La bêta fermée de The Division est enfin arrivée et comme War Legend vous l’avait promis, nous avons fait chauffer nos consoles afin de rassembler en un temps record toutes les informations sur ce qui constitue l’un des jeux les plus attendus de l’année. Ubisoft mise gros sur cette nouvelle licence que l’entreprise présente comme appartenant au genre MMORPG et qui en présente bien des caractéristiques tout en s’éloignant quelque peu du genre. On vous dresse le tableau en détails.
Un contenu riche et mystérieux
Nous voilà débarqués en hélicoptère sans plus d’explications que cela. Les choses auront changé au moment de la sortie, mais pour le moment, nous ne savons quasiment rien de l’histoire de The Division à part qu’il y’a eu une sorte de pandémie et que depuis, c’est un peu la jungle en ville. Vous faites donc partie de ladite Division et êtes en charge de mettre dans l’ordre dans le chaos ambiant. A l’heure actuelle, nous ne sommes donc pas en mesure de vous en apprendre plus sur l’aspect scénaristique mais soyez sûr que ce contretemps sera résolu à l’approche de la sortie du jeu, le 8 mars prochain.
Ce dont nous pouvons vous parler en revanche, c’est d’à peu près tout le reste. La surface de jeu disponible est bel et bien plus limitée que ce qu’Ubisoft avait initialement en 2013, tel que la société française l’annonçait il y a de ça quelques jours. En lieu et place du fameux monde ouvert, on se retrouve donc avec une portion seulement de New York: le quartier Midtown de la partie sud de Manhattan. Il faudra bien entendu compter sur des DLC pour agrandir cet espace… Décidément, les joueurs ne se débarrasseront jamais de cette étiquette de “vache à lait”. L’avantage et il faut bien le reconnaître, c’est que cette portion de Manhattan semble fourmiller de choses à faire, d’autant que vous devez parcourir toute la zone à pied. Ainsi, en plus de la mission principale, plusieurs quêtes secondaires et événements vous distrairont et vous permettront d’obtenir ce qui constitue la quintessence d’un RPG: du LOOT!
Puisqu’on mentionne les quêtes secondaires, sachez qu’elles sont variées et vous feront passer de bons moments. On passe aisément de la libération d’otages à la défense de largages aériens en passant par l’inspection de lieux devenus foyers de contamination. La diversité de ce côté-là est très appréciable et contribue au réalisme de The Division ainsi qu’à l’amusement du joueur, ce qui est quand-même le principal.
Un RPG bien senti…
Le côté RPG est présent et il n’y a aucun doute là-dessous. La réalisation étant très bonne, il est très agréable de parcourir les rues enneigées de Manhattan pour aller casser la tronche à des pillards, affronter quelques boss et fouiller pour mettre la main sur de l’équipement toujours plus puissant et plus classe. A noter au passage: l’armure occupe des slots particulier et ne modifient pas outre-mesure l’apparence de votre personnage. Pour ce qui est du cosmétique, c’est un loot à part entière (que vous récupérez de la même manière qu’armes et armures) et qui vous permet de vous habiller sans considération de stats défensives, ce qui est une excellente idée – combien de fois avons-nous en effet été confronté à une armure aux stats dantesques mais incroyablement dénuée de style, pour ne pas dire moche. En plus de cela, vous débloquez au fur et à mesure de votre progression des compétences qui s’utilisent avec votre personnage et ces talents peuvent ensuite obtenir des modifications via amélioration, histoire de varier les builds et multiplier les possibilités.
Nous avons trouvé une idée particulièrement originale: l’orientation de votre personnage ne se fait absolument pas via une classe mais via l’aile de votre QG que vous choisirez d’améliorer. En effet, la Division possède une place forte dans votre secteur, mais elle est en piteux état et vous allez donc vous employez à lui rendre sa gloire d’antan. A cet effet, vous pourrez concentrer votre attention (et surtout votre pognon virtuel) sur un élément en particulier parmi la sécurité, le médical et la technologique. En fonction de vos choix, vous obtiendrez des bonus et capacités différentes. Vous l’aurez compris, si vous choisissez de booster l’aile médicale, vous vous orienterez vers un build davantage axé soutien. Bien entendu, le but final est d’améliorer les trois ailes à leur maximum et ainsi pouvoir faire votre marché parmi les différents bonus acquis et vous faire plaisir niveau build. Une liberté très appréciable qui devrait apporter beaucoup de diversité à The Division.
… Qui n’est en aucun cas MMO
The Division est un RPG avec une composante multijoueur forte et c’est comme ça que nous l’avons vécu. Il est parfaitement envisageable de faire l’aventure en solo et de compléter ainsi missions principales comme secondaires sans l’ombre d’un coéquipier. Il est vrai que beaucoup de gens (y compris nous) ont cru qu’Ubisoft ambitionnait de créer un MMO alors que la boîte française a soutenu d’emblée et dès l’E3 2013 qu’il s’agirait d’un RPG très axé sur le online. L’ensemble de la presse s’est empressé de ranger The Division dans la mauvaise boîte en déduisant qu’un RPG online était nécessairement un MMORPG. Mea culpa. En revanche, toutes les composantes du RPG à succès sont bel et bien présentes: loot, boss occasionnels donnant plus d’XP et du loot de meilleure qualité, l’évolution graphique du personnage, les compétences, etc… En revanche, même s’il est tout-à-fait possible d’inviter des amis à boucler le jeu avec vous, vous ne rencontrerez pas d’autres joueurs sur votre passage en-dehors de la fameuse Dark Zone et c’est quand même un peu dommage, avouez-le…
Parlons-en donc de cette fameuse Dark Zone: c’est le théâtre du PvP. N’envisagez pas une seule seconde de vous y rendre seul, ça serait du suicide. Dans cette enceinte, n’importe quel agent ou groupe d’agents peut décider de devenir renégat à absolument n’importe quel instant en tuant un autre agent-joueur, et c’est ce qui rend cet endroit si génial. Votre but est d’abord d’affronter des ennemis plus coriaces et de récupérer du bon gros loot qui défonce, mais c’est une zone de haute contamination et il vous faudra donc vous rendre aux points marqués pour appeler un hélicoptère d’évacuation qui sécurisera votre loot, que vous pourrez récupérer au checkpoint de sortie de la Dark Zone. Bien entendu, la totalité des 24 joueurs (maximum autorisé par instance) de la zone sont prévenus que quelqu’un a appelé l’engin volant et peut décider de se retourner contre vous. Car tant que votre loot n’est pas sécurisé, vous êtes lootable comme n’importe quel vulgaire mob de passage… En plus de cela, si vous devenez renégat en attaquant un autre agent, vous êtes fiché (tout le monde peut vous pister sur la carte) et donc tout le monde peut venir vous éclater la tronche, petit délinquant. Tout en sachant que plus vous tuez d’autres agents, plus le temps durant lequel vous êtes considéré renégat augmente, mais aussi la récompense que vous obtiendrez si vous parvenez à survivre jusqu’à la fin du minuteur… De quoi générer de la discorde même au sein des teams pré-établies. Si vous en avez le courage, War Legend vous attend dans la Dark Zone, venez nous dire bonjour! On a des cookies!
Downgrade graphique et cie
Les développeurs s’évertuent à nous dire qu’il n’y a pas eu de nivellement par le bas des graphismes depuis l’annonce époustouflante du titre à l’E3 2013, mais on ne nous la fait pas, la vérité est devant nos yeux: The Division est vachement moins beau que ce qui a été annoncé, désolé de vous décevoir. Nous parlons ici de la version Xbox One et en ce qui concerne le PC, force est de constater que le downgrade a également été opéré sur ce support mais que le jeu reste tout bonnement magnifique et que son atmosphère est impeccable. Pour la console de Microsoft, désolé les gars, mais bon… C’est moche. Non, vraiment. Toutes les jolies particules, les beaux reflets dans la glace, les détails qui fourmillaient partout… ils sont passés où? Nous n’avons plus non-plus cette impression de mégalopole soudainement prise dans une vague de panique, avec des détritus laissés négligemment et dans la précipitation. Adieu les belles volutes de fumée s’échappant dans les égouts (elles sont toujours là mais franchement moins classes). Sur Xbox One, on est clairement largement en-dessous de ce qui avait été promis et on a du mal à comprendre comment Ubisoft fait pour nier sciemment le fait que The Division a bel et bien subit un downgrade graphique.
Un petit mot sur les armes pour finir: une bonne variété s’offre à vous, du fusil d’assaut à la mitraillette en passant par l’arme de poing. Ce qui est très bien de ce côté-là et qu’on ne voit que trop peu souvent dans les jeux de tir, c’est la véritable distinction qui existe entre les catégories d’armes. Je m’explique: le fusil d’assaut par exemple, est vraiment plus utile pour tirer d’un peu plus loin et faire de lourds dégâts, tandis que vous allez prendre le réflexe de prendre la mitraillette pour la moyenne et courte portée puisque vous allez vous rendre compte que les dégâts sont bien plus efficaces à cette distance grâce à la cadence de tir élevée. Ca a l’air de rien dit comme ça, mais vous remarquerez que, généralement, dans les autres jeux de ce type, alterner différentes catégories d’armes n’est en définitive pas très utile. En revanche, on regrette largement le feeling des armes qui ont franchement l’air de sortir d’une usine de pistolets à eau. Un peu plus de “lourdeur” et des bruitages plus fermes auraient amélioré l’ambiance et l’immersion générales.
En définitive et en l’état actuel des choses, The Division vaut-il le coup? Incontestablement. Même s’il nous faudra juger du contenu de la totalité du titre (et comptez sur nous pour publier un test de la version finale dès que nous y serons autorisés), le jeu est actuellement très prometteur et s’annonce comme une des références du genre.
Vous pouvez précommander The Division chez notre partenaire GoCleCd.fr et obtenir immédiatement un accès bêta.
N’oubliez pas que Ghost, streamer War Legend, est en ce moment sur la bêta Xbox One de The Division: à regarder en live sur notre WebTV.
Dès demain, c’est en équipe et sur PC que nous irons défoncer le peuple de la Dark Zone. Retrouvez à cette occasion Osmoss, Denpxc, SuperWho? et bien d’autres!
Yamakhalah prendra le relais samedi soir de 20h à 22h, juste après notre live de présentation de Bombshell (dont vous retrouverez le test dès le 29 au soir à 18h); puis, dimanche, ce sera le tour de Ghost de 16h à 18h et enfin de Denpxc de 18h à 20h.
Nous vous proposons également un concours pour gagner The Division et un autre pour gagner des clés bêta, n’hésitez pas à jouer avec nous!
Pour passer un bon week-end, la seule option, c’est War Legend!
L’article est pas mal écrit mais que d’erreurs et d’imprécisions…
MMORPG? Ce sont les sites de jeu vidéo et les joueurs qui les lisent qui pensent qu’il s’agît d’un mmorpg… Uni parle toujours d’action rpg et openworld, pas de mmo… d’ailleurs "en lieu et place d’un open world, on se retrouve avec" … un open world, on va où on veut quand on veut et zéro temps de chargement…
On ne devient pas rogue dès qu’on tire sur quelqu’un, on est averti que l’on va devenir rogue et si on persiste, on passe rogue.
La dernière aile est l’aile technique (ou technologique).
Quant au graphisme, dans rentrer dans le débat "downgrade c’était mieux avant", dire que c’est moche sur Xbox one, c’est abusé. Il n’a certes pas tous les jolis effets qui brillent dans tes yeux mais perso je le trouve très beau, riche et détaillé. A chacun son avis sur ce point mais insister à dire que c’est moche, c’est de la mauvaise foi. Bref une petite v2 plus complète sera la bienvenue).
Pour le reste, c’est très bien décrit :)
Sympa, merci pour cet article :)
J’ai réussi à obtenir un code grâce à Nvidia, mais malheureusement le code n’était pas valide, fausse joie…
A très bientôt et bon jeu à ceux qui on l’accès ;)
Moi je dis, que sur XBOX y’a pas les traces de neige comme sur PC. Bisous Gost <3
Merci de ton commentaire <a href="http://www.warlegend.net/members/pouetpouet/" rel="nofollow">@pouetpouet</a>. Il n’y avait pas autant d’erreurs que tu le laisses entendre mais tes lumières nous ont permis d’éclaircir deux-trois choses que nous n’avions pas eu le temps d’apprécier, pressés par le partage de notre avis avec la communauté ;) C’est désormais réglé.
La question du graphisme est effectivement une affaire de point de vue mais nous nous basons sur ce qu’Ubisoft avait annoncé à l’E3 2013 et le constat est sans appel. Le downgrade graphique est une pratique qui s’intensifie ces dernières années et nous le regrettons. Nous ne faisons en aucun cas preuve de mauvaise foi. Toi-même déclare que c’est une donnée subjective: notre subjectivité est que la version Xbox One n’est pas agréable à regarder aux vues de ce qui avait été promis. La déception est grande. La version PC est en revanche beaucoup plus intéressante et moins marquée par cette pratique douteuse.
A bientôt sur War Legend :)
Plus que qques heeeures :)
Malgré le fameux "downgrade" le jeu reste splendide. Et je m’amuse bien dessus… la darkzone est plutot fun et en team ca doit etre terrible. Cependant j’ai peur qu’on ai vite fait le tour… le contenu ne me semble pas folichon …