Soluce The Legend of Zelda: Breath of the Wild – Vah’Ruta partie 1
Une fois votre entretien avec le roi et son héritier terminé, descendez retrouver Meryth pour tenter de la convaincre de vous aider dans votre tentative de calmer Ruta, la première créature divine que vous allez affronter. La conversation va déclencher un souvenir pour Link. Une fois que vous récupérez les commandes, enfilez l’armure zora et retournez parler à Meryth. Il vous révèle où trouver une grande quantité de flèches électriques. Vous devez aller tuer un boss tout en haut de la montagne à proximité. Partez donc vers l’est pour remonter la cascade (lorsque vous êtes face à la statue, retournez-vous et prenez les grands escaliers sur la gauche, puis prenez la voie de droite qui mène à un pont à l’est, au-delà se trouve la chute).
Contentez-vous de nager vers la chute, puis une fois que vous y êtes, appuyez sur “A” pour que Link file vers le haut à la vitesse de l’éclair. Répétez le processus jusqu’à arriver au sommet.
Lorsque vous arrivez, vous trouvez déjà deux Flèches électriques plantées dans le premier arbre sur la gauche. Il y en a une autre sur le prochain. Si vous avez de la nourriture de résistance à la foudre, c’est le moment de la consommer. Montez sur le plateau pour déclencher une petite cutscene.
Vous n’avez presque aucune chance de battre le Lynel à ce stade, même si vous maîtrisez bien le combat, pour la simple et bonne raison que vos équipements vont vous lâcher trop vite. Faites donc le tour de la zone en demeurant hors du champ de vision du monstre et récupérez les vingt Flèches électriques nécessaires à la poursuite de votre quête. Quand vous aurez ce qu’il vous faudra (vérifiez votre inventaire, le jeu ne vous le signale pas), allez sur le promontoire tout au sud pour vous retrouver au-dessus de Ruta.
Utilisez le paravoile pour rejoindre l’objectif, qui n’est autre que Sidon, qui vous attend pour lancer l’assaut.
Sidon vous demande de monter sur son dos – prenez bien garde à équiper les Flèches électriques dans votre inventaire. Sélectionnez aussi le module Cryonis. Une fois que le combat est commencé, Ruta va vous jetez des blocs de glace – visez-les avec Cryonis et appuyez sur “A” pour les détruire.
Sidon s’approche alors pour vous donner une occasion de tirer sur l’un des quatre points faibles du boss. Quand une cascade passe à votre portée, appuyez sur “A” pour la remontée puis, une fois que votre paravoile s’est déployée, bandez votre arc (le temps se ralentit l’espace d’un instant) et tirez en plein dans la couleur rose.
À chaque fois que vous touchez au but, Ruta vous lance des blocs de glace/mines de glace en plus grand nombre.
Quand vous avez touché les quatre cibles, vous gagnez le droit d’activer un téléporteur sur Ruta et d’entrer dans son donjon. Explosez l’œil que vous trouvez et zigouillez le gardien plus loin (un coup suffit). Ensuite, sur la droite de la pièce, une grosse manivelle métallique ne demande qu’à ce que vous utilisiez Polaris. Activez la pierre guide qui sort de l’eau après que vous ayez tourné la manivelle.
Retournez-vous et trouvez l’œil dans l’eau pour lui jeter une bombe et l’éclater. Utilisez ensuite Cryonis pour générer un bloc de glace sous la grille pour la lever (récupérez aussi le coffre dans l’eau grâce à Polaris pour obtenir un Ressort antique). Derrière, vous récupérez la carte de la créature divine qui vous révèle les emplacements des terminaux de contrôle.
Faites volte-face et tournez à gauche pour sortir. Montez la pente. Entrez, tuez le gardien, générez un bloc de glace contre le mur de gauche et escaladez-le pour trouver un coffre qui contient un Rubis argenté. Redescendez et trouvez la conduite, en hauteur, qui fait tourner la roue au centre de la pièce. Attendez que le terminal à l’intérieur soit en bas, relativement droit pour que vous puissiez interagir avec, et bouchez le conduit avec de la glace. Si vous ne voyez pas bien le terminal, repérez-vous grâce à la barre transversale dans la roue : il faut qu’elle soit à peu près parallèle au sol.
Traversez la pièce et sortez. Utilisez votre arc pour percer l’œil maléfique que vous apercevez en hauteur.