Les dangers de la vie de châtelain
Courez pour votre vie. Lorsque vous arrivez à un embranchement prenez immédiatement à gauche en direction de planches qui gardent le passage. Dégagez-les en interagissant avec et poursuivez.
Après une courte cinématique, vous vous retrouverez dans une salle où le plafond ne vous veut pas du bien. Repérez des planches à briser et interagissez avec puis baissez-vous pour passer par le tunnel.
Continuez de courir jusqu’à une salle où une ouverture vous promet la liberté. Toutefois, dès que vous vous avancez un rouleau hérissé de lames s’abaisse. Retournez-vous et allez vous loger dans le coin à droite.
Les lames du rouleau vont venir détruire vos menottes et vous allez pouvoir sortir. Récupérez les objets qui ont été laissés aux emplacements des caisses présentes auparavant : 300 lei et des munitions pour pistolet.
Suivez le chemin jusqu’à une porte que vous pouvez déverrouiller : vous voilà revenu au levier où Heisenberg vous a trouvé. Abaissez-le et prenez l’ascenseur.
De nouveau à l’air libre, inspectez les plantations derrières les épouvantails pour trouver 1 plante.
Montez ensuite le chemin pour rencontrer le duc. Vous pouvez désormais entrer dans le château.
Lorsque vous entrez, montez les quelques marches et brisez la vitrine du meuble à droite pour choper 1 poudre noire.
Inspectez la pièce à droite pour récupérer 500 lei puis revenez sur vos pas et passez la seule porte disponible après avoir brisé le vase blanc à sa gauche contenant 220 lei.
Avancez et descendez les escaliers, récupérez les 330 lei dans un nouveau vase blanc et passez une autre porte. Avancez dans le grand hall et allez inspecter l’écriteau sur la grande porte.
La cinématique passée, regardez votre main droite en hauteur et décrochez-vous.
Prenez le verre carmin sur le bureau et passez dans la pièce suivante. Au niveau du meuble à gauche, vous pouvez crocheter la serrure du tiroir pour obtenir des cartouches de fusil.
Ouvrez la grille de la cheminée et accroupissez-vous pour sortir de là. Prenez la ferraille sur la gauche à la sortie du tunnel, puis la bague écarlate sur la sculpture au bout de celui-ci.
Vous pouvez à présent vous faufiler pour revenir dans les couloirs du château. Brisez la vitre du meuble à gauche pour récupérer 1 fragment de cristal. La double porte à proximité mène au hall où vous étiez plus tôt, mais commencez par déverrouiller la porte à l’autre bout du couloir (dans le meuble à proximité, vous pouvez récupérer de la poudre noire dans un tiroir).
Revenez ensuite au hall.
Allez tout droit par la porte ouverte, vous y retrouverez le duc. Il vous révèle votre prochain objectif : inspecter les appartements privés de dame Dimitrescu.
Revenez dans le hall et prenez les escaliers à droite.
Déverrouillez la double porte à droite (prenez les munitions pour pistolet dans le tiroir du meuble juste avant sur la droite) puis brisez le vase à l’autre bout de la pièce, sous l’escalier, pour récupérer des munitions pour pistolet.
Montez enfin l’escalier et pénétrez dans la cave à vin droit devant vous. Vous y récupérerez 1 fluide chimique. Ressortez et prenez à droite. Au bout du chemin vous pouvez briser un vase pour obtenir 1 poudre noire. De l’autre côté du balcon, un autre vase contient 380 lei.
À proximité, une porte avec une sculpture à laquelle il manque un œil.
Inspectez le bague que vous avez trouvée plus tôt afin d’en retirer la pierre, que vous pouvez placer dans la sculpture.
Ouvrez la porte pour déclencher une courte cinématique. Retournez-vous sitôt celle-ci finie et passez par la porte que vous venez d’ouvrir. Courez sans vous arrêter : vous ne pouvez rien contre cet ennemi pour le moment.
Au fond à droite de la dernière pièce, délogez les planches qui bloquent le passage et sautez dans le trou que vous trouvez.
Vous n’êtes désormais plus poursuivi. Descendez les escaliers et faufilez-vous dans le petit tunnel au fond à gauche.
Avancez sans crainte car dame Dimitrescu va sortir lorsque vous émergerez. Prenez les munitions pour pistolet immédiatement sur la droite.
Suivez le chemin jusqu’à apercevoir une pièce éclairée par une lanterne. Juste avant de pénétrez dans celle-ci, brisez la caisse parmi les tonneaux de vin sur la gauche afin de prendre 220 lei.
Dans la pièce suivante, vous devez pousser la lanterne vers les 2 qui ne sont pas encore allumées. Un passage s’ouvrira alors.
Il n’y a rien de particulier dans les cellules qui suivent. Avancez jusqu’à la barricade et passez par la cellule à gauche.
Lorsque vous ressortez derrière la barricade, prenez à gauche, puis la première cellule à gauche après qu’un corps ait chuté devant vous. Vous y trouverez une caisse contenant 220 lei.
Dans les cellules du fond de la pièce se trouve 1 pièce détachée. Passez ensuite la petite arche et vous serez confronté à 3 zombies sur votre droite.
Quand vous les aurez éliminés, fouillez la cellule à gauche après l’arche pour récupérer 260 lei. Passez le trou dans le mur pour rejoindre de nouvelles cellules et une nouvelle caisse, mais attention : à gauche de celle-ci, par un trou au niveau du sol, se glisse en nouveau zombie.
Vous récupérez 1 bombe tuyau dans la caisse. Sortez de la cellule et prenez à gauche. Brisez la caisse qui va apparaître sur votre gauche pour récupérer des munitions pour pistolet puis tuez le zombie qui émerge de la cellule d’en face.
Vous récupérez sur lui le Collier d’Ingrid. Il y a 3 ennemis de plus qui attendent sur la gauche dans une zone éclairée.
Vous pouvez les éliminer un par un ou bien les regrouper et les faire exploser avec une bombe tuyau. Inspectez ensuite la cellule de la zone éclairée pour obtenir 380 lei.
Prenez les escaliers et tournez à droite devant la porte verrouillée. Dans la nouvelle pièce, avancez vers la caisse et récupérez les 380 lei. Votre poursuivante revient à la charge. Faites volte-face, passez le cadre de porte et courez vers la gauche.
Faites le tour de la pièce en longeant le mur sur votre droite pour pouvoir récupérer de nouveaux escaliers ascendants. Arrivé en haut, tournez à droite et prenez le fluide chimique sur le baril.
Retirez les planches que vous trouvez un peu plus loin.
Lorsque votre assaillante calme bien sa joie grâce aux températures hivernales, vous pouvez la cribler de plomb. N’oubliez pas de vous protéger lorsqu’elle vous attaque.
Quand vous en aurez fini avec elle, ramassez le buste cristallisé qui vous rapportera un joli pactole. Prenez les munitions pour pistolet dans l’étagère et sur la table si ce n’est pas déjà fait.
Vous pouvez ensuite revenir sur vos pas pour récupérer les cartouches de fusil au bout du chemin. Passez ensuite la porte dans la pièce où vous avez tué l’autre foldingue.
Vous voilà dans les cuisines du château. Prenez le Sanguis Virginis dans la bassine. Brisez la caisse à proximité pour obtenir 220 lei et choppez la ferraille dans l’alcôve en face, puis poursuivez votre chemin.
Dans la petite mallette qui vous tend les bras se trouve un compensateur de recul (LEMI) pour votre pistolet. Si vous utilisiez le Samurai Edge – AW Model-01, il est désormais hors course car bien moins intéressant.
Vous pouvez récupérer 1 crochet sur le buffet au niveau de la prochaine porte afin de crocheter le tiroir du meuble verrouillé à proximité. Cela vous permettra de récupérer 1 Ange en bois, un objet de valeur à vendre au duc.
Passez la porte pour vous retrouver dans la salle à manger.
Ouvrez le tiroir du meuble au fond à gauche et vous obtiendrez de la poudre noire. Déverrouillez aussi la double porte qui vous permet de revenir au hall. Empruntez justement cette porte et remontez les grands escaliers jusqu’à la cave à vin.
Placez le Sanguis Virginis dans le réceptacle en argent.
Passez l’ouverture, prenez la poudre noire à gauche et la clé de la cour dans le coffre à droite. Redescendez les escaliers et dirigez-vous vers la salle à manger.
Alors que vous vous approchez, une autre fille Dimitrescu s’oppose à vous. Tournez les talons et courez jusque dans la pièce du marchand, où vous serez en sécurité.
Une fois qu’elle est partie, ressortez et allez ouvrir la porte menant à l’extérieur, dans la salle à manger. 1 vase à gauche cache 380 lei ; 1 autre à droite renferme 1 pièce détachée.
Traversez la cour et prenez la porte au fond à droite.
Le meuble à gauche vous refile 1 fluide chimique. Montez les escaliers et brisez le vase à leur sommet pour prendre 380 lei.
Passez devant la porte de dame Dimitrescu et récupérez la carte du château. Allez au bout du couloir : fouillez les tiroirs pour trouver des munitions de pistolet et brisez une vitrine pour récupérer de la poudre noire. Enfin, entrez dans la salle d’ablutions, seule porte ouverte.
Vous trouvez là 4 statues qu’il faut orienter correctement.
Quand les femmes sont insensibles aux avances des hommes, les paysans que personne ne regarde remettent à leur seigneur le fruit de leur dur labeur pour que le vin puisse couler.
Les paysans sont les 3 hommes, le seigneur monte un cheval, les femmes ont droit à 2 statue : celle d’une dame de cour et l’autre encapuchonnée. Il vous faut simplement arriver à la configuration où personne ne regarde les paysans, tandis qu’eux sont tournés vers le seigneur, que les femmes ignorent. Ces dernières doivent donc se regarder.
Cela libère un passage dans le sol. Descendez l’échelle et avancez vers 1 ferraille.
Retournez-vous et prenez à droite. Continuez d’avancer jusqu’à 1 caisse contenant des cartouches de fusil. Attention : il y a un ennemi couché sous le sang juste après, il va surgir lorsque vous allez passez l’alcôve.
Éliminez-le et prenez immédiatement à gauche pour vous dirigez vers des munitions de pistolet. Tuez le nouveau zombie qui surgit pour vous en empêcher et barricadez-vous sur la droite afin d’empêcher un autre gus de vous atteindre trop rapidement. Zigouillez ce dernier malotru et progressez vers une nouvelle caisse, devant laquelle un autre ennemi surgi depuis les “profondeurs”.
Ensuite, dans le couloir avec les corps suspendus, vous pouvez récupérer de la ferraille sur la droite à côté d’un tonneau. Dès la sortie du tunnel, un autre coquinou surgit, et dans la pièce suivante 3 de ses copains débaroulent.
Quand vous vous en serez débarrassé, vous pourrez récupérer de la poudre noire et des munitions pour pistolet.
Vous pourrez enfin monter quelques marches, tuer un dernier ennemi qui surgira depuis son orée, récupérer 380 lei et prendre l’ascenseur.
Arrivé en haut, retournez-vous pour trouver 1 plante. Vous allez ensuite pouvoir accéder au balcon devant les appartements de dame Dimitrescu. Mais avant de passer le petit pont de bois pour y aller, vous pouvez trouver une petite pièce renfermant 1000 lei et une machine à écrire pour sauvegarder.
La cinématique finie, brisez le vase sur le balcon et ramassez les 380 lei qu’il contient.
Entrez ensuite dans les appartements de dame Dimitrescu et prenez la clé de Dimitrescu au chandelier sur lequel elle s’appuyait avant de répondre au téléphone.
Servez-vous-en pour sortir de là.
De retour en sous-sol, sortez par l’ouverture et prenez la poudre noire à droite. Passez dans l’autre cellule, prenez les cartouches de fusil et accroupissez-vous pour passer un petit tunnel.
Poussez le levier pour ouvrir la porte. Avant d’actionner le prochain levier, repérez une caisse dans laquelle vous pouvez récupérer 1000 lei et 1 fluide chimique.
Lorsque vous toucherez au prochain levier, vous aurez la désagréable et douloureuse surprise de voir arriver dame Dimitrescu. Votre objectif consiste alors à l’éloigner de la porte pour poursuivre. Mettez des caisses entre elle et vous et, lorsque vous l’avez suffisamment éloignée, courez vers la porte pour récupérer votre main et finir d’activer le levier.
L’ouverture de la porte prend du temps. Si besoin est, n’hésitez pas à éloigner à nouveau dame Dimitrescu avant de poursuivre. Foncez jusqu’à une porte que vous pouvez ouvrir grâce à la clé que vous avez récupérée plus tôt. Avancez vers la statue et récupérez le masque du chagrin pour activer un ascenseur qui vous ramène à la surface.
Au lieu de retourner tout de suite dans le corps principal du château, tournez-vous vers la droite et allez déverrouiller la porte avec la clé de Dimitrescu en prenant garde au zombie qui se planque sur la droite.
Récupérez la carte du château (annexe) droit devant. Montez l’escalier et brisez la vitre du meuble juste à droit à la sortie des marches. Prenez la poudre noire et poursuivez par la seule porte disponible.
Tournez à gauche et continuez en longeant le mur de gauche. Dans la pièce du fond, un zombie attend à gauche de l’ouverture. Vous trouverez 1 boule (fleur et épées) qui vous servira plus tard.
Faites le tour du balcon et zigouillez un autre zombie qui a envie de joue à cache-cache.
Au bas des escaliers, brisez le vase pour obtenir 380 lei. Dans la salle d’opéra qui suit, récupérez 1 ferraille dans la cheminée et 1 poudre noire dans un fauteuil vert, puis installez-vous au piano.
Vous devez jouer les bonnes notes – nous avons ajouté un code couleur si la musique ce n’est vraiment pas votre truc :
- Do ; Sol ; Si ; La ; La ; Ré ; Do ; Ré ; Mi ; Mi
- Rouge ; Jaune ; Vert ; Bleu ; Bleu ; Rose ; Rose ; Rouge ; Rose ; Orange ; Orange
Récupérez la clé en fer forgé qui se livre à vous. Déverrouillez la porte et commencez à monter à l’étage à nouveau, mais attention car dame Dimitrescu a retrouvé votre trace et vous attend. Attirez-la au dehors puis rerentrez et montez les escaliers.
Prenez à droite et déverrouillez la porte grâce à la clé que vous venez de récupérer. Vous allez affronter une seconde fille Dimitrescu. Pour la rendre vulnérable, vous devez faire entrer le froid grâce à la commande du toit, que vous trouverez sur un petit pilier opposé à vous.
Le combat terminé, récupérez le buste de cristal, les munitions de pistolet dans un vase et les cartouches de fusil dans une étagère.
Ouvrez la double porte et allez récupérer le masque de la joie sur la statue. Déverrouillez la porte en face et prenez celle arborant une fresque.
Pour ouvrir la voie, vous devez frapper 5 cloches. Vous pouvez le faire avec le couteau pour la première, mais toutes les autres requièrent des tirs. Vous trouverez des munitions pour pistolet dans une armoire dont vous pouvez briser la vitre.
- Devant vous, entre statue noire et un buste blanc.
- Dans les rouages que vous voyez à travers les ouvertures au mur.
- Au-dessus de l’armoire où vous avez trouvé les balles.
- Sur le lustre de la pièce, tirez une première fois pour le faire se balancer, puis tirez sur la cloche.
- Dehors, par la verrière. Éclatez la verrière d’abord, puis faites sonner la cloche.
Le portrait aussi énorme que dame Dimitrescu elle-même s’écarte alors pour vous laisser passer. Suivez le chemin et montez l’échelle.
Dans le grenier, récupérez la carte au trésor et les cartouches de fusil dans une caisse. Retournez-vous, tuez le zombie et chopez le crochet qu’il “gardait” en pionçant bien tranquillou.
Suivez le chemin et vous mettrez la main sur le Fusil F2, un sniper qui va se révéler bien utile.
En ressortant à l’air libre, vous tomberez sur des créatures volantes qui vous fourniront des cibles de choix pour vous entraîner. N’oubliez pas celle qui se tient immobile sur une corniche sur le chemin que vous allez suivre.
Avant de vous engager dans le petit passage couvert sombre, passez par le toit via un trou dans la rambarde. Brisez un vase pour choper de la ferraille. Prenez ensuite le passage.
Un nouveau vase vous donne 260 lei. En ressortant au grand jour, un piaf surgit. Éliminez-le et récupérez les munitions pour pistolet dans le vase sur la droite puis suivez le chemin.
D’autres créatures ailées risquent de vous attaquer en fonction de ce que vous avez réussi à descendre lors de votre petite séance de ball-trap tout à l’heure.
Suivez le chemin des toits, vous trouverez un vase contenant 210 lei après avoir descendu des tuiles. Vous monterez ensuite une volée de marches vous menant à 2 vases contenant des munitions pour pistolet. Faites bien le tour de la rambarde si vous avez tué des moineaux plus tôt : vous pourrez récupérer leur butin à travers le garde-corps.
Agrippez ensuite la tyrolienne pour aller prendre le masque de la colère. Faites descendre l’échelle à proximité et prenez l’ascenseur.
Passez 2 portes et, lorsque vous retrouvez votre chère dame Dimitrescu, rebroussez chemin et reprenez l’ascenseur. Arrivé en haut… ben redescendez.
Allez tout droit jusqu’à revenir au hall et, à ce moment-là, retournez voir le duc. Inspectez le château miniature à sa droite et insérez-y la boule que vous avez trouvée plutôt : vous devez la faire parvenir au puits de lumière au centre.
Vous obtiendrez le crâne cramoisi, qui a une forte valeur auprès du duc.
Sortez ensuite en faisant attention aux allées et venues de dame Dimitrescu. Restez accroupi lorsque vous la voyez : elle aura tendance à se retourner de temps en temps.
Partie optionnelle : le trésor du château Dimitrescu
Traversez le hall principal pour retourner à la salle à manger.
Prenez alors à gauche pour regagner les cuisines et allez jusqu’au bout du chemin pour revenir dans les sous-sols où vous avez perdu votre main. Un certain nombre de zombies vous y attendez, éliminez-les pour pouvoir avancer et retrouver une porte que vous pouvez ouvrir grâce à la clé en fer forgé.
Récupérez la bombe tuyau et les munitions pour pistolet à l’intérieur. Repérez ensuite le pan de mur ébranlé et finissez le taf en y balançant une bombe tuyau.
Passez par l’ouverture pour dégotter des cartouches de fusil et 1 fragment de cristal.
Votre objectif consiste à transmettre le feu aux 2 lanternes éteintes. Pour la première, sprintez vers l’ouverture en courant dans la lanterne. Ensuite, vous pouvez tenter des coups de couteaux pour la maintenir et continuer à la pousser ce qu’il faut pour qu’elle atteigne la flamme.
La seconde partie est le moment où vous allez douiller. Vous devez faire se rejoindre les 2 lanternes et pour cela il va falloir être rapide et patient à la fois. Il faut que vous donniez une impulsion suffisante à une lanterne pour qu’elle effectue un mouvement de balancier (et c’est plus difficile à faire qu’à dire) pour que vous ayez le temps de passer derrière l’autre lanterne et la pousser dans la direction de la première.
Au bout de quelques essais, vous devriez y parvenir, ce qui baissera la herse autour du cercueil et vous donnera accès au trésor œil azur.
Revenez maintenant au hall principal.
Fin de la partie optionnelle
Montez l’escalier en prenant à droite à l’étage. Ouvrez la porte que vous trouvez et continuez tout droit pour aller déverrouiller une nouvelle porte Dimitrescu et passer dans la salle du plaisir.
Il y a toutes les chances que la dernière fille Dimitrescu fasse son apparition en chemin, mais ignorez-la. Dans la salle du plaisir, récupérez le masque du plaisir, brisez le vase pour trouver des munitions de sniper et ouvrez le tiroir de la commode pour mettre la main sur une bague en argent. Celle-ci est combinable avec l’œil azur, trésor du château Dimitrescu, trouvé plus haut, afin d’augmenter fortement sa valeur auprès du duc.
Accroupissez-vous et passez par le trou dans la cheminée.
Juste à gauche, ramassez la ferraille. Montez les escaliers, récupérez les munitions de pistolet et les cartouches de fusil sur la gauche. Finissez de fouiller la pièce en récupérant les bombes tuyau et le crochet puis dégagez la barricade que vous avez aperçue en entrant.
La dernière fille Dimitrescu vient à votre rencontre pour vous attaquer. Lancez une bombe tuyau contre le mur que vous venez de dégager afin d’en élargir la fissure, et tuez-la.
Récupérez ensuite le trophée de chasse au-dessus de la cheminée et revenez sur vos pas. Inspectez-le : retirez la visse derrière le montant de bois. Vous pouvez maintenant le placer dans la statue en lieu et place du masque du plaisir.
Le passage est ainsi libéré et vous pouvez revenir au hall. Faites attention car dame Dimitrescu rôde toujours. Placez à présent chaque masque à sa place en fonction de son nombre d’encoches.
La lourde double porte s’ouvre et vous permet d’avancer jusqu’à un tombeau dans lequel se trouve un poignard capable de faire très mal à dame Dimitrescu, qui arrive justement.
Boss : Dame Dimitrescu
Le combat contre dame Dimitrescu s’ouvre sur elle qui vous surplombe dans un escalier. Plombez-la justement, jusqu’à ce qu’elle se retire. Montez les marches et récupérez toutes les munitions qu’on vous offre gracieusement.
Passez la petite porte et tirez sur l’excroissance qui a à peu près forme humanoïde sur le monstre géant ailé. C’est votre cible.
Pour éviter les attaques de dame Dimitrescu, contentez-vous de faire le tour du pylône central : laissez-la charger dans le vide, retournez-vous et plombez-la. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’elle commence à voler.
Attention : les passages couverts n’offrent aucun abri : elle les détruira avec ses attaques et vous serez touché de la même manière qu’en extérieur.
Quand elle est dans les airs, elle s’arrête, alors profitez-en pour sortir le sniper et lui coller une bastos. Vous devrez répéter l’opération plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle s’échoue sur la tour et l’éventre.
Dans l’escalier, grimpez les marches rapidement. Récupérez les munitions dans les vases au sommet et préparez-vous à conclure le combat car Dimitrescu va fondre sur vous. À partir de là déchargez toutes vos munitions dans sa vilaine trogne le plus vite possible, car tant qu’elle ne sera pas morte, elle vous croquera à intervalles réguliers.
Le combat terminé, vous récupérez Dimitrescu cristallisée et pouvez obtenir un Bocal étrange, qui vous ouvre la sortie.
Fouillez la petite cabane à droite pour y trouver une machine à écrire et sauvegarder votre progression.
Vous pouvez passer par la fenêtre et ouvrir le cabinet à gauche pour obtenir 1 poudre noire. Revenez sur vos pas et prenez à droite : donnez un coup au verrou pour ouvrir la voie.