Paragon est disponible dès maintenant en early access, il vous suffit tout simplement de cliquer sur ce lien.
War Legend était récemment à Berlin auprès d’Epic Games pour que le studio, en la personne de Steve Superville, directeur créatif de Paragon, nous présente les améliorations à venir pour le MOBA en question, de même que les pistes envisagées pour la suite. Vous pouvez au passage retrouver l’interview du monsieur à cette adresse. On en a pris plein les mirettes et on a ramené du lourd, du très lourd, du très très lourd, du très très très lourd, du… OUI BON ÇA VA J’ARRÊTE ! CALMEZ-VOUS ! Tout ce que vous voyez là, hormis les capsules de ravitaillement et les changements inhérents aux déplacements, seront implémentés le 14 juin.
Owi, le matchmaking s’améliore
Cette nouvelle se range clairement dans le panier “c’est de la bonne”, mais il faut bien dire que nous étions au courant que l’équipe de Superville était au taquet sur le sujet. Bien entendu, la qualité du système va être amélioré de sorte que les joueurs passeront moins de temps à attendre une équipe et l’équilibrage devrait également être bonifié. On apprend d’ailleurs que les équipes bénéficieront désormais de compositions plus intéressantes. Le but final d’Epic Games est d’encourager toujours plus loin le jeu compétitif.
N’oublions pas une nouvelle qui va en ravir plus d’un : l’arrivée du Draft Mode. Mais peut-être que toi, devant ton écran, tu ne sais pas, jeune pousse que tu es, ce qu’est un Draft Mode. C’est une façon de sélectionner des champions à tour de rôle : le premier joueur est tiré au hasard et a la possibilité de choisir un héros, la main passe ensuite à l’équipe adverse qui choisit deux personnages, et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde ait un champion.
L’objectif d’Epic Games, à terme, est d’éliminer complètement le système actuel pour arriver à des parties disponibles uniquement en Draft Mode, ce qui est censé permettre une meilleure composition des équipes puisque les joueurs ne se contenteront plus de choisir le héros qu’ils veulent sans se soucier du reste de leur équipe (notez que, de mon côté, je n’ai pas une si grande fois dans la bonne volonté des gens).
Des changements dans le gameplay
Et pas des moindres. Pour commencer, vous vous rappelez le fameux Prime Orbe qui se trouve au cœur de la jungle ? L’équipe de Steve Superville veut pousser encore un peu plus loin son utilisation et, sous peu, le joueur qui le portera recevra un bonus actif, de sorte qu’il faudra prendre une décision stratégique : laisser ce joueur être boosté de façon substantielle, aller déposer l’orbe du côté adverse pour fournir un bonus conséquent à toute l’équipe au risque de se faire occire OU, et c’est la grande nouveauté, aller poser l’orbe du côté de son propre camp. Les développeurs n’apprécient pas tellement que la partie s’étende en longueur pour rien lorsque les inhibiteurs sont HS, avec cet aspect défense retranchée qui peut paraître un peu longuet. Le porteur du Prime Orbe aura donc la possibilité de les déposer du côté de son camp pour supprimer les super-sbires adverses et régénérer instantanément les inhibiteurs afin de renverser un peu la vapeur.
Les héros eux-même vont bénéficier de quelques changements et nous avons notamment appris que les jeteurs de sorts bénéficieront d’une portée accrue sur la plupart de leurs compétences afin de les rendre plus efficaces et viables en partie. Cela devrait davantage encourager à les sélectionner pour casser quelques fessiers… mais avec de la magie. Par ailleurs, les passifs seront désormais directement améliorables par le joueur lorsqu’il passera un niveau tandis que les auto-attaques recevront leurs points automatiquement. Cela devrait approfondir un peu les choix stratégiques.
En parlant de héros, Epic Games a conscience des soucis que rencontrent les joueurs de haut niveau à utiliser Kallari efficacement, c’est pourquoi elle sera retravaillée prochainement pour s’orienter davantage vers un gameplay de combattant de mêlée. Un peu décevant à l’heure où Kallari est le seul personnage assassin du roster Paragon, mais nul doute que de nouveaux feront leur apparition à l’avenir. La Kallari nouveau cru devrait voir le jour dans les prochaines semaines mais nous n’avons pas eu beaucoup plus d’informations à son sujet. Ce que je peux vous dire, en revanche, c’est que son ultime changera et que, lorsqu’elle le déclenchera, vous pourrez vous téléporter directement sur un ennemi éloigné sur la carte du jeu pour lui infliger des dégâts.
The Grain of Salt
On rentre dans le spéculatif. Le “grain de sel”, c’est ce qu’on dit quand il faut prendre les infos avec ce que nous autres bouffeurs de fromage appelons des “pincettes”. Comprenez par là que ce sont clairement des pistes que Steve Superville envisagent et sont même, pour la plupart d’entre elles, déjà en train d’expérimenter, mais qu’il n’est pas sûr qu’elles soient implémentées dans le jeu final. Maintenant que ce point est éclairci, on y va pour d’éventuels ajouts qui risquent d’être bien badass.
Côté mouvement, on sait déjà que la vitesse de mouvement a été augmentée de 12,5% il y a peu via un patch. Steve Superville nous a confié en interview qu’il n’y aurait pas de nouveau boost de ce côté-là, pour la simple et bonne raison que Paragon perdrait alors tout son pan stratégique pour devenir un shooter bas-du-front basique. Malgré tout, n’allez pas imaginer que rien ne va se passer de ce côté-là. En effet, Epic Games envisage plusieurs possibilités et la téléportation sur les bâtiments alliés en fait partie. Le temps d’incantation serait très faible (3 secondes) et, dans le but d’éviter que tout le monde se téléporte sur un bâtiment pour aller péter un fion un peu trop hardi, 2 secondes de délai supplémentaires seraient ajoutées à chaque nouveau héros qui se téléporte sur le même bâtiment.
Par ailleurs, l’équipe de développement considère très sérieusement la possibilité de retirer le sprint du jeu puisqu’ils ont remarqué qu’à partir du moment où il est déclenché, il est très difficile de rattraper un héros et que cela conduit à des situations “lapinesques” ou tout le monde court dans tous les sens. Le sprint automatique est envisagé mais rien n’est sûr de ce côté-là, sachant qu’un boost de vitesse offert par les “shadow pools” (ces petites zones qui vous rendent invisibles) et une “route rapide” qui aurait le même dessein sont aussi à l’étude. Dans tous les cas, Epic Games travaille apparemment beaucoup sur les déplacement et la vitesse du jeu sans sacrifier l’aspect stratégique du jeu.
Sont également dans les cerveaux des développeurs des capsules de ravitaillement que l’on pourrait appeler à l’endroit de notre choix. Cela tiendrait lieu de magasin et éviterait un retour au spawn. Il y aurait bien sûr un temps de recharger et les membres de l’équipe adverse pourraient le détruire ! La disponibilité serait d’une capsule par minute, sachant que ce compteur serait à priori augmenté si vous avez le malheur de vous faire détruire votre véritable marchand itinérant de l’espace.
Des changements dans la méta, HALLELUJAH MES FRÈRES ET SŒURS !
En voilà une nouvelle qu’elle est bonne ! Pour commencer, la configuration de l’apparition des sbires va changer de façon à équilibrer davantage les vagues. En parlant de ces petits guignols qui nous frappent quand on touche à leur saint héros, ils vont commencer à faire plus de dégâts aux personnages, et croyez-moi, on a pu tester ça avec Osmoss et ça pique genre sévèrement. Il va falloir adapter votre gameplay, mes enfants, car les sbires ont investi dans des nouveaux flingues et ce ne sont pas des clous qu’ils crachent. Malgré tout, ils sont également censés taper moins fort sur les tours, ce qui devrait compliquer la tâche aux champions du backdoor ou aux sbires eux-même s’ils parviennent à pousser gentiment sans que personne ne s’occuper d’eux.
Comme dit plus haut, les développeurs ne sont pas satisfaits de la phase de jeu très passive qui intervient quand les inhibiteurs sont détruits. Les joueurs attendent systématiquement qu’ils réapparaissent pour prendre des risques et cela rend le jeu assez stationnaire et les parties plus longues que nécessaires. Désormais, les inhibiteurs ne réapparaîtront plus, le seul moyen pour arriver à ce résultat consistera à chouraver le Prime Orbe et à le déposer du côté de son camp. Il vous faudra donc prendre davantage de risques, ce qui devrait grandement dynamiser le gameplay des fins de partie.
Par ailleurs, Steve Superville et son équipe son énormément à l’écoute des joueurs, ce qu’il ne manque pas de rappeler dans notre interview, que je ne manque moi-même pas de rappeler, ce que vous n’allez pas manquer de… enfin bref. L’un des retours latents est que la méta actuelle qui consiste en la totalité de l’équipe se baladant tel un troupeau de chèvres à travers les montagnes pour chopper la jungle et faire des frappes chirurgicales sur les allées, tuant ainsi les héros un par un, est assez gavant. Epic Games est d’accord et, dans le but premier d’éviter des conflits sur qui récupère combien de points de puissance, la répartition se fera maintenant de la manière suivante : 100% pour celui qui met le dernier coup, 100% répartis à parts égales entre tous ceux qui ont assist (2 x 50%, 3x 33%,etc.), ce qui signifie que sur une allée avec un carry et un support, le support récupérera lui aussi 100% du farm ! En revanche du côté de la jungle, seul celui qui mettra le dernier coup recevra les points de puissance, tous les autres repartiront tout penauds. Cela signifie une chose très importante : il n’y aura plus de troupeau de chèvres des montagnes ! Vous le vouliez ? Epic Games l’a fait !
Au passage, un outil de replay de matchs nous a été présenté et il semblait déjà bien abouti. Il permettait notamment de réaliser de belles mises en scène qui feront le bonheur des vidéastes.
C’est pas beau tout ça ? Et vous savez quoi ? C’est pas fini, y’a encore du lourd, même qu’on connaît le nouveau héros, même qu’on y a joué, même qu’on connaît la date de la bêta ouverte, même que c’est par là.
Paragon est disponible dès maintenant en early access, il vous suffit tout simplement de cliquer sur ce lien.
FAITES GAFFE, on vous regarde…