Le charme de l’Europe de l’Est
Retournez-vous pour passer derrière le canapé et prendre la porte, puis montez les escaliers à gauche.
Prenez à gauche pour ouvrir une porte au fond du couloir. Dans la chambre à coucher sur la gauche, déposez Rose dans son berceau, puis redescendez trouver Mia, qui s’affaire en cuisine.
Après la cinématique, avancez dans la lumière des phares et suivez le seul chemin possible dans la neige. Vous finirez par vous retrouver devant une cabane, que vous pourrez explorer. Descendez à la cave et, lorsque vous aurez ouvert l’armoire tout au fond et qu’un rat en sera sorti, vous pourrez faire demi-tour. Un grand fracas se fera alors entendre au-dessus de vous. Remontez les escaliers et passez sous l’armoire pour constater qu’une nouvelle porte vient d’être dégagée de manière un brin sauvage.
Avancez droit vers la barrière pour l’enjamber. Vous pouvez maintenant courir pour aller plus vite. Suivez le chemin jusqu’à arriver au village et à une première maison. Ignorez-la pour le moment et engagez-vous sur la gauche, sur le chemin qui mène au reste du village.
Suivez le chemin et, une fois les têtes de chèvre suspendues passées, dirigez-vous vers la porte ouverte devant laquelle pend une lanterne.
À l’intérieur, ramassez le couteau planté à proximité d’une lanterne. Retournez-vous et brisez la caisse striée de jaune pour obtenir un Remède de premiers soins, puis poursuivez votre chemin dans la maison. Écartez les rideaux dans la pièce suivante pour déclencher une cinématique.
Suivez ensuite votre chemin bien glauque sous la maison jusqu’à être interrompu. Tuez votre assaillant et retournez à l’intérieur de la maison par le trou, prenez à gauche pour aller trouver un Coupe-boulon. Ressortez et allez inspecter le petite édifice à droite.
Vous pouvez y récupérer 1 Fluide chimique ainsi qu’1 Plante, ce qui vous permettra de fabriquer 1 Remède de premiers soins. Allez ensuite au portail et utilisez le coupe-boulon pour pouvoir l’ouvrir. Continuez directement par la porte suivante qui se présente droit devant vous.
Avancez en direction de la radio pour constater que… rien ne se passe. Prenez les munitions de pistolet un peu plus loin puis retournez-vous et barricadez la porte d’entrée avant de monter à l’étage. Là-haut, prenez le Fluide chimique au sol ainsi que les munitions pour pistolet – mais attention ! Un ennemi essaie de vous agripper par la fenêtre, attendez qu’il soit passé.
Faites mine de descendre l’escalier. Des monstres vont attaquer. Ils mettront du temps avant de parvenir à entrer, mais vous devrez en tuer un pour pouvoir poursuivre. Quand c’est fait, dégagez la barricade de la porte et sortez.
Prenez à gauche et préparez-vous à courir. Engagez-vous dans la rivière mais tenez le chemin enneigé qui monte sur la gauche pour arriver jusqu’à une nouvelle maison dans laquelle vous pouvez vous barricader tandis que les monstres se jettent à votre poursuite.
Vous trouvez 1 plante ainsi que des cartouches de fusil. Grimpez ensuite à l’échelle pour parvenir au toit.
Avancez droit devant vous et laissez-vous tomber en contrebas pour aller trouver un trou dans les fondations d’un bâtiment. Accroupissez-vous pour vous réfugier. Vous trouvez 1 ferraille immédiatement sur votre droite, et une autre juste sur la suite du chemin, avant l’échelle.
Prenez cette dernière et récupérez tout ce que vous trouvez à l’étage mais prenez bien soin de vous précipiter vers la porte pour la barricader. Prenez le fusil à pompe M1897.
À partir de là vous allez devoir vous défendre bec et ongles. Tirez sur tout ce qui bouge et survivez en courant à travers les ennemis. Utilisez les éléments du décor à votre avantage : vous trouverez notamment des barils explosifs et des sacs de farine sur lesquels vous pourrez tirer pour vous donner un avantage.
Vous finirez par être immobilisé par une flèche dans la jambe, ce qui déclenchera une cinématique. À l’issue de celle-ci suivez la dame étrange.
Une fois la cinématique terminée, retournez-vous et prenez le premier bâtiment à gauche pour récupérer 1 fluide chimique. Ressortez et prenez à gauche pour arriver sur la place du village. Repérez le clocher de l’église : c’est là que vous vous rendez. Prenez à gauche.
Vous passez devant un petit autel éclairé à la bougie. Il abrite une chèvre sacrée que vous pouvez détruire pour obtenir 1 progression dans un trophée.
Passez le portail, puis entrez dans l’église où vous récupérez 1 Morceau de relief (vierge). Vous pouvez aussi utiliser la machine à écrire pour sauvegarder.
Sortez par la porte à côté et dirigez-vous droit vers les champs. La maison que vous apercevez au-delà d’un portail est votre objectif.
Commencez par entrer dans la masure sur votre gauche. Vous y trouverez 1 mine et 1 poudre noire ainsi qu’1 ferraille. Dans un tiroir, récupérez les munitions pour pistolet. Ressortez de la maison et longez-la par la gauche pour trouver une autre petite bâtisse, dans laquelle vous pouvez entrer pour obtenir 1 ferraille et 2 cartouches de fusil. Reprenez la porte et prenez à gauche, à côté de la charrette. Regardez ensuite de l’autre côté de la route, où vous pourrez identifier un monstre dans les fourrés.
Vous pouvez lui tirer dessus pour l’attirer et le descendre à l’écart. N’hésitez pas à vous servir de la mine que vous venez de trouver pour la placer sur son chemin. Quand il sera mort, contournez la charrette par la droite et allez tout droit en longeant la droite. Vous passerez devant une grande botte de foin et attendrez un passage dérobé derrière une maison où vous pourrez récupérer 1 ferraille.
Revenez sur vos pas et cette fois entrez plus profondément dans le champ. 1 caisse renferme 1 poudre noire. Retrouvez la charrette et passez la barrière pour vous retrouver de l’autre côté du chemin et récupérer 1 ferraille. L’un des monstres restants dans le champ devrait vous avoir repéré et venir à votre rencontre. Éliminez-le et poursuivez votre ascension. Arrivé devant le portail, jetez un œil dans le champ à votre droite pour tuer le dernier monstre du coin.
Le portail étant fermé, vous n’avez d’autre choix que d’entrer dans la cabane à sa droite où se trouvent 1 père et sa fille. Passez la fenêtre et brisez la caisse que vous trouvez pour obtenir des munitions pour pistolet.
Grimpez ensuite sur les caisses permettant de passer par un trou dans le mur. Vous récupérez au passage 1 poudre noire. Dans le cabinet juste à droite après le trou du mur se trouve 1 fluide chimique.
Déverrouillez le portail puis entrez dans la maison de Luiza.
Une fois à l’intérieur, suivez-la lorsqu’elle vient vous chercher.
Une fois que vous vous retrouvez avec la jeune fille que vous avez secouru dans le garage, passez dans la pièce suivante, récupérez la plante près de la cheminée et allez dans la cuisine. Prenez les 500 lei dans un placard ainsi que le cartouches de fusil au fond de la pièce.
Dans l’un des tiroirs, vous trouvez la clé du pick-up que vous pouvez inspectez : défaites le bouton pressoir pour récupérer le tournevis. Retournez maintenant au véhicule et démarrez.
Montez les escaliers et, la cinématique passée, sautez par la fenêtre. Revenez ensuite dans la cour de la maison en vous laissant tomber et allez ouvrir le petit autel éclairé grâce au tournevis.
Prenez le morceau de relief (démon) et passez le portail pour sortir. Redescendez vers l’église où vous retrouvez la charmante petite vieille croisée plus tôt. Laissez-la continuer à dessiner ses trucs dans la boue et passez le portail de l’église pour aller placer les morceaux de relief dans la gravure murale près des pierres tombales.
Vous devrez les orienter correctement – la vierge à gauche ; le démon à droite – pour que la porte s’ouvre. Avancez ensuite vers le château.
Actionnez le levier que vous trouverez au bout du chemin, après une porte verrouillée.
Un curieux personnage vient à votre rencontre au cours d’une nouvelle cinématique.