La sortie de Just Cause 3 a été un coup dur pour les teams de piratage de jeux PC. En effet, ce dernier est équipé de la dernière version de Denuvo : un système de protection un peu trop efficace, luttant contre le piratage. Plusieurs teams travaillent sur la destruction de cette sécurité pour pouvoir proposer le jeu gratuitement, à la grande communauté qu’est celle des joueurs pirates. 3DM en fait partie. Elle figure parmi les leadeurs des équipes de piratage en proposant de nombreux jeux sur les forums ou autres plateformes de partage de “releases”.
Il y a quelques semaines, cette même team avait annoncé le déclin du piratage de jeu d’ici deux ans grâce aux protections de plus en plus strictes. Et aujourd’hui, elle annonce son retrait dans le marché du crack (de jeu vidéo bien sûr…) pour une année.
- Est-ce pour mieux travailler sur sa technique et revenir encore plus armée et déterminée ?
- Est-ce pour observer le marché du jeux vidéo et l’impact qu’elle avait sur celui-ci ?
Toujours est-il que leur travail manquera à beaucoup de joueurs et que le monde du piratage en prendra un certain coup (et un certain coût…). En attendant, le combat contre Denuvo continue pour les autres teams, même si celui-ci devient de plus en fort et profitera, pour sûr, de cette pause dans le travail de 3DM. Il faut savoir que Denuvo équipe également le dernier Tomb Raider, qui n’est toujours pas disponible en crack à l’écriture de ces lignes. Nul doute que son succès attirera nombre de triple A qui pourront s’offrir le luxe de protéger leur bijou dans les mois et années à venir.
► Reste à savoir : 3DM annonce que leur team “travaillera activement avec les groupes de pirates étrangers », ce qui ne facilite pas la compréhension de leur décision…
je rappelle que sur PC, fifa 16 et just cause 3 n’ont pas encore été cracké.
Denuvo a l’air de très bien marché.
Je trouve cela très bien qu’on trouve une solution au piratage, car il y a des studio qui ont fait de très bon jeux et qui n’ont pas reçus de quoi survivre (cavia , nautilus et pas mal d’autre) a cause du piratage.