“Réveille-toi, Link”
Après une rencontre fatidique dans les tréfonds du château d’Hyrule, Link se réveille dans un endroit étranger, avec un bras tout aussi étrange.
Récupérez la Lame purificatrice qui semble en piteux état. Vous en avez besoin pour casser les racines qui bloquent la porte.
Dans la salle qui s’offre à vous, approchez de la stèle au centre, et interagissez avec. Votre bras semble être capable d’activer des mécanismes.
Une porte s’ouvre sur l’unique chemin à emprunter.
Pas le choix, il faut sauter, mais l’eau amortira votre chute… quelque soit la hauteur, notez. Oui, n’importe quelle hauteur.
L’escalier qui permet de progresser dans le tunnel est cassé. Embrassez le mur devant vous pour commencer à l’escalader. Notez que l’escalade consomme votre jauge d’endurance. Vous pourrez escalader la plupart des surfaces, mais votre souffle déterminera généralement la limite de ce qu’il est possible de faire.
Dans la pièce suivante, la lumière du jour perce à travers un autre accès, mais il serait dommage de passer à côté du coffre qui se présente juste à gauche. Récupérez les Vieilles spartiates et équipez-vous-en.
Les cheveux de Link semblent avoir bien poussé depuis l’événement du sous-sol du château. Qui sait combien de temps s’est écoulé depuis que vous avez été séparé de Zelda ? Il temps d’aller prendre l’air.
Au bout de la plateforme, prenez le temps d’admirer le paysage. Difficile de reconnaître le sol, mais c’est bien Hyrule qui se trouve en contrebas. Très loin en contrebas. En tout cas, ces îles célestes n’étaient pas là la dernière fois que vous avez foulé les terres.
Il est temps de faire un saut de la foi.
L’île céleste du Prélude
Je n’avais pas menti, une étendue d’eau permet de survivre à n’importe quelle chute. C’est un élément du gameplay qui vous servira tout le long du jeu, alors avant de sauter dans le vide, assurez-vous qu’un point d’eau vous permettra d’atterrir en toute sécurité.
Vous n’avez plus qu’à nager jusqu’à la plateforme de pierre. Si vous manquez d’endurance, n’hésitez pas à nager de nénuphar en nénuphar pour récupérer votre souffle. C’est toujours mieux que la noyade.
Les joueurs de Breath of the Wild auront compris le genre d’endroit dans lequel ils sont tombés, mais bienvenue sur l’île céleste du Prélude, la première zone du jeu qui vise à inculquer toutes les mécaniques de Tears of the Kingdom, des connaissances nécessaires pour braver les dangers et résoudre les énigmes d’une Hyrule qui a bien changé.
En descendant dans les escaliers, vous pouvez explorer librement une petite clairière. Ramasser donc tout ce qui traîne, comme un bout de bois et des champis célestes, ainsi que des pommes accrochées aux arbres. Vous pouvez sauter pour tenter des les atteindre, ou bien grimper le long du tronc pour vous faciliter la tâche.
Plus loin, un drôle de robot se promène, mais attention : il est hostile. Vous pouvez utiliser la Lame purificatrice pour vous défendre, mais elle se brisera quoiqu’il arrive.
Élément central de Breath of the Wild, la durabilité des armes a encore plus d’importance dans Tears of the Kingdom, et il va falloir apprendre à vivre avec. La bonne nouvelle, c’est que l’ultime coup d’une arme qui se rompt cause le double des dégâts.
Dans le petit abri derrière le golem guerrier, vous trouverez un bâton, bien plus solide qu’une simple branche d’arbre.
En continuant sur le chemin, vous tombez sur un golem assistant endormi. Le truc, c’est que le robot connaît Zelda, qui lui a confié la tablette Pru’ha, l’équivalent de la tablette Sheikah dans Breath of the Wild. Ainsi, vous avez enfin un aperçu de la carte de l’île céleste du Prélude.
Le journal vous permettra aussi de suivre les quêtes en cours.
Le prochain objectif semble être l’immense édifice au nord de l’île : le temple du Temps. Utilisez la stèle de commande à côté du golem assistant pour activer un pont amovible.
Un autre golem assistant se trouve un peu plus loin. N’hésitez jamais à leur adresser la parole, puisqu’ils sont enclins à vous enseigner certaines mécaniques du gameplay plus ou moins subtiles.
Plus loin une autre plateforme de saut vous attend.
Une fois en bas, le temple est à portée de marche, mais rien ne presse. Profitez-en pour explorer les environs et récupérer des ressources, de la nourriture et apprendre à faire la cuisine.
À mi-chemin entre l’étang et le temple, apercevez deux rochers en haut d’une colline : poussez celui de gauche pour écraser les deux golems guerriers en contrebas.
Dans Tears of the Kingdom, la voie du succès réside dans un usage efficace et malin des différents outils à votre disposition (armes, potions matériaux), ce qui comprend également l’environnement lui-même. Pourquoi user ses armes fragiles quand on peut éliminer 5 ennemis avec le même explosif, ou bien en balancer un autre dans le vide avec un simple coup de bourrasque ? Avec un peu de pratique, ils sont même capables de se taper entre eux.
Certains matériaux répondent parfaitement à certaines situations, qui peuvent vite se compliquer si vous êtes à court. De fait, prenez l’habitude d’analyser chaque séquence afin de pouvoir la surmonter de façon efficace et économe. La plupart du temps, il existe bien plus de solutions que ne discerne l’œil, et l’expérimentation est la clé pour apprendre à entrevoir les champs de possibilités.
Et ne vous prenez pas trop la tête : gardez une approche fun afin d’entretenir le plaisir, car les solutions les plus farfelues sont souvent les plus gratifiantes, à défaut d’être vraiment optimales… mais parfois, elles le sont.
Une fois que vous avez bien exploré les environs du temple, traversez le cours d’eau et grimpez les escaliers cassés.
Une fois à la porte de l’immense édifice, la surprise : elle est verrouillée. Malgré ses étranges attributs, votre nouveau bras ne vous permet pas de l’ouvrir. Ça tombe bien, son propriétaire véritable vient se présenter à vous.
Faites donc la connaissance de Rauru.