À propos du jeu
Status : Alpha Genre : MMORPG – Sandbox Graphismes : 3D Développeur : Sandbox Interactive Éditeur : Sandbox Interactive
Les points importants
– Aucun système de classe – Économie du jeu gérée par les joueurs – Système de crafting hardcore
Introduction
Ce sont les joueurs qui sont au centre du jeu. Ils ont la possibilité de posséder un territoire, construire des magasins, collecter des ressources, crafter des items qu’ils peuvent utiliser ou vendre. Pour la partie PvP, il s’agit d’un PvP hardcore avec un système full loot.
PvP & PVE
Monde ouvert et type zone
Le monde est complètement ouvert, sur un seul serveur, avec trois types de zones : – “Safe”: empêche toute forme de PvP. – “PvP limited” ou “one skull”: Si un joueur vous attaque, il reçoit une pénalité de 20% sur ses points de vie, ainsi que sur les dégâts qu’il inflige. Dans ces zones, vous pouvez récupérer votre équipement facilement car votre cadavre n’est pas lootable pendant les 5 premières minutes et son emplacement est indiqué sur la carte. – “Full PvP” ou “three skull”: Aucune pénalité. Cadavre lootable dès la mort.
“Ce qui fait la force du jeu peut en rebuter certains”
Le jeu est full drop, c’est à dire que si vous mourrez, les autres joueurs peuvent ramasser votre équipement. Si vous n’avez pas stocké d’outils ou d’équipement avant de mourir, c’est le retour à la case départ. Pour éviter cela, il y a des coffres en ville, mais ils ne sont pas liés les uns aux autres (des objets posés dans la banque d’une ville ne seront pas récupérables dans celle d’une autre). Ce mécanisme pousse le joueur au jeu en groupe ou en guilde, pour des raisons évidentes ; vos amis peuvent ainsi récupérer vos affaires et vous les rendre plus tard.
Bataille de guilde
La clé de voûte du contrôle de territoire. Lors d’un “claim” d’une région, vous devez configurer 4 périodes d’attaque. Durant ces périodes, deux types d’attaques peuvent être menées, des raids ou conquêtes. Les raids diminuent votre bonus défensif de 10% (qui se recharge jusqu’à 40% par tranche de 10%) alors que la conquête vous enlève un de vos “token”. Après trois “token” perdus, c’est la perte de votre territoire. Ce système permet aux guildes moyennes (20-30 joueurs) de maintenir des territoires ou conquérir des territoires contre des guildes de grande envergure (150-200 joueurs). La guilde possède également un coffre de guilde, ce qui lui permet de stocker les équipements récupérés pendant les batailles.
Le PvE, partie intégrante du PvP
Tuer des monstres n’est pas uniquement fait pour le plaisir, cela vous permet de récolter les ressources dont vous avez besoin afin de fabriquer arme et armure. A l’instar des autres jeux, où le PvE pourrait être dénudé de PvP, dans Albion les donjons sont instanciés mais ouverts à tout le monde. Et si ces donjons se trouvent en zone PvP, je vous laisse imaginer la suite. Il y a peu de temps, les Hellgates ont été implémentées. Elle complètent l’aspect PvP/PvE voulu par les développeurs. Vous pouvez retrouver mon article à leur propos, à cet endroit : Article de présentation des Hellgates.
Économie, Crafting et Tier
“Chaque élément du jeu est fait par les joueurs”
Chaque équipement est fait par les joueurs ainsi que chaque ville (sauf celle des zones de départ). Vous n’allez pas trouver d’équipement après avoir tué un boss ou monstre. L’économie du jeu est donc entièrement gérée par les joueurs.
“Oubliez les niveaux, ici on parle de tier”
A la place d’un système de niveau, les éléments du jeu sont structurés en tiers. Par exemple, les outils de tier 1 peuvent être fabriqués à partir des ressources tier 1 (récoltable à la main). Pour obtenir les ressources tier 2, vous allez devoir crafter et utiliser les outils faits à partir des ressources tier 1. Plus vous avez la volonté d’évoluer les tiers, plus vous allez devoir vous éloigner des zones safe afin de trouver de meilleurs matériaux et donc vous mettre en danger. Ces mécanismes amènent inéluctablement au PvP.
“Fabriquez vos armes et armure”
Quand vous fabriquez des armes ou armures, vous allez choisir les compétences qui vont avec (passives ou actives). Chaque objet possède des sorts prédéfinis à l’avance par le jeu. Si le joueur fabrique une épée de base par exemple, il va devoir choisir entre deux compétences. Plus vous allez fabriquer d’équipement élevé, en terme de tier, plus vous aurez de choix variés.
“Vendez vos objets”
Si vous avez des ressources ou des équipements en trop, vous pouvez les vendre aux hôtels des ventes dans les villes. A savoir : ils ne sont pas liés entre eux.
Maison et ferme
Dans Albion Online, vous avez la possibilité de posséder un territoire et y construire des maisons ou d’autres structures. L’avantage de construire une maison est d’avoir du stockage supplémentaire, d’exposer des trophées afin d’obtenir des buffs et d’accéder à une table de craft. Pour résumer, construire et développer votre maison apporte un avantage non négligeable. Le jeu va vous permettre d’avoir un terrain personnel situé sur une île, d’y gérer une ferme, avec des plantations et animaux mais également des bâtiments. Vous pouvez aider votre guilde avec ces ressources ou les vendre au marché.
Personnalisez votre personnage
La pierre angulaire de votre personnage : Le Destiny Board
Il est la réponse d’Albion Online au système traditionnel de grinding dans les MMO. Contrairement à un système traditionnel de leveling, ou de farm de stuff, tout le développement de votre personnage se fait au travers de celui-ci. Il va sûrement vous rappeler un peu celui de Path Of Exile. A la seule différence que, au lieu de dépenser des points afin d’apprendre des modules, dans Albion, vous les débloquez via vos activités en jeu.
Dès vos premiers pas dans le jeu, vous allez remarquer un arbre, appelé Destiny Board. Chaque joueur peut choisir l’orientation qu’il veut, améliorer ses outils de récolte, ses capacités au combat, etc… Il peut se spécialiser dans une branche pour bénéficier de plus de bonus dans cette dernière ou alors se diversifier afin d’obtenir un personnage polyvalent.
Pour les guildes, ce système est une aubaine puisqu’il permet par exemple de former des groupes focalisés sur une seule branche, comme la récolte ou le craft. Une guilde qui possède plusieurs territoires peut par exemple placer ses récolteurs dans un, les crafteurs dans un autre, et ainsi créer une ligne de production afin de fournir la guilde en objets. (Ex: Arme pour le PvP)
L’autre concept dans ce Destiny Board est le Master Level, ce qui permet aux joueurs de devenir vraiment maître dans leur spécialisation. Les Master Levels donnent des bonus permanents et poussent les joueurs à se spécialiser dans une seule branche. Comme premier exemple, atteindre un certain niveau dans un craft particulier vous donne une chance plus élevée de fabriquer une version améliorée de ce craft. Comme second exemple, un joueur peut choisir de récolter uniquement avec un outil tier 2 sans passer au tier 3 ; ce joueur va obtenir des buffs et bénéfices qui vont le rendre plus efficient dans la récolte. Cela signifie que si un joueur veut passer du temps dans une compétence en particulier, qu’il soit récompensé pour l’avoir fait.
Si l’on regarde l’image du Destiny Board, on remarque qu’il a été conçu de telle façon pour ce que chaque branche soit bien distincte des autres afin de permettre au joueur d’y voir clair. (cliquez sur l’image pour obtenir un zoom) Pour chaque compétence vous pouvez voir ce qu’il y a à faire pour et où vous en êtes afin de la débloquer. Dans Albion, cette expérience ou progression à accumuler, s’appelle Fame. Cette Fame est directement appliquée dans les branches en fonction de vos activités dans le jeu, tuer un PNJ, fabriquer des armes ou récolter des ressources. La Fame ne peut pas se perdre, même en mourant. Comme indiqué dans le paragraphe précédant, vous pouvez débloquer des bonus permanents.
“Tu es ce que tu portes”
Le joueur peut porter l’équipement qu’il souhaite ; ses choix vont déterminer ce qu’il est. Vous allez sûrement croiser des joueurs portant un équipement complet de plaque et un bâton de soigneur. En d’autres termes, les possibilités sont très variées et viables. Vous pouvez très bien vous fabriquer une armure légère si vous voulez vous déplacer rapidement et une armure de plaque pour tanker. Ou alors avoir plusieurs set d’armes avec des compétences différentes, selon vos envies. Cela signifie que le changement de classe peut se faire facilement, il suffit juste de changer d’équipement.
Multi Plateforme
“Peut se relever très utile”
Sandbox Interactive veut toucher tous les publics avec ce choix très clair de lancer son jeu sur toutes les plateformes. Le jeu sera free to play à sa sortie et va surement plaire aux utilisateurs tablette ou smartphone. La précision d’une souris pour ce genre de jeu “Point & Click”, reste quand même un atout majeur contre un joueur sur tablette ou smartphone. Mais ce multi plateforme, même pour un joueur PC, peut se révéler utile. Pourquoi ne pas aller se poser au calme dans son canapé afin s’occuper des activités hors PvP, par exemple. Surveiller l’hôtel des ventes avec son smartphone pendant la pause café au boulot.
Merci pour cette présentation, moi qui connaissait pas trop le jeu c’est tout de suit plus clair à présent. :)
Le jeu donne vraiment envie sur le papier d’un point de vu pvp, sandbox et politique de guildes et à condition d’adhérer à son style graphique.
Par contre j’ai deux question : dans l’article tu ne parles pas du tout du gameplay à proprement parlé. Comment se déroule les combats ?
Le fait que le jeu soit aussi dispo sur mobile me laisse craindre que le gameplay soit limité avec très peu de compétences actives à la fois. C’est plus de H&S à la diablo ou du gameplay de mmo ?
Ça serait cool aussi de nous montrer une image de l’interface tel quel apparaît en jeu car là on voit aucune barre de compétence sur les images.
Ma deuxième question c’est sur le modèle économique du jeu, tu parles de free to play mais sur le site officiel ils parlent également d’abonnement premium.
Est-ce qu’il y aura un cash shop et surtout ne peut-ton pas craindre le p2w quand on voit des founder pack à 99$ avec directement une maison, un cheval, une bête de somme, 90jours de premium et surtout 12000 golds ! On peut s’acheter quoi d’ailleurs avec ces golds, du matos à l’hv ? :/
Bref ça risque pas de tuer le pvp et donc le jeu comme sur ArcheAge tout ça ?
Merci pour les infos.
Gorilla tu lis dans mes pensées c’est exactement les questions que j’avais l’intention de poster. Merci pour cette présentation.
Oui faut aimer le style graphique c’est sur et ça a malheureusement l’air d’être parti pour devenir un bon gros P2W des familles :(
merci pour la présentation je pense que c’est un jeu a essayé !!
Merci pour le guide. j’avoue que je me pose un peu les même questions que Gorilla.
<a href=’http://www.warlegend.net/members/milouz/’ rel="nofollow">@Milouz</a>. Il y avait une option dans le jeu, qui le rendait p2w. Ils ont demandés aux gens si ils voulaient conserver ça.
70% des gens ont répondus oui et au final l’équipe du jeu a enlevé cette fonctionnalité p2w contre l’avis des gens alors bon.
Merci pour le test ça ma donner envie de le tester :)
Merci beaucoup pour ce guide Elvia ! Je n’ai pas encore pu tester Albion mais il me semble vraiment génial !
J’ai d’ailleurs postulé pour la Guilde War Legend ;)
Quel était le système P2W qu’ils ont supprimé ? Et est ce que le système d’abonné Premium risque de gâcher le jeu ?