Français de Titan et Epsilon, sont alors obligées de retirer leur inscription à la DreamHack suite au bannissement d’un ou plusieurs de leurs joueurs.
Très vite, les coupables reconnaissent leurs fautes et des précisions sur les méthodes employées sont rendues publiques. Dans une longue interview, un ex programmeur de cheats nous livre ces techniques en détails :
Le cheat développé par supex0 fonctionne à travers le cloud de Steam de façon à télécharger automatiquement les DLL modifiées dès que vous vous connectez. Une autre possibilité consiste à intégrer le cheat dans une map disponible sur le workshop. Il ne vous restera plus qu’à vous échauffer dessus pour que votre cheat soit opérationnel.
L’utilisation de cette triche peut donc se faire sans installer de logiciel. Peu importe l’endroit où vous êtes, chez vous ou au cœur d’une grande compétition internationale, la triche peut être activée et désactivée à volonté.
Cette triche est invisible à l’écran et demande un examen approfondi des replays pour pouvoir être démasquée.
C’était donc dans un contexte de suspicion généralisé que débutait la DreamHack.
L’imbroglio Fnatic vs Team LDLC
Le deuxième acte de cette comédie se déroule pendant les quarts de finale qui oppose les Fnatic à la Team LDLC.
Alors que les Français semblent se diriger vers une victoire facile en menant 13-3 après le second gun-round, les Fnatic décident d’utiliser un boost (action qui consiste à amener un joueur sur un point normalement inaccessible, le plus souvent en sautant sur la tête d’un allié pour atteindre une plate-forme) jamais vu auparavant.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous ce boost donne un avantage considérable à l’équipe qui l’emploie en donnant une vision de l’intégralité de la carte. Seulement, le joueur à la base de cette échelle humaine semble utiliser un pixel invisible pour booster son partenaire. Or, comme le rappelle le règlement; ce type de pratique est considérée comme de la triche :
L’utilisation de boosts est accepté à condition qu’ils ne permettent pas de voir à travers un mur normalement opaque, d’être invulnérable ou de faire du pixel walking (marcher sur une surface inexistante).
Profitant de cet avantage Fnatic s’impose finalement 16-13, au grand désarroi des LDLC qui portent réclamation.
Le règlement est clair sur ce point mais bizarrement l’organisation propose de rejouer le match plutôt que de disqualifier les Fnatic. Finalement, ce sont ces derniers qui concluent l’affaire en décidant de sauver l’honneur en se retirant de la compétition.
Merci à TheWarOwl pour cette vidéo du boost illégal :
Une belle finale malgré tout
Si cette DreamHack 2014 a donc été marquée par les événements extra-sportifs, il ne faut pas oublier que la compétition, et notamment la finale, aura tenue ses promesses.
Après avoir remporté un match chacun, les LDLC et les NIP se retrouvent sur Overpass pour la manche décisive. Devant son public NIP démarre très fort et mène 11 à 4 à la mi-temps. Pour les LDLC gardent espoir et réussissent à accrocher une prolongation inespérée en égalisant à 15-15. Dans leur lancée les Français poursuivent leur domination et s’imposent finalement 19-16 à l’issue d’une finale à rebondissement.
Pour les LDLC cette quinzaine agitée se termine avec un joli chèque de 100 000 dollars en poche. Reste maintenant à connaître l’impact de ces événements sur la scène esportive de Counter Strike GO.
Si vous voulez revivre la victoire des LDLC vous pouvez revoir la troisième manche décisive ci-dessous :
GG a la teamLDLC
:/