LoL – Résumé du début des Challenger Series
Le Summer Split des Challenger Series a commencé le dimanche 18 juin et se déroulera tous les dimanches sur cinq semaines, jusqu’au 16 juillet. À la clé pour les deux équipes gagnantes : un accès aux qualifications pour le prochain split des LCS, qui compteront ces deux équipes et les trois perdantes du Summer Split des LCS.
Résultats des deux semaines de matchs
Les favoris de cette édition étaient les Giants et les Origen (structures qui ont participé plusieurs fois aux LCS). Les Giants font effectivement leurs preuves, n’ayant pas encore perdu de partie sur les quatre disputées. Les Origen ont encore tout à prouver ; ils ont beaucoup de pression sur leurs épaules à cause de leurs résultats décevants aux dernières saisons. Ils sont donc revenus avec un tout nouveau roster, avec l’ambition de retrouver la gloire de leurs débuts.
Quant aux Schalke 04 et à la Team RB , il s’agissait de nouveaux rosters qui attiraient la curiosité : ces équipes ne sont composées que de grands noms ou nouveaux talents et bénéficient de structures aux moyens financiers importants, ce qui pourrait nous laisser attendre le meilleur niveau ; mais il s’agit aussi de nouvelles équipes apprenant à jouer ensemble, et au vu de toutes leurs nationalités différentes, cela ne doit pas être simple (il s’agit de Red Bull et d’un club sportif qui ont nouvellement investi dans l’eSport).
C’était notamment cet obstacle qu’avait rencontré l’équipe des PSG Esports qui n’avaient pas réussi à s’imposer aux LCS, après une annonce en grande pompe et un démarrage rapide. Une fois de plus, la saison commence de façon laborieuse pour cette équipe, qui n’a pas encore réussi à obtenir de victoires. Enfin, Wind and Rain, équipe qui est considérée comme l'”underdog” de ce tournoi, connaît aussi un début de split difficile.
Deux places pour les LCS en jeu
Les Challenger Series sont la passerelle entre la compétition dite amateur et la compétition professionnelle : les deux premières équipes des Challenger Series pourront tenter de se qualifier pour les LCS, contre les trois équipes qui auront fait les moins bons résultats en LCS. Si ce système est voué à disparaître aux Etats-Unis avec l’arrivée des franchises, il n’est pas prêt de changer en Europe.
Pour ce qui est des autres équipes, les 3e et 4e auront leur place assurée pour les prochaines Challenger Series. En revanche, les deux dernières équipes devront repasser aux qualifiers pour regagner leur place en CS. Si les Schalke04 gardent leur place, nous pourrons voir la première équipe venant d’un club sportif traditionnel arriver aux LCS.
League of Legends est sorti sur PC, Mac et Linux.