Retour sur la Lyon e-Sport avec l’équipe LoL War Legend
Récapitulatif tardif mais nécessaire du parcours qu’a réalisé l’équipe League of Legends War Legend lors de la Lyon e-Sport. La compétition se déroulait les 4 et 5 mars, rythmée par des affrontements spectaculaires mais aussi par un concours de cosplay qui pouvait en émerveiller plus d’un. De très gros noms de la scène e-Sport française de LoL comme Millénium, PSG, Gamers Origin, LDLC étaient présents pour l’occasion. Cela rendait l’évolution dans le tournoi assez complexe a priori.
Trois tournois en un
Un format assez original a été appliqué lors de cette Lyon e-Sport. Ceci principalement dans le but que chaque équipe puisse repartir satisfaite de son week-end sans avoir été éliminée trop tôt et par conséquent ne pas se dire “je n’ai pas assez joué”.
Les 64 équipes participantes ont été réparties en seize groupes de quatre. Le principe était le suivant : après les phases de poules, seuls les premiers se qualifiaient pour le tableau “professionnel”. Les 48 autres équipes, pour leur part, évoluaient désormais dans le tableau “amateur”.
Les 16 équipes qui s’étaient hissées à la première place de leur groupe, s’affrontaient alors dans un arbre à double élimination. Tous les matchs, jusqu’aux demi-finales incluses, se jouaient en Best Of 1. Seules les finales du tableau gagnant et perdant se disputaient en Best Of 3. En outre, en ce qui concerne les équipes éliminées du tableau “professionnel”, elles poursuivaient l’aventure dans le tableau “élite”. Ici, nous étions alors en présence d’un arbre à simple élimination, en Best Of 1 jusqu’aux phases finales.
Déroulement du tournoi pour l’équipe War Legend
- Phases de groupes
C’est dans la poule Hecarim qu’évoluent les joueurs de War Legend durant cette première phase de la compétition. Il semble que les matchs soient tous en leur faveur, cela devrait donc normalement bien se passer. Malgré des problèmes d’organisation dès le début de cette première journée et un retard important, la concentration est au rendez-vous et tout se déroule comme prévu. L’équipe déroule son jeu avec des compositions classiques. Cela permet notamment de voir des victoires très nettes et rapides.
La formation War Legend termine donc première de son groupe avec trois victoires : direction le tableau professionnel.
- Tableau professionnel
Les huitièmes de finale se présentent comme un réel test pour l’équipe : ils affrontent la formation Seirin emmenée par le streamer et joueur Sardoche. Le niveau est davantage soutenu, il faut donc faire preuve d’encore plus de concentration. C’est bel et bien ce qui est fait durant cette partie. Vulca réalise une partie spectaculaire au mid ! Il gagne sa lane et met Sardoche dans une situation périlleuse. À lui seul, il tue à chaque fois l’un des carry de l’équipe adverse. Les catchs sont bons, les erreurs inexistantes : une victoire très nette se dégage.
Nous retrouvons donc nos cinq joueurs en quarts de finale. L’adversaire est Millénium, l’une des équipes favorites du tournoi. Les joueurs savent qu’ils ne sont pas favoris, et décident de ne pas les regarder dérouler leur jeu. Ils tentent le tout pour le tout en jouant des champions avec lesquels ils sont à l’aise afin de ne pas avoir de regrets. Malgré la motivation, Millénium finit par s’imposer. L’équipe War Legend a bien tenu face à la difficulté et a montré sa forte capacité de résistance.
- Tableau perdant
Premier match de ce tableau face à Eclypsia. Une équipe que nos joueurs ont déjà affrontée à la Montpellier Esport Show. C’est le moment de découvrir les leçons tirées de cette précédente défaite. Cette fois-ci pas d’hésitation, Udyr est bel et bien ban. La phase de draft semble correcte jusqu’à un pick Leblanc de la part de Melon qui vient inquiéter les joueurs de War Legend avant même le début de la partie.
Finalement il s’avère que ce mid va être le point noir du match. La Leblanc associée à un Nocturne très bien joué va complètement snowball la game à elle seule. Les dégâts sont beaucoup trop importants sur les carry qui ne peuvent être protégés. Eclypsia s’impose et la défaite laisse un goût amer.
- Tableau élite
La compétition n’est pas pour autant terminée. L’équipe peut encore prétendre à un top 4 ce qui serait une très belle performance. Les troupes se remotivent et sont prêtes à en découdre.
En fait, il apparaît que le tableau élite est tout aussi disputé que le professionnel. De grosses formations font parties de celui-ci.
Eclypsia qui doit affronter le PSG Esport dans le tableau perdant, va passer au tour suivant grâce à un forfait de cette équipe. War Legend doit rencontrer le perdant de ce match. Par conséquent, War Legend passe également au tour suivant dans le tableau élite. C’est ainsi que la première journée s’achève.
Nouvelle journée avec un objectif en tête : viser le top 4. Seulement trois victoires et c’est atteint.
Prochaine partie face à Grosbill avec un état d’esprit un peu particulier notamment à cause du retard de leurs adversaires. La phase de draft semble a priori correcte. Toutefois, au plus la partie dure, au plus celle-ci penche en faveur des Grosbill. Beaucoup de catchs vont leur permettre de prendre l’ascendant sur War Legend ainsi que de très bonnes phases de jeu autour de la zone du Baron. Les joueurs de War Legend ne peuvent plus riposter, les carry de l’équipe adverse sont trop bien protégés : après 47 minutes de jeu, notre équipe s’incline. Il faut désormais jouer pour la 6ème place.
Dernier match de la compétition face à Beyond the rift. La phase de draft se déroule normalement mais la partie commence rapidement à filer dans les mains des adversaires. Vulca va réussir à KS un Baron et permettre à son équipe de remonter dans la partie. Même plus, de la gagner. C’est cette action de jeu qui apparaît comme le réel tournant de la partie et comme celle qui permet de la remporter.
War Legend termine donc 3e du tournoi élite soit 6e de la compétition. Une superbe performance dans la mesure où l’équipe reste assez jeune. L’expérience est déjà positive et le teamplay ne cessera de s’améliorer au fur et à mesure du temps.
Pour rappel, l’équipe War Legend de League of Legends est composée de :
- Manuel « JeanDidierGnar », le Toplaner
- Yann « Showkz », le Jungler
- Mickael « Vulca », le Midlaner
- Axel « Neylan », l’ADC
- Octave « Yow GetOutsmart », le Support
- Jean-Sébastien « Deadfouch », manager de l’équipe
Félicitation à l’équipe, j’espère que vous allez continuer avec ce dynamisme et cette mentalité afin de renforcer votre cohésion en tant que partenaire et votre teamplay en jeu :).
gg continué comme sa
GG :D
GG pour votre parcours !
je comprend rien je vous le dis de suite. Mais ça veut dire que c’est la team LDLC qui a gagné sur Lyon ? (la ville fondatrice de LDLC, l’e-boutique désormais tentaculaire)
Sur le bracket LDLC était l’équipe gagnante du winner bracket et a fait face à l’équipe gagnante du looser bracket, soit gamers origin. C’est finalement cette dernière qui s’impose dans le BO5 de cette grande finale.
http://www.lyon-esport.fr/actualites/qui-remportera-la-grande-finale/