Sommaire :
Page 1 : Introduction & Comment ça marche ? Page 2 : Comment ça fonctionne ? [Vous êtes ici] Page 3 : Le mot de la fin
Les exigences pour G-Sync sont simples. Vous avez besoin d’un affichage avec G-Sync d’activé (dans ce cas, le ASUS VG248QE modifié est le seul «disponible», à voir plus tard). Vous avez besoin d’une GeForce GTX 650 Ti Boost ou mieux avec un connecteur DisplayPort. Vous avez besoin d’un câble DP 1.2, un jeu capable de fonctionner en mode plein écran (G-Sync revient à V-Sync que si vous exécutez dans une fenêtre) et vous avez besoin de Windows 7 ou 8.1.
Les pilotes G-Sync sont déjà disponibles sur GeForce.com (R331.93). Une fois que vous avez passé toutes les exigences requises, vous verrez le G-Sync basculé dans le panneau de contrôle de NVIDIA. Même avec G-Sync d’actif vous pouvez toujours contrôler le taux de rafraîchissement de l’écran. Pour maximiser l’impact, le guide d’utilisateur de G-Sync NVIDIA recommande de tester v-sync marche / arrêt à 60Hz et G-Sync à 144Hz.
Je me sers du système Tiki Falcon NW pour tout essai d’expérience depuis qu’il s’est présenté avec la Titan de NVIDIA plus tôt cette année. Naturellement c’est là que j’ai commencé avec l’affichage G-Sync. Malheureusement, la combinaison ne s’en est pas si bien tiré que ça, avec le système présentant un très faibles taux de rafraîchissement dans le jeu avec l’écran G-Sync. Le passage d’une Z87 avec une GTX EVGA GeForce 760 s’est passé correctement avec l’affichage G-Sync sans aucun problème.
À un niveau élevé il faut trouvé le juste équilibre pour le G-Sync va être une situation où vous avez un taux de rafraîchissement qui varie régulièrement entre 30 et 60 fps. Jeu / matériel / combinaisons de paramètres qui se traduisent par des taux de rafraîchissement en dessous de 30 fps ce qui provoquera des scintillements (stuttering: micro-saccade) à l’écran, G-Sync sera obligé de répéter l’affichage des images, et même, si votre taux de rafraîchissement est égale à la fréquence de rafraîchissement (60, 120 ou 144 images par seconde), vous ne verrez pas vraiment d’avantages par rapport au v-sync.
J’ai mis en place une vidéo en 4K montrant le v-sync off, v-sync on et G-Sync on, le tout à 60 Hz, pendant l’exécution de Bioshock Infinite sur ma GTX 760. J’ai capturé chaque vidéo 720p60 et en les mettant côte à côte. J’ai réduit la vidéo en bas de 50% afin de mieux démontrer l’impact de chaque réglage. Les différences les plus grandes ont tendance à être au tout début de la vidéo. Vous verrez des tonnes de déchirure (tearing: saccade de l’image) avec le v-sync off, certains scintillements (stuttering: micro-saccade) avec v-sync on, et une expérience globale plus lisse avec le G-Sync on.
J’ai commencé à jouer à Assassin’s Creed IV en multijoueur avec v-sync off. J’ai utilisé GeForce expérience pour prédéterminer les paramètres de qualité de jeu, qui a fini par être maximisé même sur ma GeForce GTX 760 comme matériel d’essai. Avec v-sync off et l’écran étant réglée sur 60 Hz, il y avait des tonnes de déchirure (tearing: saccade de l’image) partout. Dans AC4 la déchirure (tearing: saccade de l’image) était sans doute encore pire car elle semblait avoir lieu dans la partie supérieure soit 40% de l’écran, dangereusement proche de l’endroit où mes yeux se sont concentrés la plupart du temps. Jouer avec v-sync off n’était clairement pas une option pour moi.
Le test suivant était d’activé v-sync avec le taux de rafraîchissement à 60 Hz. Beaucoup de fois, AC4 à 60 fps, bien que dans certaines scènes à la fois extérieur et intérieur, j’ai vu des taux de rafraîchissement chutant dans les 40 – 51 FPS. Ici, avec v-sync activée j’ai commencé à remarquer le scintillement (stuttering: micro-saccade), d’autant plus que je me suis déplacé avec la caméra tout autour de moi et la difficulté du rendu variait. Dans certaines scènes le scintillement (stuttering: micro-saccade) était assez notable. J’ai joué plusieurs niveaux avec v-sync d’activée avant le G-Sync.
J’ai activé G-Sync, laissant une fois de plus le taux de rafraîchissement à 60 Hz. J’ai été choqué, la quasi-totalité des scintillements (stuttering: micro-saccade) a disparu. Je devais garder FRAPS d’allumé pour me rappeler des endroits où je devrais voir le scintillement (stuttering: micro-saccade). Le matériel doit être suffisamment rapide pour maintenir le taux de rafraîchissement du G-Sync de 40 – 60 fps et l’affichage G-Sync se produit à un niveau de finesse que je n’avais pas vu avant.
Batman: Arkham Origins
Le suivant sur ma liste était Batman: Arkham Origins. Je n’avais pas joué aux deux derniers jeux Batman mais ils semblaient toujours intéressant pour moi, donc je suis heureux de passer du temps avec celui-ci. Après avoir sauté les précédents, je n’ai évidemment pas ressenti les critiques du genre missions répétitives / non originalité du jeu que d’autres semblaient avoir eu. Au lieu de cela j’ai apprécié son rythme et j’ai pensé que c’était une façon décente pour tuer le temps (ou dans ce cas, l’essai d’un affichage G-Sync).
Une fois de plus j’ai commencé avec v-sync off à 60Hz d’affichage. Pendant un temps, je ne vois pas de déchirure (tearing: saccade de l’image), jusqu’à ce que je fini la deuxième mission. Immédiatement, des petites déchirure (tearing: saccade de l’image) sont apparues. C’était encore pire que Assassin Creed. Ce qui est intéressant à propos de la déchirure (tearing: saccade de l’image) dans Batman, c’est qu’il est vraiment plus limité en fréquence que dans le multijoueur de AC4.
Ensuite, ce fut v-sync on, une fois de plus à 60Hz. Ici, j’ai remarqué de fortes variations dans les taux de rafraîchissement résultant des tonnes de scintillement (stuttering: micro-saccade). Le scintillement (stuttering: micro-saccade) était assez conforme à la fois à l’extérieur (panoramique à travers la ville) et à l’intérieur (tout en luttant contre les grands groupes d’ennemis). Je me souviens avoir vu le scintillement (stuttering: micro-saccade).
L’amélioration de Batman était incroyable. Je m’attendais à quelque chose qui ne fonctionne pas, mais G-Sync lisse la grande majorité des scintillements (stuttering: micro-saccade) que j’ai rencontré dans le jeu – le tout sans toucher un paramètre de qualité. Vous pouvez encore voir quelques ratés, mais ils sont le résultat d’autres choses (limitations du CPU, les textures en streaming, etc …). Cela nous amène à un autre point à propos de G-Sync: une fois que vous supprimez la synchronisation GPU / l’affichage comme une source de scintillement (stuttering: micro-saccade), tous les autres artefacts visuels deviennent encore plus évidents. Des choses comme l’aliasing et les textures deviennent encore plus gênant. Les bonnes nouvelles sont que vous pouvez répondre à ces choses, souvent avec un GPU plus rapide, qui tout d’un coup fait que le G-Sync fonctionne encore plus intelligemment. Jouer avec G-Sync d’activé satisfait littéralement mes attentes dans toutes les parties de l’expérience visuelle.
Sleeping Dogs
J’ai eu envie de jouer à Sleeping Dogs depuis qu’il est sorti, et l’examen G-Sync m’a donné l’occasion de le faire. J’aime le principe et le changement de décor par rapport aux jeux sandbox. La plus grande histoire ici est que l’exécution de Sleeping Dogs se fait avec les réglages de qualité au max avec ma GTX 760 pour vraiment mettre en valeur les limites de G-Sync.
Avec v-sync (60Hz) j’ai généralement vu des taux de rafraîchissement autour de 30 – 45 fps, mais il y avait de nombreuses situations où le taux de rafraîchissement descend à 28 fps. J’étais vraiment curieux de voir l’impact de la G-Sync ici avec moins de 30 fps, G-Sync répète l’image pour maintenir un rafraîchissement de 30Hz sur l’écran.
La première chose que j’ai remarqué après l’activation de G-Sync est instantanément mon taux de rafraîchissement (selon FRAPS) qui a chuté de 27 à 28 fps jusqu’à 25-26 fps. Maintenant, la fréquence d’image a non seulement chuté, mais l’écran a dû commencer à répéter les images, qui ont abouti à une expérience bien pire. La seule solution ici était de diminuer les paramètres de qualité pour obtenir une augmentation du taux de rafraîchissement. J’étais content d’avoir lancé dans cette situation, car il montre bien que G-Sync peut être une excellente solution pour améliorer la jouabilité, vous avez encore besoin d’un GPU assez rapide pour gérer le tout.
Dota 2 et Starcraft II
L’impact de la G-Sync peut également être réduit à l’autre extrémité du spectre. J’ai essayé les deux, Dota 2 et Starcraft II avec mon système de test GTX 760/G-Sync et dans les deux cas je n’ai pas eu une bien meilleure expérience que de mettre v-sync seul. Les deux jeux ont fonctionnés assez bien sur mon 1080p et en étant presque toujours à 60 fps, ce qui fait de v-sync et G-Sync des solutions interchangeables en termes d’expérience.
Bioshock Infinite @ 144Hz
Jusqu’à ce point, tous mes tests ont maintenu le taux de rafraîchissement à 60 Hz. J’étais curieux de voir ce que serait l’impact en mettant tout à 144Hz, donc c’est ce que j’ai fait. Cette fois, je me suis tourné vers Bioshock Infinite, dont le mode intégré de référence est une grande épreuve comme il y a des tonnes de déchirure (tearing: saccade de l’image) visibles selon si vous avez ou non v-sync d’activée.
Augmenter le taux de rafraîchissement de 144Hz a certainement réduit la déchirure (tearing: saccade de l’image) visible avec v-sync désactivé. Je dirais que c’est une amélioration substantielle, bien que pas tout à fait parfait. L’activation de v-sync à 144Hz s’est débarrassé de la déchirure (tearing: saccade de l’image), mais a toujours conservé une quantité importante de scintillement (stuttering: micro-saccade), en particulier au début de la boucle. Enfin, G-Sync a permis de fixé le tout !
Ce qui est intéressant pour moi dans cette dernière situation est que si le 120/144Hz réduit assez la déchirure (tearing: saccade de l’image) au point d’être OK, G-Sync peut être une solution à un problème dont vous ne vous souciez plus. Si vous êtes hyper sensible à la déchirure (tearing: saccade de l’image) cependant, il y a encore de la marge dans G-Sync même à des taux de rafraîchissement élevés.
Sommaire :
Page 1 : Introduction & Comment ça marche ? Page 2 : Comment ça fonctionne ? [Vous êtes ici] Page 3 : Le mot de la fin
je pense que sa va révolutionner le monde du gaming :D
J’ai bien envie de test ça ! :D