Jawmuncher, un utilisateur du forum NeoGAF et assidu de la plateforme Reddit a rassemblé toutes les informations dataminées et présentées sur ce dernier site pour Resident Evil 7. C’est grâce à la sortie de la démo sur PC que le jeu est massivement spoilé aujourd’hui et que l’on connaît déjà le contenu du DLC.
À poil Resident Evil 7 !
Attention, attention, chers lecteurs : ne lisez pas plus bas si vous ne voulez pas connaître à l’avance de nombreux détails concernant l’aventure horrifique Resident Evil 7, vous voilà prévenus. Ajoutons avant de poursuivre qu’il s’agit là d’informations récupérées de la démo et, en tant que telles, elles peuvent très bien ne pas se retrouver dans le jeu final. De même, d’autres éléments peuvent être ajoutés d’ici la sortie du jeu le 24 janvier.
Armes et éléments pouvant servir d’armes
Quarante-trois armes au total sont présentées dans les informations récupérées par un joueur puis publiées sur Reddit. Il est question de :
- Hache
- Couteau
- BAR
- Pistolet
- M19
- G17
- MPM
- Albert
- Fusil à pompe
- M37
- M37S
- DB
- Albert
- Mitrailleuse
- Magnum
- Lunettes
- EvelynRadar (Radar Evelyn ?)
- Bombe liquide
- Fusée éclairante
- Remède
- Stimulant
- Antidépresseur
- Couteau de cuisine
- Copeaux de bois
- Coupe-boulons
- Tournevis
- Pelle
- Lanterne
- Rouleau/Cylindre
- Lanterne de bar
- Éclat de verre
- Hache de pompier
- Couteau de Mia
- Lingot d’or/Barreau doré
- Hyper Blaster (référence à Quake ou boutefeu très puissant ?)
- Scie circulaire
- Hache de pompier cassable
- Boutefeu bleu
- Boutefeu rouge
- Lanterne C
- Briquet Z
- Couteau factice
- Mêlée
Si certaines armes sont assez classiques, d’autres suscitent davantage d’interrogation, comme les copeaux de bois ou le stimulant, qui sont bien référencés en tant qu’armes dans les données de la démo. Par ailleurs, si celle-ci joue énormément sur l’angoisse et l’appréhension plutôt que sur les affrontements, contrairement aux précédents Resident Evil, on ne peut que remarquer la présence de la tronçonneuse et du lance-grenade, qui laissent présager des passages de gameplay un peu plus épicés.
7 DLC ? Le premier révélé
Il est question de sept DLC accompagnés de la mention “Menu” (et donc probablement sélectionnables dans le menu principal). L’auteur du post NeoGAF oppose tout de même le fait qu’il peut s’agir, pour certains, de bonus de précommande, et j’aurais tendance à le penser également. Sept est un chiffre assez énorme pour qu’il désigne uniquement des extensions complètes.
En parlant de DLC, on sait désormais qu’il consistera en une collection de petits jeux :
- Un chapitre concentré sur la résolution de puzzles et d’énigmes.
- Une sorte de jeu de cartes, disponible en mode histoire ou infini, grâce auquel vous pourrez obtenir des récompenses. Il est question de mécaniques spécifiques, telles que le bluff et de collectibles en jeu en fonction de votre niveau.
- Mode de survie “à vague”. Des hordes vous assaillent et vous devez survivre, un peu à la Left 4 Dead. On parle de plusieurs niveaux avec dix vagues pour chacun.
- Un chapitre avec son histoire, dans lequel vous évoluez avec Lucas. Trois fins sont prévues en fonction de vos actions.
Ces quatre volets sont pour l’instant assez intéressants, notamment pour le mode survie. Ceux qui regrettent de ne pas pouvoir shooter du zombie à la chaîne seront d’autant plus satisfaits ; dommage qu’il faille allonger la monnaie. Encore.
On note également quelques récompenses obtenues en bouclant Resident Evil 7, des trophées seront vraisemblablement associés :
- Jeu terminé en débutant
- Jeu terminé en normal
- Jeu terminé en débutant ou normal
- Jeu terminé en difficile
- Débloqué “Détruire Mr. EveryWhere”
- Débloque “Time Attack”
- Débloqué “Birthday”
- Débloqué “Hard”
- Débloqué “TU2”
Il faudra à priori terminer le jeu dans une difficulté inférieure à “difficile” avant de pouvoir refaire Resident Evil 7 dans ce mode.
L’histoire détaillée point par point
Je le redis ici si vous ne vous êtes pas arrêté de lire avant : si vous ne souhaitez pas découvrir l’histoire du jeu avant d’avoir Resident Evil 7 entre les mains, éteignez immédiatement cette fenêtre. Si les éléments présentés avant ne sont pas critiques au niveau “spoil”, ici, carrément la totalité de l’histoire qui est présentée.
Chapitre 1
- Vous pénétrez dans un bâtiment situé dans une plantation via la porte de derrière.
- Vous trouvez rapidement Mia, mais elle est emprisonnée dans la cave.
- Vous essayez de la libérer, mais vous rencontrez pour la première fois le/les “Moulded” (littéralement “les Moisis”). Vous vous battez pour votre survie tout en résolvant des puzzles.
- Vous recevez un coup de téléphone et faites la connaissance de Zoé, qui dit vouloir vous aider.
- Vous récupérez quelques fusibles et obtenez un coupe-boulon, tentez de sauver Mia mais récoltez une coupure au bras.
- Vous essayez de soigner votre main et retournez auprès de Mia.
- Vous libérez Mia et tentez tous les deux de vous échapper.
- En tentant de vous échappez, vous vous évanouissez à cause de votre coupure.
- Vous vous réveillez, à la recherche de Mia. Vous pouvez ouvrir de nouvelles zones grâce aux objets obtenus.
- Vous retrouvez Mia mais elle se fait kidnapper (potentiellement par Lucas).
- Vous tentez de combattre le kidnappeur dans plusieurs zones alors que vous le pourchassez. Vous le suivez dans un escalier et êtes assommé.
Chapitre 2
- Vous vous réveillez au moment de la scène du dîner.
- Vous obtenez une clé pour passer sous le plancher et accédez aux toilettes (pièce sûre avec un téléphone).
- Vous tentez de trouver une sortie. Un coup retentit alors à la fenêtre et vous vous retrouvez nez à nez avec un officier de police.
- Pour vous aider à vous défendre, le policier vous donne un couteau.
- Vous allumez le disjoncteur et accédez à l’interrupteur du garage verrouillé pour entrer dans le garage.
Chapitre 3
- Vous entrez dans le hall principal du Bâtiment Principal de la Plantation. Vous apercevez des portes thématiques verrouillées. Pour sortir de cet endroit, vous avez besoin de trois cimiers de chien.
- Le gros de ce chapitre consiste à explorer la maison, obtenir les cimiers et les clés. Vous ferez face à Jack et les Moisis.
- Du contenu optionnel est disponible dans ce chapitre, un fusil à pompe par exemple.
- Beaucoup des pièces ont des noms : Congélateur/Chambre froide, Salle de Taxidermie, Atelier…
- Pour obtenir le dernier cimier, il vous faut combattre Jack une seconde fois. Il vous affronte avec une tronçonneuse.
- Avec tous les cimiers, vous pouvez terminer votre exploration ou quitter la zone.
Chapitre 4
- Vous sortez dans la plantation et trouvez une Caravane, utilisée comme magasin dans le jeu.
- Vous descendez le long d’une promenade jusqu’au quatrième lieu principal de Resident Evil 7 : la Serre.
- Deux scènes notables :
- Combat “Chute d’insectes”. Il semble qu’un groupe d’insectes grouille au plafond pour vous tomber dessus et ramper dans des trous.
- “Trou à insectes”. Apparemment, vous tombez dans une sorte de puits et vous devez vous en échapper. Bien entendu, l’endroit est infesté d’insectes.
- Troisième combat de boss contre Marguerite, désigné comme suit : “Long Hand Marguerite” (Marguerite Main-Longue).
- Vous obtenez la lanterne qu’elle laisse tomber et vous pouvez résoudre un nouveau puzzle grâce à celle-ci.
- Vous obtenez un objet portant le doux nom de “Bras d’Evline.”
- Vous recevez un coup de téléphone (vous en recevez beaucoup mais la plupart demeurent simplement optionnels), de Lucas semble-t-il.
- Vous résolvez des puzzles de jeux d’ombres grâce à la lanterne et vous trouvez des objets autour de la Serre pour ouvrir des passages secrets autour du bâtiment. Vous obtenez aussi des clés et obtenez des accès à certains endroits de la zone précédente.
- Alors que vous vous apprêtez à quitter la Serre, Marguerite revient en tant que “Long Haired Marguerite” (Marguerite aux Longs Cheveux) et vous attaque à coup d’insectes.
- Vous vous échappez.
Chapitre 5
- Vous retournez dans la maison et beaucoup de nouvelles zones sont disponibles à l’ouverture, ce qui inclut une chambre d’enfant, où Lucas commence à jouer avec vous. Lucas a apparemment tout prévu et vous observe depuis une salle de contrôle.
- Vous explorez et ouvrez davantage d’accès, mais Lucas lâche de nouveaux types de Moisis, qui vous foncent dessus tandis que vous résolvez un nouveau puzzle pour débloquer une nouvelle zone.
- Il y a quelques événements chronométrés. Rien de spécifique, mais beaucoup d’objectifs “attendez tant de secondes”.
- Après avoir survécu aux petits jeux de Lucas, vous entrez dans une nouvelle salle. Elle semble être extrêmement sombre, la lumière y joue un rôle important.
- Vous y trouvez, semble-t-il, un puzzle d’envergure, pour lequel il est question de “Salle du Gâteau d’Anniversaire”, des valves, des bougies…
- Il apparait que Lucas adore les jeux enfantins et le puzzles bizarres. Les données récoltées font état d’une bombe gâteau et de poupées effrayantes.
- Pendant ce chapitre, les coups de téléphone de Zoé sont remplacés par ceux de Lucas.
- Vous parvenez à vous échapper en direction de l’arrière-cour.
Chapitre 6
- Vous traversez les bois et approchez une rivière à proximité avant d’entrer dans un hangar à bateau.
- Vous découvrez à l’intérieur de celui-ci que Zoé a été capturée et apparemment infectée par quelque chose. Vous devez lui obtenir des ingrédients pour qu’elle fabrique un sérum.
- Vous embarquez dans un bateau au niveau de la jetée pour obtenir les fameux ingrédients.
- Jack est dans le coin et vous attaque. C’est ainsi que débute le quatrième combat de boss. Il y est fait référence comme “Mukade Jack”. Il s’agit d’un type de mille-pattes et Jack pourrait donc avoir muté à ce stade du jeu.
- Vous obtenez des clés pour ouvrir différentes parties du beau. Il y a des pièges.
- Vous mettez aussi la main sur “Evlin Head” (tête d’Evlin).
- Nouveau combat de boss contre Jack, qui mute encore davantage.
- Alors qu’il est sur le point de mourir, Jack tente de détruire le bateau pour vous emporter avec lui.
- Vous retournez sur la jetée et il semble qu’un choix très important se présente alors à vous. Celui-ci devrait modifier la suite du jeu. Il semblerait que vous deviez choisir entre la vie de Mia et celle de Zoé.
- Le chapitre se termine sur une cinématique dans laquelle vous vous échappez du bateau avec une personne. Probablement la femme que vous avez choisi de sauver.
- Les données dataminées laissent entendre que vous n’aurez pas réellement de choix : si vous veniez à choisir Zoé, elle refuserait et vous forcerait donc à choisir Mia (présence d’un fichier “Plainte Zoé”) mais rien n’est sûr à ce sujet, les choses demeurent obscures.
Chapitre 7
- Vous jouez potentiellement Mia (ce qui tendrait à confirmer que vous n’avez pas réellement le choix de la femme que vous sauvez).
- Apparemment, ce chapitre combine le fait de conduire Ethan en lieu sûr, d’explorer et survivre dans la zone, et de jouer des flashbacks. Ici, un personnage du nom d’Eveline/Evelyne (les deux sont utilisés dans le code) apparaît. La personne à qui appartiennent le bras et la tête retrouvés plus tôt ? Tout semble l’indiquer. Elle pourrait donc apparaître dans les flashbacks.
- Ce chapitre vous fait démarrer dans un ascenseur puis vous vous dirigez vers une sorte de labo industriel. Vous devez trouver des fusibles et réparer quelque chose, probablement pas toute seule. Il est question d’un “Mia Head Mode.”
Chapitre 8
- Vous vous rendez dans des cavernes, probablement une sorte de mine.
- Une quête secondaire est proposée pour vous permettre d’ouvrir un vestiaire contenant une mitrailleuse.
- Il semblerait qu’il arrive quelque chose à Mia et qu’elle devienne un ennemi. On trouve des mentions de “Mia Ennemy” et “Mia Battle” dans le code.
- Apparemment, Eveline est également dans le coin. Vous trouvez aussi de nouvelles zones. Il est question d’une étude, d’une “salle en spirale” et d’Enecrotoxin (remarquez la présence de “necro”, qui rappelle clairement le thème zombie, cher à la licence Resident Evil).
- Combat de boss, mais les informations sont trop peu précises quant à celui-ci.
Chapitre 9
- Ce chapitre vous fait passer par une série d’événements jusqu’à atteindre le climax du jeu. Il y a cinq événements principaux, dont les trois premiers portent les noms de code FB 1, 2 et 3, ce qui pourrait signifier qu’il y a trois phases de Final Boss (FB). Un niveau suit : “Evelyn’s Anger” – “La Colère d’Evelyn”. L’auteur du datamining se demande si Evelyn et Eveline ne représenteraient pas deux personnages, puisque l’alternance des deux orthographes est permanente. Je pense pour ma part à une double personnalité.
- Après cela, le véritable combat de boss se déclenche. À un moment donné, un étui à pistolet tombe et vous pouvez le ramasser pour récupérer le Pistolet d’Albert.
- Un événement a lieu et, en fonction de vos choix, plusieurs fins sont apparemment prévues.
- Cinématique de fin.
- Crédits.
- Nouvelle cinématique – épilogue.
Voilà presque tout ce qu’on apprend sur Resident Evil 7. Il y a quelques données que j’ai passées, car tout simplement peu intéressantes. Pour retrouver la liste complète des informations dataminées, en anglais, rendez-vous sur NeoGAF à cette adresse.
Resident Evil 7 sortira le 24 janvier sur PC, Xbox One et PS4.