LoL – Le chat vocal en jeu pourrait finalement voir le jour
Fier de sa place de numéro 1 sur la scène Esport depuis maintenant plusieurs années, League of Legends ne tient pas uniquement sa notoriété grâce ses qualités. Il est également réputé pour la “toxicité” de bon nombre de ses joueurs, au point où l’implantation d’une fonctionnalité telle que le chat vocal était tout simplement hors de question. Toutefois, il semblerait que cela pourrait changer.
League of Toxics
Qu’on le veuille ou non, League of Legends est un jeu dans lequel la communication au sein d’une équipe est essentielle. C’est d’ailleurs très souvent ce qui fait la différence entre deux équipes : que ce soit pour pour les phases de teamfight ou simplement la prise d’objectif, c’est avant tout une bonne communication qui en permet la réussite. Aussi, si le jeu propose bien plusieurs façon de communiquer, il a toujours omis le moyen de communication par excellence : le chat vocal. L’ajout ou non de ce dernier est cependant de nouveau sujet à discussion chez Riot, si l’on en croit la traduction d’un “Riot Q&A” coréen sur Reddit.
Il y a bien évidemment une raison – plutôt bonne d’ailleurs – à ce refus d’implémenter une fonctionnalité aussi basique qu’indispensable dans le monde merveilleux du multigaming. C’est tout simplement la présence quasi-systématique de joueurs “toxiques”, qui affichent une agressivité d’un niveau parfois inquiétant ; certains d’entre eux vont souvent jusqu’à souhaiter la mort de ceux avec qui ils jouent et/ou de leur famille (gagner ou mourir, il faut choisir !). Jusqu’à présent, les recherches de Riot sur l’implémentation du chat vocal en jeu permettent de constater que “le chat vocal était une expérience géniale avec des amis, mais très mauvaise avec des étrangers”. Les recherches en question, postées sur DoteSports, précisent que l’usage de plusieurs moyens de communication différents au sein d’une même équipe (texte et vocal) “rend le chat 126% plus toxique, et les joueurs usant d’un système vocal reçoivent 50% plus de signalements alors que les autres joueurs ne savent pas forcément qu’ils sont en vocal”.
Aussi, Riot cite une étude réalisée par une université indépendante, dans laquelle il est découvert que lorsqu’un homme et une femme utilisent le même type de phrases dans un chat vocal, la femme est jusqu’à 300% plus harcelée que l’homme. Avec tout ça, il est aisé de comprendre la réticence de Riot Games vis à vis du chat vocal pour un jeu qui présente d’ores et déjà de nombreux problèmes de harcèlement au sein de sa communauté.
Pourtant, League of Legends est très loin d’être le seul jeu à présenter de tels problèmes (ce qui est bien dommage), c’est en fait le cas pour la quasi totalité des jeux multijoueur en ligne présentant un semblant d’aspect compétitif. Pourtant, une grande majorité d’entre eux sont parvenus à fournir une système de chat vocal sans pour autant influer négativement sur le comportement des joueurs. On pense notamment à Counter Strike, Rainbow Six : Siege ou encore Overwatch. Dans cet optique, Riot Games revoit son avis sur la question et semble réellement prêt à franchir le pas :
Nous avons reconsidéré notre philosophie en ce qui concerne le chat vocal, et si il y a bien des obstacles qu’ils nous faut surmonter (rester sur un système “optionnel” par exemple), nous voulons le faire.
Nous pensons que LoL, en tant que jeu en équipe, devrait récompenser la coordination, et le chat vocal est un outil précieux pour synchroniser les membres d’une équipe (et les étrangers). Nous allons probablement entreprendre des recherches plus approfondies une fois le nouveau client de jeu dans un état stable afin de ne pas avoir à créer la fonctionnalité deux fois, mais nous espérons que cette volonté montre une nette actualisation de notre philosophie et de notre position [vis à vis du chat vocal]. Nous vous fournirons davantage de détails le moment venu.
Par “système optionnel”, il faut comprendre que la fonctionnalité devra être activée afin d’être utilisée, et donc qu’il sera possible de la désactiver ou de “mute” les joueurs qui présenterait un trop plein d’agressivité. Un système déjà utilisé par Overwatch par exemple, pour ne citer que celui-là. Bref, tout porte à croire que l’on pourrait voir débarquer le chat vocal sur League of Legends dans un futur proche. Pour ce qui est de décider si c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle, chacun est juge.
League of Legends est sorti sur PC, Mac et Linux.
dsl mais LoL n’ai pas du tous sur Linux, rito n’a pas build une version native GNU/Linux. Le seul moyen d’avoir LoL sur Linux est de passer par playOnLinux qui émule seulement le client windows bien entendu avec plein de bugs qu’on a pas dans une version native. sinon j’aurais pas une partiton linux pour le dev et une windows pour lol